Au départ des gares de l'Étoile ferroviaire de Veynes - Changer d'approche (idées de sorties montagne sans voiture)
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Points de passage
Itinéraires
Livres
Sorties
Rapports incidents/accidents
Utilisateurs
Cet article présente une liste (non exhaustive) d'itinéraires dans les massifs accessibles en transport en commun depuis les gares de l'Étoile ferroviaire de Veynes. Cet article est collaboratif, vous pouvez vous aussi ajouter une sortie que vous avez réalisée dans ce département sans avoir utilisé votre voiture.
Retrouvez la campagne Changer d'Approche de Mountain Wilderness.
Attention: Ces espaces que vous allez parcourir sont des territoires sensibles, ouverts à tous sous la responsabilité de chacun. Renseignez-vous au préalable sur les réglementations en vigueur.
En adoptant de bonnes pratiques, chacun contribue à la préservation de ces espaces d'exception.
Attention: vous pouvez momentanément traverser des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection des troupeaux, souvent des Patous. Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien de protection vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer !
- **Veynes - Grenoble **
- Aspres-sur-Buëch
- Lus-la-Croix-Haute
- Clelles, Mens
- Randonnée et escalade aux Rochers du Parquet - Peyre Rouge
- Tour du Platary (randonnée ou raquette)
- Exemple d'une boucle à partir de la gare de Clelles par le pas de l'escalier
- Tour de la Tête Chevalière par les Alpages (randonnée hors neige)
- Cols de Menée, de Grimone et de La Croix Haute (vélo de route)
- Traversée les Hauts-Plateaux entre Trièves et Diois (randonnée)
- Belvédère sur le Mont-Aiguille via le S des Hauts Plateaux du Vercors (en boucle depuis Clelles)
- Monestier-de-Clermont
- ** Veynes - Valence **
- ** Veynes - Briançon **
- ** Veynes - Marseille **
- ** Digne-les-Bains - Nice **
- ** Isère **
- ** Vercors **
- ** Hautes Alpes **
- ** Alpes de Haute Provence **
- ** Mercantour **
- ** Verdon **
**Veynes - Grenoble **
Aspres-sur-Buëch
Source de la Bergère : les bords du Buëch
Balade familiale, le long du Buëch, qui emmène à la découverte des anciennes glacières. Au long du sentier, on pourra observer notamment la bergeronnette des ruisseaux et le cincle plongeur.
Le Buëch, rivière sauvage, invite en été à la baignade dans ses eaux rafraîchissantes.
Le parc municipal, situé à proximité de la gare SNCF d'Aspres-sur-Buëch, est également un lieu de repos et de détente agréable, à l'ombre de séquoias centenaires.
A recommander la boulangerie Severin d'Aspres-sur-Buëch, pour sa gamme de pains spéciaux
- Massif : Vercors
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 755 m / 949 m
- Dénivelé : + 194 m
- Longueur : 8 km
- Difficulté : facile
- Infos TC :
Train TER SNCF Grenoble-Veynes-Gap (horaires, descendre à la gare SNCF d’Aspres-sur-Buëch
Bus lignes SCAL 31 Grenoble-Nice via Sisteron, arrêt « Aspres-sur-Buëch Le Peyssier» (horaires l 31
Topo
Sortir de la gare SNCF en passant devant l'office de tourisme. Prendre la route D 1075 sur la gauche en direction de Serres sur 150 m, puis encore à gauche la D 994 en direction de Veynes, sur 300 m. Passer à gauche sous le pont du chemin de fer. Continuer tout droit, longer quelques jardins. A une centaine de mètres, il y a un petit décrochement sur la droite. On descend 4 marches et la traversée du petit canal se fait sur une planche. Le chemin longe alors la digue du Buëch, sur environ 3 km. À mi-parcours, on profitera du cadre du lac des Glacières, avant de continuer en direction du pont d'Aiguebelle (site de baignade). Continuer toujours tout droit par un sentier plus étroit pour parvenir à un ensemble de bâtiments où sont stationnés des engins de travaux publics (centre de formation). Continuer sur 100 m le chemin en face, qui longe le Buëch, puis traverser la D 1075, rejoindre le parking et traverser le passage à niveau. Immédiatement après la voie ferrée, rejoindre un petit chemin sur la droite qui longe un chalet brun. Prendre à gauche le chemin du retour qui revient à Aspres en longeant un canal d'irrigation.
