Calanques - Devenson - Paretti : Le Paradis des Mouches
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Ouverture le 13 Décembre 2016 par Camélia Bouf et Nolan François
Description
Approche
- Depuis Luminy l'accès se fait depuis les corniches Paretti (passage de II expo). Un peu avant d'arriver au collet de l'aiguille du Devenson une belle arête se dessine main gauche. Départ en remontant un pierrier en face E au pied du fil (terrasse et cairn). 1h30.
- Depuis La Gardiole en passant par le Petit Couloir (tracé marron, passage chaînés) puis en revenant vers l'W.
Itinéraire
L1 | 4c | 30 m | Sur le fil, franchir un ressaut raide et fracturé en rocher délicat. Relais dans une fissure sur une bonne vire, à droite de l'arête près d'un romarin. |
L2 | 5b | 40 m | Après avoir traversé à droite pour rejoindre une belle dalle à gouttes d'eau en excellent rocher la gravir (4b) puis au niveau d'une souche de genévrier se diriger dans un mur blanc et raide à trous et écailles franches (5b). Relais sur friends (petites tailles), câblés et 1 piton au-dessus d'une écaille double. |
L3 | 5b/c | 25 m | En ascendance à droite par un joli pas de dalle à gauche de la coulée marron (1 piton protège le pas auparavant expo), puis continuer à gauche pour s'engager dans un beau dièdre fissuré. Relais sur la vire au pied de la large fissure (grosse taille 2/3/4). |
L4 | 5a | 15 m | Gravir la fissure (4b) puis par basculer sur l'éperon pour passer à gauche du genévrier (1 anneau de corde, 5a). Relais après la bonne plateforme. |
Rejoindre le GR par une suite de ressauts faciles (II/III) et pierriers.
Descente
Retour à Luminy par le GR - 1h30
Remarques
Le rocher en L1 demande à s'améliorer. Celui de L2 et L3 est nettement meilleur. L2 est très facilement protégeable sur friends, L3 est un peu plus fine et les câblés seront précieux.
Pas franchement sûr des cotations... il faudra ajuster.
On peut coupler L3 et L4 mais franchement pas agréable avec le tirage.
L'itinéraire peut constituer une belle alternative pour remonter sur le plateau après Au Pays des Merveilles par exemple.
Matériel
- un jeu de friends
- un jeu de câblés
Accès en transport en commun
Arrêt : Luminy Pn des Calanques (Marseille)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.17 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Luminy Kedge Bs (Marseille)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.19 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Luminy Faculté (Marseille)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.36 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Campus de Luminy (Marseille)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.77 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Luminy Complexe Sportif (Marseille)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.86 km
Voir le détail des lignes







Commentaires

pÔvres bestioles…elles mènent une existence beaucoup plus difficile et périlleuse qu’on ne le penserait de prime abord, par les temps qui courent
C’est bien de ta part, et tout à ton honneur de leur rendre l’hommage qu’elles méritent : je reconnais bien là ta grandeur d’âme, digne du poête du sud que tu es

Un havre de paix là bas, elle n’y risque rien

Je viens d’avoir au téléphone un garde du parc : depuis ta création de la voie sur c2c, il parait qu’il y a affluence de randonneurs au comportement étrange : ils tournent en rond sur la vire de la corniche Paretti, au départ de la voie, en faisant BZZZZZZZZ et en battant des bras comme si c’étaient des ailes…
Ton fan club t’attend, ne les fais pas languir et pose vite un rtt

Je vais me mettre dans L1 et finir de leur jeter des pavés « Barrez vous cons de mimes ».
Écoute moi, le temps je le trouve s’il faut. Le binôme objectif par contre…

Je veux bien y aller moi : c’est ensoleillé et sauvage, et sur la route de beaux projets…Faut se lever tôt, c’est le plus dur finalement.
Aller répéter la voie ouverte par Nolan-le-barde et Camcam : un honneur ! Foi de celtico !!

