Route de la Gineste - Carpiagne (ex Parking de la Gardiole)
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Articles
Accès en transports en commun
Attention ! la ligne de bus "M8" entre Marseille et Cassis a été rebaptisée en août 2022 "ligne 078". Elle ne dessert plus (au moins provisoirement) les arrêts du col de la Gineste et de Carpiagne.
Horaires sur le site de l'Office de Tourisme de Cassis.
Accès routier
Suite à un arrêté de l'ONF du 22 mars 2019 La route Gaston Rébuffat et le parking du Col de la Gardiole sont désormais définitivement fermés à la circulation motorisée (135€ d'amende). Le parking est désormais avant l'entrée sur la route Gaston Rébuffat, près des barrières au niveau de la route de la Gineste.
Accès
Depuis Cassis, prendre la D559 en direction de Marseille. Après quelques kilomètres (en montée puis faux plat), on arrive au camp militaire de Carpiagne. A hauteur du camp, se garer.
Depuis Marseille, prendre la direction Cassis, monter le col de la Gineste et poursuivre sur 3,5 km. Au niveau d'une barrière sur la droite, se garer.
Stationnement
Le stationnement se fait désormais le long de la route de la Gineste (D559).
Comptez, selon le poids de votre sac, entre 15 à 30 minutes de marche via un sentier pour rejoindre l'ancien parking (bien plus en suivant l'ancienne route goudronnée). Intégrez bien cette marge de temps supplémentaire dans la préparation de vos courses dans les endroits les plus reculés pour ne pas être surpris. Dans tous les cas pensez à mettre une frontale dans le sac car le retour sera encore plus long et pénible si vous vous laissez surprendre par la nuit.
Ne rien laisser de visible afin d'éviter toute violation de votre véhicule.
Accès aux secteurs d'escalade
- Secteurs En Vau et Castelvieil : l'accès par la Calanque de port-miou (Cassis) est une bonne option. Également pour la partie E du secteur de l'oule, s'empruntant par la brèche de Castelvieil (Ave Maria, Cathédrale de Pierre...) puis le Trou de Serpent (Toboggan, Roucas Blanc...).
- Secteurs Oule (via l'abri Azemas) et Eissadon : l'accès par la route de la Gineste semble préférable.
- Secteur du Devenson :
- Accès par Luminy.
- Base W du cirque du Devenson (Grande arête) : accès par le Col de Sugiton, Concave et Paretti.
- Rappels de Riz au lait et État d'urgence : accès par Col de Sugiton, puis GR 51-98 (Col de la Candelle, Cap Gros).
Itinéraires associés
Randonnée / Trail


Commentaires
Attention a vos voiture, beaucoup de vitre cassé au sol et un copain c’est fait casser la vitre.
03/01/2020

La fermeture du parking de la Gardiole en mars 2019, à rebattu les cartes pour les itinéraires d’accès aux sites de grimpe.
Les délais et préconisations des topos ne sont plus forcément justes et pertinentes.
1 an après, difficile encore d’avoir un avis tranché. Les habitudes et préférences personnelles rentrent aussi en ligne de compte.
Ci-dessous 2 tableaux de temps de marche, établis avec les calculateurs d’itinéraires de l’IGN (géoportail) et Google maps, afin d’essayer d’y voir plus clair.
Bien entendu, cela reste théorique. Il faut également prendre en compte que certaines options feront subir plus de dénivelé, un profil plus cassant, des passages plus techniques, des zones (très) patinées, moins abrité du vent (Mistral), un stationnement payant ou pas, un risque d’effraction du véhicule plus important ou pas…
Les durées indiquées par l’IGN correspondent plutôt à un bon marcheur. Il faudra bien entendu prendre en compte pour les non initiés au massif, temps de lecture de carte et probables fourvoyages.
Nota: Possibilité de gagner un peu de temps sur certains itinéraires (Gardiole - Oule/En Vau) au moyen du VTT. Celui-ci est (encore) autorisé pour l’instant.
Les temps gagnés ne sont pas extraordinaire en raison du tracé des pistes entraînant des distances supplémentaires (Vs sentier pédestre) + les temps de préparer, cacher, attacher le VTT, laisser des affaires (casques, gants, eau…). Néanmoins, il peu apporter un côté ludique et agréable dans les descentes et peu limiter certains côtés rébarbatifs et fastidieux de la marche sur pistes.
Bonne lecture
Ci-dessous une carte isochrone 1h30 (géoportail). Le point central se situe environ entre les rappels de « la Coryphène » (Devenson) et les rappels de « Un bain au Calançon »(Eissadon)

Accès En Vau plus autorisé aux VTT, tout comme le sentier balisé qui coupe les virages de la route Gaston Rebuffat
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/conseil-dadministration-du-13-juillet-2021
120210713_-_ca_du_parc_national_des_calanques.pdf (1,0 Mo)
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 27 juillet 2025 09:27