Un sentier sur la droite monte jusqu'à la maison des Casses, puis à la source ferrugineuse de la Bergère, encore exploitée au début du siècle (45min aller-retour, dénivelé 135 m). Retrouver le chemin ombragé qui longe le canal et qui ramène à Aspres.
Thuoux : d’Aspres-sur-Buëch à Aspremont
Arrosé par le Buëch et la Chauranne, à une altitude de 717 mètres, le village d'Aspremont se situe en zone de moyenne montagne dont ses points culminants dépassent les 1 300 mètres et compte quelques hameaux pittoresques, dont celui de Thuoux. On pourra admirer en chemin les falaises du Dévoluy.
A recommander la boulangerie Severin d'Aspres-sur-Buëch, pour sa gamme de pains spéciaux.
- Massif : Baronnies
- Activité : randonnée, traversée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 710 m / 927 m
- Dénivelé : + 240 m
- Difficulté : facile
- Infos TC :
Train TER SNCF Grenoble-Veynes-Gap (horaires, descendre à la gare SNCF d’Aspres-sur-Buëch
Bus lignes SCAL 31 Grenoble-Nice via Sisteron, arrêts « Aspres-sur-Buëch » ou « Aspremont village » (horaires l 31)
Topo
Du village d’Aspres-sur-Buëch, prendre la direction de Veynes par la route (D 994). Après avoir traversé le Buëch, prendre le sentier à droite, 100 m au-dessus de la déchetterie (panneau en bois). Le chemin, varié et ombragé, retrouve une ancienne digue qui a été dégagée. A l’issue de cette digue, parcourir les 2 km environ sur une route parallèle au Buëch jusqu’au village d’Aspremont. Franchir à nouveau le Buëch, suivre la rue centrale en direction de Grenoble et prendre la route D 993b au N du village, direction St-Pierre-d’Argençon. A 500 m, prendre la première route à gauche (D 329), direction Thuoux. Couper le lacet grâce au chemin. Peu après le pont sur la Chauranne, prendre le chemin à droite qui serpente au milieu des champs. Passer à gauche devant le premier mamelon (Serre des Istans) et continuer le chemin, il arrive en contrebas d’une chapelle restaurée, Notre-Dame de Suane, datant du XIIème siècle, puis revenir au croisement. Prendre tout droit le sentier ombragé à droite d’un captage, franchir le torrent de Maraval et le suivre pour arriver au hameau de Thuoux. Continuer par le chemin à gauche, qui longe plusieurs captages d’eau pour parvenir à un grand réservoir cylindrique. Prendre le chemin à gauche qui rejoint une route forestière, en face d’une citerne. La descendre, dépasser une deuxième citerne puis arriver à un croisement sur un petit col. Descendre la route à gauche en direction de Thuoux. Arrivé au croisement, prendre la route de droite qui ramène au village d’Aspremont par le même chemin qu’à l’aller.
Avant de se diriger vers l’arrêt de bus pour le retour, on pourra monter, par un sentier passant dans les pins, aux ruines du château d’Aspremont, dont il ne reste que des pans de mur démantelés, situés au sommet de la colline. Du sommet, superbe panorama sur le Dévoluy, avec ses vastes éboulis calcaires.
La Chartreuse de Durbon : la balade des Chartreux
Une très belle promenade au cœur de la magnifique forêt de Durbon plantée par les moines au 12e siècle. La qualité et la variété des essences en font l'une des plus belles forêts de la région.
