Calanque de L'Oule (Belvédère) : Le Corbeau Noir
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Rapports incidents/accidents
Belle voie du cirque, qui se situe sur la droite du secteur.
Historique de l'itinéraire
Ouverture : 24 février 1973 - Domenech, Guillot.
Description
Approche
Voir l'approche du secteur. Accès identique à "La Sébastien". Le départ se situe à gauche du gros bloc carré, et non pas à droite comme indiqué dans l'ancien topo de Lucchesi.
Voie
L1 | 6a | 25 m | Départ dans une fissure large au rocher marron qui se prend immédiatement à droite du dévers principal en rocher blanc délité, franchir un petit surplomb puis monter en ascendance à gauche au mieux et après une dernière renfougne pénible, gagner une niche à gauche pour y faire relais. |
L2 | 6a+ | 35 m | Tout droit dans le dièdre puis après un crochet à droite, venir buter sous le toit du figuier, s'échapper à droite en traversée en basculant derrière le pilier puis après un dernier petit dièdre atteindre un nid dans une niche, relais. |
NB : cette longueur peut se découper en deux longueurs, en faisant un relais au niveau du figuier (plusieurs bonnes lunules), ce qui permet d'éviter le tirage et de bien assurer son second. | |||
L3 | 5c | 30 m | S'élever à gauche dans un dièdre puis continuer plus facilement dans la diagonale, après un dernier dülfer physique se rétablir sur les crêtes. |
Descente
La voie sort sur le plateau, à quelques mètres du belvédère d'En-Vau.
Remarques
- Peu de traces et rocher parfois très chipseux, mais superbe ambiance.
- L'escalade, déversante, ne déroule pas malgré les cotations modestes.
- Cotation globale dans le topo Lucchesi 89 : D+.
Accès en transport en commun
Arrêt : Parking les Gorguettes (Cassis)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.17 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Collège Les Gorguettes (Cassis)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.39 km
Voir le détail des lignes

Commentaires
Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) un modérateur vient de modifier la fiche-itinéraire, mais il me semblait important de communiquer les cotations figurant longueur par longueur sur le topo de Lucchesi de 1989 et de les comparer avec celles du topo de la fédé de 2004…
D’autre part par correction avec nos prédécesseurs je n’ai pas modifié leurs cotations car de toute façon nous n’avons pas emprunté le même départ et d’ailleurs peut-être sommes nous passés un mètre à gauche ou à droite dans la deuxième longueur ??
Cordialement
Gary
J’avoue c’est pas très fairplay tout ça…
Dément quand même une telle différence d’appréciation entre les 2 longueurs en 5c sur le topo de 2004 et le ED- de la fiche C2C

Bonjour,
de quelle modification parlez-vous ? Celle-ci :
/routes/diff/508220/fr/8/7 ?
Si oui, que lui reprochez-vous exactement ? Le résumé des cotations Lucchesi de chaque longueur ?
Je propose de supprimer cette aberration :
L1 V+ 5c dans le topo de la Fédé 2004
L2 V 5c dans le topo de la Fédé 2004
L3 V+
L4 IV+

Salut Gary,
je présume que tu parles de cette modif que j’ai effectuée hier : ww w.camptocamp.org/rout es/diff/508220/fr/8/7/ (enlever les 2 espaces dans l’adresse). Comme tu le sais, je connais peu les Calanques (et pas du tout le Belvédaire). Donc aucun risque que j’aille bidouiller les cotations sans demander aux locaux !
Dans ce cas, il ne s’agit que de cosmétique (mise en page) à l’exception de la suppression du détail des cotations au sein de chaque longueur, au profit d’une cotation globale de chaque longueur : « IV, V+, IV, IV- » devenu « V+ » (max).
Or, comme tu le dis :
J’ai donc supprimé le détail au sein de chaque longueur pour ne laisser qu’une cotation globale « longueur par longueur » (le max des cot’ du détail) et je l’ai mis en regard de celle du topo Fédé 2004, afin de d’illustrer au mieux cette comparaison. A la lecture de ton commentaire « supprimer cette aberration », j’imagine que la mise en page proposée n’est pas claire…
J’ai donc modifié pour : 1/remettre le détail au sein de chaque longueur 2/améliorer la présentation de la comparaison. Dis moi si ça te va.
Sinon, je peux le remettre tel que tu l’avais rédigé initialement (ou tu peux faire la modif/supprimer selon ce qui te semble adapté) :
[quote=Gary]Cotations détaillées :
L1 : IV, V+, IV, IV-
L2 : V, IV
L3 : IV+, V/V+
L4 : IV+
Cotations (à la louche) sur le topo de la Fédé en 2004 :
L1 : 5c
L2 : 5c[/quote]
A+
Yayo
Édit: à visualiser sur la version classique car sur la version mobile, les colonnes ne sont pas alignées et la mise en page n’est donc pas hyper lisible (plus flagrant que pour les longueurs)
J’avoue que c’était un peu compliqué de lire les cotations du Lucchesi de 1989, d’autant plus que le schéma était faux et que la voie était donnée en 4 longueurs… !!
Je n’ai donc conservé que l’historique de la cotation d’ensemble D+ revalorisée ED- en mars 2014, puis estimée TD+ par les derniers répétiteurs…
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 07:42