Plateau de Castelvieil
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Images
Très proche du site hyper-fréquenté d'En Vau, à Castelvieil, le contraste est saisissant : ambiance terrain d'aventure, totalement sauvage, voire un peu isolée, engagée même... Vous tomberez vite amoureux des ses superbes traversées. Ne passez pas sans faire la Traversée Ramond, facile, mais tellement belle. Et si vous êtes un peu plus téméraire, d'autres traversées vous attendent : La Traversée sans Retour, La Grande Croisière ou La Tabarly.
Description
Secteurs
- La face W, la plus accessible depuis En-Vau. On y trouve la classique Traversée Ramond à mi-hauteur, la Traversée au Fil de l'Eau au ras de l'eau, ainsi qu'une vingtaine de voies de 2 à 6 longueurs, non équipées ou équipées, dont Rêve de Pierre. La face W est à l'ombre le matin et reçoit le mistral...
- Une longue face SW (qui prolonge la face W vers le S) sur laquelle se déroulent la fameuse La Traversée sans Retour ou la traversée dite de La Grande Croisière. On y trouve également une trentaine de voies verticales de plusieurs longueurs, équipées telles Amaryllis ou peu équipées comme la La Voie du Toit Branlant.
- Puis une face SE, marquée à l'W par la Grande Arche, où se déroule La Tabarly.
- Et enfin, en contournant l'extrémité E de Castelvieil, la face NE qui domine la Calanque d'En-Vau et qui est traditionnellement rattachée à celle-ci.
Hébergement
- Bivouac *interdit* dans les Calanques
- Auberge de Jeunesse de la Fontasse.
- Camping les Cigales à Cassis (d'autres à La Ciotat).
Accès pédestre
- Depuis la gardiole, 200 m avant la plage d'En-Vau (au niveau d'une barrière métallique), prendre le sentier qui monte raide sur la droite en direction de la Brèche de Castelvieil (indication en bleu sur un bloc au bord du chemin).
Arrivé à la brèche, prendre pied sur les vires à votre gauche en montant. 10 m plus loin, vous trouverez Le Trou du Canon (départ de la Traversée Ramond), et juste derrière, la cheminée d'accès au plateau de Castelvieil (4a, 20 m, patinée) [2 itinéraires équipés de part et d'autre de l'éperon, relais sur 1 bloc au niveau d'un bel arbre]. - La montée au plateau par le sentier de la vire du Grand Rappel est une belle et avantageuse alternative. Elle permet de réaliser une jolie balade avec de beaux points de vue sur la calanque au meilleur moment de la journée, tout en évitant le goulot d'étranglement de la cheminée. Petit rappel de 10 m en fin de vire, sentier évident ensuite.
Pour les accès aux différentes voies et les lignes de rappel, se référer aux descriptions des voies d'escalade.
Retour
- Par un rappel (chaîné, sur un bloc au niveau d'un bel arbre) de 20 m dans la cheminée d'accès au plateau, puis descente vers l'accès à la plage d'En Vau (idem itinéraire de montée)
- En second choix, la descente depuis le plateau de Castelveil par la vire du Grand Rappel est également praticable dans ce sens. Son départ est délicat à trouver sur le plateau (plusieurs cairns rapprochés). Nécessite de grimper la 1re longueur de Calendal (à droite du rappel de la vire du Grand Rappel) ou de rejoindre la plage à la nage ...
Itinéraires associés
Escalade












Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 28 juin 2025 05:40