La randonnée peut également être couplée avec la visite de l'Ecomusée des Chartreux situé dans le village.
- Massif : Dévoluy
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 930 m / 1207 m
- Dénivelé : +420 m / -420 m
- Difficulté : moyenne
- Longueur : 12 km
- Infos TC :
train : ligne SNCF Grenoble-Veynes (horaires et billet), descendre du train à Lus-la-Croix-Haute ou Aspres-sur-Buëch, puis correspondance avec le bus SCAL Grenoble-Nice via Sisteron, ligne 31 (horaires), arrêt St-Julien-en-Beauchêne.
bus SCAL Grenoble-Nice via Sisteron, ligne 31 (horaires), arrêt St-Julien-en-Beauchêne
Montée
Au village de St-Julien-en-Beauchêne, prendre la route de Durbon et à la bifurcation, prendre à gauche jusqu'à l'Étroit, en laissant à gauche le chemin menant à la maison forestière des Étroits. L'itinéraire se poursuit dans le vallon de Bouriane à la découverte d'une très belle sapinière. Laisser l'entrée de la colonie de vacances à gauche et atteindre le site de l'ancienne chartreuse de Durbon. Sur l'un des bâtiments construits sur son emplacement, on peut admirer deux cadrans solaires, dont l'un de style assez rare.
Descente
Suivre la piste passant derrière les bâtiments jusqu'à la clairière des Cros, laisser à droite le chemin d'accès des Crots, puis dans un virage à droite, prendre la piste à gauche. Tourner sur le premier chemin à gauche (panneau "l'Étroit"), continuer jusqu'à la maison forestière, retrouver l'Étroit puis revenir au point de départ (St Julien-en-Beauchêne).
Lus-la-Croix-Haute
Traversée Lus - Chatillon
Au départ de lus la croix haute jusqu'à die par les sentiers vus sur la carte et parcourus au grès des envies
J1 : départ de la gare en direction du chemin des templiers, col de navite, col de lus, combefère, col de grimone, col de vente cul, col pigeon, le jocou, col de seysse, col de grimone (bis), col des prêtres par la forêt domaniale de jocou, l'aupillon, col de lus (bivouac à la source de fontlonge) = 28 km 1613 D+
J2 : jour de liaison & repos. source de fontlonge jusqu'à l 'abri sous le col de boulc. retour au col de lus, sentier côté W de la crête du serre des œufs pour rejoindre Toussière, la pare et le col de boulc = 17 km 798 D+
J3 : piste côté N sous serre peyère-crête de l'estellier et serre beaudinard jusqu'au cul du moulin puis sentier dans la combe vachères jusqu'au tournant des vachères et gros louis = 10 km 150 D+
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée
- Durée ou temps de parcours : 3 jours, 55 km
- Difficulté :
- Altitude min/max : 870 m - 1898 m
- Dénivelé positif/négatif : +2400 m / -1200 m
- Cotation : T5
- Carte : Glandasse/Col de la Croix-Haute PNR du Vercors (3237OT)
Topo pour Le Jocou
Topo pour La Toussière
Accès en transports en commun
Aller : Train entre Clelles et Veynes:
Horaires de Train
Retour : Die - Grenoble en train
Horaires Die - Veynes
Horaires Veynes - Grenoble
Errances au Col de la Croix
Arrivée à la gare de Lus la croix haute puis route en direction de la jarjatte et sentier jusqu'au refuge du col de la croix
Refuge idéal pour prendre le temps de perdre son temps
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée
- Durée ou temps de parcours : 4 jours
- Difficulté :
- Altitude min/max : 858 m - 1888 m
- Dénivelé positif/négatif : +375 m / -368 m
- Cotation : T2 M2 V3
- Carte : Glandasse/Col de la Croix-Haute PNR du Vercors (3237OT)
Topo de la sortie
Topo de l'itinéraire en VTT
Topo de l'itinéraire à pied
Accès en transports en commun
Depuis Grenoble: train Grenoble >> Celles, Mens
La Toussiere
Départ de la gare de Lus, et traversée des prés juste au-dessus pour rejoindre le sentier en lisière de forêt.