Tu te sens capable d’objectivité? Faut pas que ce soit comme le petit nouveau des copains qu’ils trouvent super mignon alors qu’il a 6 mois et une gueule de taulard!
On peut imaginer faire le Paradis puis le riz au lait sur la journée!

Bôôôôô…allons, enfin : y a pas plus objectif que moi, je suis LA référence (des poêtes du sud) ! Je te ferais ça écoute moi : c’est bien bien simple, ce sera mathématique, SCIENTIFIQUE même
Et on fera péter tous ces + qui servent rien qu’à pas oser se déterminer nom d’un Vinzou ! Non vraiment, foi de celtico, compte sur moi : si c’est 7a, tu le sauras, et pi c’est tout QU’ON SE LE DISE

7a ? Oui ?
Non mais sinon, elle passait pas plutôt droit sur l’arête cette voie ?
Ou tu as fait la variante tsétsé ?

A propos j’oubliais : superbe idée d’enchaînement que je valide à 100%
Tu sais (entre nous), je pense que tu vas finir très vite GÉNÉRAL (d’ici une à deux semaines grand maximum…) !!!

Et Coucou encore nous !!!

Qu’est ce que tu fous sur le forum à cette heure ci toi ??? pourquoi t’es pas en paroi avec lulu ??? Qu"'est ce que c’est que ce relachement là ??? Non mais ho, artimuse : tu te crois où là ??

J’ai du boulot, et Lulu n’a pas fait signe, signe qu’elle aussi doit bosser !
Je vous surveille aussi, parce que dès que je pars un peu, ça part en cacahuète, ça parle de démission, d’animaux, etc…

Tkt, plus besoin de démission : j’ai repéré un p’tit minot qui monte. En deux-deux il sera général 5 étoiles, élu au CA du parc, au caf, à la FFME, au parlement de Provence, et au sénat. Tu vas voir qu’il finira président du Board avant fin 2017, j’te l’ai dit j’te l’avais dit

J’tenverrais tout ça grimper moi, et vite fait encore !! Bande de fainéant,vraiment y a plus d’jeunesse pfiouhhhhh…J’vous jure !

Remarque, je m’emporte, mais finalement tu sais pas : autant y a une sortie postée ce soir…

Si seulement…
Mais non : y en a qui essayent de maintenir le pays à flots, non d’un VInZoUUU !!!
(Et une journée de boulot à réunionner en épluchant des légumes / à déménager un lave-linge et un frigo histoire de garder la forme / à se réconforter avec un bon couscous revigorant / à scier des planches pour donner enfin vie à un poulailler qu’on n’espère plus : j’pouvais pas manquer ça !)
Mais dans l’genre binôme objectif, le futur-ex général-septogradiste en chef sait qu’il peut compter sur moi : si c’est moche, il le saura, si c’est beau, c’est moins sûr ! (j’aime pas faire plaisir, c’est grave docteur ?)
Après, s’il arrive à m’faire trouver du caillou moche, ce sera bien le premier : alors il devient illico président !!!

Mon général, si tu fais parler la science je t’y emmène! Ça a l’avantage de me permettre de faire le nettoyeur tranquillou derrière c’est tout bénéf!
Si le cœur t’en dit on essaye de se programmer un créneau, ton avis m’intéresse mais je n’ai pas envie non plus de te faire perdre ton temps!
Si l’ami Bruno et d’autres bonnes âmes veulent venir se balader c’est avec grand plaisir!

Au début on voulait vraiment passer sur l’arête, mais le mauvais rocher et la difficulté à protéger l’ascension nous à fait prendre un chemin de traverse à L2, la directe de l’arête reste donc bel et bien à ouvrir!

Banco😊
Les mouches n’ont qu’à bien se tenir et ensuite on file grimper le rizaulait, super programme, bravo, rien à dire je valide !
Et mon avis : ce serait sympa si bruno et Rémy nous accompagnent enculer les mouches et après ils se font le chemin optique, immédiatement à notre gauche…
Voili voilou😄
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 28 juillet 2025 07:07