Montée par la croupe E de l'antécime 1743 m, puis par la crête NE.
Descente par la crête W sur 100 m puis par la croupe SE puis le sentier des gorges de Toussières.
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée
- Durée ou temps de parcours : 1 journée
- Difficulté :
- Altitude min/max : 990 m - 1916 m
- Dénivelé positif/négatif : +1000 m / -1000 m
- Cotation : T3
- Carte : Glandasse/Col de la Croix-Haute PNR du Vercors (3237OT)
Topo de la sortie
Tracé de la sortie
Accès en transports en commun
Depuis Grenoble: train Grenoble >> Celles, Mens
Puis Car TER Clelles >> Lus-la-Croix-Hautevoitures (10min de correspondance)
Horaires de Train et Car Cocher la case bus dans les critères de recherche.
Véloski à la Tête de Vallon Pierra
Depuis la Jarjatte, montée par la cabane du Fleyrard, le lac du Lauzon, et le col du Charnier. Descente idem.
- Massif : Vercors
- Activité : Vélo-Ski de rando
- Durée ou temps de parcours : 1 journée
- Difficulté :
- Altitude min/max : 1170 m - 2516 m
- Dénivelé positif/négatif : +1600 m / -1600 m
- Cotation :
- Carte :
Topo de la sortie
Tracé de la sortie
Accès en transports en commun
Depuis Grenoble: train Grenoble >> Celles, Mens
Puis Car TER Clelles >> Lus-la-Croix-Hautevoitures (10min de correspondance)
Horaires de Train et Car Cocher la case bus dans les critères de recherche.
Bivouac au sommet du Jocou (randonnée)
Une belle traversée par de douces crêtes, d’une gare à l’autre, permettant un magnifique bivouac.
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée pédestre
- Durée : 2 jours
- Difficulté : Moyen et long
- Infos TC : Aller : Gare de Lus-la-croix-haute + TAD jusqu'à Grimone (08 10 26 26 07) ; retour gare de Clelles-Mens sur la ligne de train Grenoble – Veynes.
Le sentier (GR93) menant au Col de Grimone part juste au-dessus de la gare de Lus. Plusieurs solutions permettent de rejoindre le sommet du Jocou, la Crête des Amoussière est la plus sauvage. Un bivouac au sommet s’impose pour une vue imprenable. Bivouac à éviter toutefois lorsque les troupeaux sont sur l'alpage. À savoir : le somment du Jocou est souvent venteux. Le lendemain, descendre sur la Crête de Jiboui, puis le Mont Baral et le Col de Menée. Un sentier, absent sur la carte, mais très bien tracé, permet de rejoindre le Col de la Lauzette, puis longer le versant jusqu’au Pas de l’Essaure qu’il suffit de descendre pour rejoindre Chichilianne et ensuite la gare de Clelles.
Itinéraire réalisable dans l’autre sens, mais aussi en une seule journée en trail.
Hébergements : A Grimone au Gite La Sauvagine et cabane non gardée au Pas de l'Essaure.
- CARTE IGN: Glandasse/Col de la Croix-Haute/Pnr du Vercors (Gps) - 3237OT
Traversée du Rocher Rond (randonnée)
Le point culminant du Parc, situé dans le Dévoluy, se mérite malgré son nom débonnaire.
- Massif : Dévoluy
- Activité : Randonnée alpine
- Durée : 2 jours
- Difficulté : Difficile, pentes raides, exposées, court passage d’escalade
- Infos TC : Gare de Lus la Croix haute sur Ligne de train Grenoble - Veynes.
Rejoindre la Gorge de Vallauris depuis la Gare de Lus, pour remonter à la pointe Feuillette et rejoindre le Col de la Croix. Il est possible de dormir au Refuge du Col de la Croix ou bivouaquer là ou au-dessus vers le Lac du Lauzon ou Col de Charnier. Les difficultés commencent au Col des Vautes pour traverséer la Tête de Plate Longue et le Rocher Rond puis redescendre par les Clausis sur la Jarjatte (des topos existent). Des options plus douces permettent de redescendre sur la Jarjatte sans cette course engagée. Rejoindre la gare de Lus après une bière locale à la Jarjatte.
Clelles, Mens
Randonnée et escalade aux Rochers du Parquet - Peyre Rouge
De Clelles à la Richardière en vélo
Fentes du parquet en Escalade
Puis cabane de Pré Peyret, Grand Veymont, Pas de la Selle Richardière en vadrouille
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée et Escalade
- Durée : 1 jour
- Altitude : 1200 m / 1870 m
- Dénivelé : +800 m / -800 m
- Difficulté :
- Cotation escalade : PD+ 4a P3+
Topo d'escalade
Topo de la sortie
Accès en transports en commun
Depuis Grenoble: Train TER SNCF Grenoble - Gap
Horaires
Tour du Platary (randonnée ou raquette)
Traversez de merveilleux villages à l’architecture typique du Trièves, et passez par l’Ermitage d’Esparron avec sa très belle chapelle. En variante vous pouvez passer par le sommet du Platary.
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée pédestre
- Durée : 1 jour
- Difficulté : Facile mais long
- Infos TC: Gare SNCF de Clelles Ligne Grenoble - Veynes - Gap. Transport à la demande possible pour raccourcir les étapes depuis ou vers la gare: 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19h ou le samedi de 8 à 13h).
De la Gare de Clelles prendre la direction le Génie, le Chaffaud, L'Oratoire, la Croix de Malverger puis passer par le villages de Clelles, Longefond et le village de Le Percy. Ensuite prendre Pissorolle, Chabulière, Bayard, Pont de la Scie, l'Ermitage d’Esparon puis le Col du Prayer. À partir du Col prendre les Sagnes puis Pont des Eaux Blanches, vous arrivez à Chichilianne. Retour par le hameau de Château Vieux jusqu’à la Gare de Clelles.
Exemple d'une boucle à partir de la gare de Clelles par le pas de l'escalier
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée pédestre
- Durée : 1 jour
- Difficulté : Moyen
-
Gare de Clelles Ligne de train Grenoble – Veynes - Gap.
-
CARTE IGN: Villard-De-Lans/Mont Aiguille/Pnr du Vercors (Gps) - 3236OT
- Carto-guide promenades et randonnées Vercors-Trièves
De la gare de Clelles 835 m, suivez le balisage jaune vert du Parc en passant par les lieux-dits : Le Réservoir 885 m - Le Génie 855 m - Bois des Chaux 845 m - Darne 790 m - Au Fontaniou 850 m, vous arrivez à Trézanne par le Pas de l'escalier où un sentier sur votre droite vous mènera à un beau site d'escalade (4 au 8)
A Trézanne arrêtez vous pour acheter fromages de chèvre et de brebis (dont leur fameuse brousse) à la ferme du Mont Inaccessible et visitez la chapelle au toit de chaume et ses vitraux.
De Trézanne > Les Ruines > Aux Fontaines, arrivez au hameau de Ruthière (hébergement possible) > les Crêtes, >la Pierre aux corneilles, La Scie, Bois du Trièves, Bois des Chaux, pour revenir au lieu-dit Le Génie > La Réservoir puis la gare de Clelles
Depuis de Trézanne, variante possible si vous souhaitez rallonger la sortie vers le Col de Papavet 1245 m puis Col des Pellas (descente difficile), Caraby, La Laussière - Pont de l'Eteiller où vous arriverez à St Michel les Portes. Réservation la veille sncf pour vous acheminer jusqu'à la gare de Clelles. Transport à la demande possible pour raccourcir les étapes depuis ou vers la gare: 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19h ou le samedi de 8 à 13h).
Tour de la Tête Chevalière par les Alpages (randonnée hors neige)
Randonnée au milieu de somptueux alpages (respectez la quiétude des troupeaux). Possibilité de remplir vos gourdes à la source de L’Essaure et celle du pas de l’Aiguille.
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée pédestre
- Durée : 2 jours
- Difficulté : Facile mais long
- Infos TC:
- Gare de Clelles Ligne de train Grenoble - Veynes - Gap. Transport à la demande possible pour raccourcir les étapes depuis ou vers la gare: 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19h ou le samedi de 8 à 13h).
- Topo de l'itinéraire depuis Chichilianne - Exemple de sortie
Depuis le gare de Clelles, se rendre à Chichilianne via le hameau de Château Vieux. Monter au Pas de l’Essaure et passer la nuit à la cabane de l’Essaure (refuge non gardé). Au matin prendre la direction de la Bergerie de Chamousset puis du Pas de l’Aiguille. Descendre vers la Richardière puis la gare de Clelles (possibilité d'appeler un transport à la demande entre la Richardière et Clelles).
Cols de Menée, de Grimone et de La Croix Haute (vélo de route)
Aller simple ou circuit varié entre Trièves et Diois, jouant avec la frontière entre Drôme et Isère, qui coïncide ici avec la frontière climatique entre Préalpes du Nord et Préalpes du S.Sortie pouvant être impraticable en hiver au col de Menée pour cause de neige, vérifier l’état des routes.
- Massif : Vercors
- Activité : vélo de route
- Durée : 1 jour
- Difficulté : Bon niveau : environ 90 km et 1300 m D+ pour le tour complet (retour à Clelles)
- Infos TC: Accès à Clelles par la ligne de train Grenoble – Veynes – Gap.
De la gare de Clelles (altitude 830 m), rejoindre la RD 7 direction Châtillon en Diois, que l’on suit jusqu’au col du Prayer (altitude 1200 m, montée raide à la fin) puis au tunnel du col de Menée (1400 montée douce). Le tunnel coïncide avec le changement de département, et le changement de décor, on passe dans un paysage d’alpages avec une végétation plus méditerranéenne. La RD7 devient RD120.
Du col de Menée, descendre la RD jusque Les Nonnières, Menée. Tourner à gauche à Mensac (altitude 600 m) pour rejoindre la RD 539 direction Lus la Croix Haute. Cette route monte en faux plat puis en montée modérée. Elle traverse Glandage, Grimone, avant d’atteindre le col de Grimone (altitude 1318 m).
De là, descendre jusqu’aux Lucettes. Aux Lucettes (altitude 1100 m), on peut tourner à droite pour rattraper la RD 1075 et rejoindre la gare de Lus La Croix Haute (altitude 1014 m).
Variante
Une variante plus longue consiste à descendre la RD 539 jusqu’au bout (altitude 1069) pour prendre la RD 1075 vers le N. On franchit le Col de la Croix Haute (altitude 1176 m), ce qui fait repasser dans l’Isère et retrouver une ambiance plus « Préalpes de N ».
Plutôt que de suivre la RD 1075, on a intérêt à la quitter à plusieurs reprises sur la droite, en contrebas, pour retrouver une ambiance apaisée et découvrir des villages typiques du Trièves, même si cela oblige à étudier un peu plus l’itinéraire. On commence par rejoindre Lalley, puis Saint Maurice en Trièves par la RD 66. On remonte doucement à la RD 1075 qu’on quitte 500 m après pour prendre la RD 252 et traverser le Monestier du Percy, effleurer le Percy, Longefont. On remonte à nouveau à la RD 1075 qu’on quitte 500 m après pour rejoindre le village de Clelles où l’on remonte en direction de la gare, ce qui fait traverser la RD 1075.
REMARQUES
Pour le tour complet de Clelles à Clelles, le sens indiqué est préférable. Il est possible de faire l’itinéraire Lus – Mensac - Clelles dans le sens contraire, ce qui fait alors une arrivée plus basse que le point de départ, mais la montée de Mensac au col de Menée est longue est raide par endroits.
- Carte IGN : TOP 100 Grenoble – Montélimar 157
TOP 75 Vercors 01
TOP 25 Glandasse 32370T
Traversée les Hauts-Plateaux entre Trièves et Diois (randonnée)
Une traversée classique des Hauts plateaux du Vercors avec nuits en cabane.
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée pédestre
- Durée : 3 jours
- Difficulté : Moyen, long
- Infos TC : Aller: gare de gare de Clelles-Mens sur la ligne de train Grenoble - Veynes, Retour gare de Die sur la ligne Valence - Veynes.
Rejoindre le massif par le Pas de l’Aiguille, sous l’œil de son « Mont ». Laisser la cabane de Chaumailloux afin de poursuivre vers la Bergerie du Jas Neuf puis le sentier balisé qui permet de rejoindre la Cabane de Pré Peyret pour la 1re nuit. Direction le Col du Rousset pour profiter des magnifiques crêtes. Rejoindre le Col de Chironne puis le Col de Vassieux, de là, la cabane du Col est facile à trouver pour la 2e nuit. Une dernière montée au But de l’Aiglette permet de descendre par un sentier à proximité des Rochers de Chironne pour rejoindre la Vallée du Diois, puis la gare de Die.
Réalisable en été/hiver, attention à l’orientation sur les Hauts-Plateaux par mauvais temps.
Belvédère sur le Mont-Aiguille via le S des Hauts Plateaux du Vercors (en boucle depuis Clelles)
Une boucle pittoresque et sauvage avec un bel aperçu du décor ras et sec des Hauts Plateaux du Vercors
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée pédestre
- Durée : 2 jours
- Distance : 25 km
- Difficulté : Moyen
- Infos TC : Aller : gare de Clelles-Mens sur la ligne TER AuRA Gap-Grenoble n°63. Retour : même gare. (Également accessible en bus)
Jour 1 (15 km ; D+ : 1170 m ; D- : 380 m) : Au départ de la gare SNCF, prendre la direction de Chichilianne. Arrivé à Château-Vieux (blocs d’escalade), prendre plein S vers le village de Chichilianne. Passer la Maison du Parc puis prendre la première route à droite (juste au niveau du ruisseau de Combe Chaude) qui se dirige vers le pas de l’Essaure (chemin balisé en PR). Suivre le balisage jusqu’au Pas de l’Essaure. De là, rejoindre le col du Creuson, puis la bergerie de Chamousset, le Pas de la Chèvrerie (admirez le point de vue sur le Mont Aiguille). Vous redescendez ensuite à la cabane de Chaumailloux (possibilité d’y passer la nuit, ou bivouac dans les alentours).
Jour 2 (10 km ; D+ : 100 m ; D- : 880 m) : Rejoindre le Pas de l’Aiguille et descendre en direction de Richardière. Traverser Donnière puis continuer une centaine de mètres sur le bord de route avant de prendre un chemin forestier sur la gauche en bordure d’un élevage porcin. Vous rejoignez ainsi Château Vieux. Continuer à descendre par le même sentier qu’à l’aller jusqu’à la gare de Clelles-Mens.
Sources sur les Hauts Plateaux du Vercors : elles sont rares et souvent peu abondante en été. Il y en a une entre le col du Creuson et la bergerie de Chamousset sur les hauteurs du sentier à droite, et une autre juste au-dessus de la cabane de Chaumailloux.
Bon plan écotourisme : Passez à la boulangerie L'Eco-pain à Chichilianne (à quelques dizaines de mètres de la Maison du Parc) : https://eco-pain.blogspot.com
VARIANTE
Possibilité de rajouter un jour de marche depuis la cabane de Chaumailloux vers la bergerie du Jas Neuf, col du Pinson, Pré Peyret puis Pas des Bachasson (nuit cabane des aiguillettes). Puis descente le jour 3 depuis le pas des Bachassons via le pas de la Selle, le col de l’Aupet puis retour à Richardière puis Clelles.
Monestier-de-Clermont
Du Pas de Berrièves au Pas de la Ville en passant par La Réserve des Hauts Plateaux du Vercors. (randonnée hors neige)
Cette sortie offre une grande diversité de paysages et permet la rencontre avec bouquetins et marmottes, voire des vautours. Vous aurez la possibilité de remplir vos gourdes à la source de Berrièves ou à celle de la Jas du Play. Variante : une fois arrivé au Pas de la Ville vous pouvez effectuer un aller-retour au sommet du Grand Veymont.
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée pédestre
- Durée : 1 jour
- Difficulté : Facile, peut se faire en ski de randonnée (difficile).
- Infos TC: Par bus depuis Monestier de Clermont jusqu'à Gresse en Vercors en transport à la demande : Ligne MON06
appeler le 0820 08 38 38 au plus tard la veille de votre déplacement avant 18h00 (au plus tôt 2 semaines avant). Si vous souhaitez emprunter ce transport les samedis, dimanches ou lundis, il est nécessaire de réserver avant vendredi 18h00. Plusieurs réservations sont possibles. Horaires uniques : départ de Monestier : 9h30, départ de Gresse : 10h50
Vous trouverez toutes les infos complémentaires ici : http://www.trieves-vercors.fr/venir-dans-le-trieves.html
Retour: Par bus depuis Monestier de Clermont jusqu'à Gresse en Vercors (bus scolaire accessible à tous publics contre paiement). ATTENTION, horaire unique pour monter et descendre : départ de Monestier : 17h10, départ de Gresse : 7h50
puis Gare SNCF de Monestier de Clermont Ligne Grenoble – Gap https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes
* topo (à faire)
*Au départ du village de Gresse en Vercors se rendre au Pas de Berrièves en passant par la Croix de serre Monet et le Hameau des Petits Deux. Passer par la source de Berrièves pour remplir les gourdes avant la montée du Pas. Descendre sur la Jas du Play prendre plein S sur le sentier balisé (Source de la Jas du Play), arriver à proximité de la Jas de la Chau, monter vers le Pas de la Ville et redescendre sur Gresse en Vercors.
La Réserve des Hauts Plateaux du Vercors par les Pas des Bachassons et de la Selle. (randonnée hors neige)
Au Pas du Serpaton, une vue magnifique vous accueille tandis que vous pourrez vous émerveiller sur la splendeur du Mont Aiguille au Col de l’Allimas. Sur la Réserve des hauts plateaux du Vercors, vous pourrez observer edelweiss, bouquetins et vautours fauves et remplir votre gourde à la source du Pas des Bachasson. Arrivée au typique village de Saint Michel Lès Portes.
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée pédestre
- Durée : 2 jours
- Difficulté : Moyen, long
- Infos TC:
- Gare de Monestier de Clermont Ligne de train Grenoble - Veynes - Gap. Retour en transport à la demande TER au 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19h ou le samedi de 8 à 13h ; informations ici), jusqu’à la gare de Monestier de Clermont.
- Jour 1 Pas du Serpaton > Col de l'Allimas (Du col, descendre versant S à la Grange aux Loups via le hameau de Chauplane).
- Jour 2 Pas des Bachassons >Pas de la Selle
De la gare de Monestier de Clermont, passer par le Pas du Serpaton et rejoindre Gresse en Vercors (peu après le col possibilité de couper en prenant la route direction Uclaire puis col de l'Allimas). Rejoindre le col de l'Allimas, puis le hameau de la Bâtie en descendant au S (Auberge « La Grange Aux Loup »). Le 2e jour prendre la direction du Pas des Bachassons puis le Pas de la Selle et descendre en direction du lieu-dit Les Granges. Poursuivre jusqu'au hameau des Pellas et éventuellement jusqu'à Saint Michel Lès Portes. Prendre le transport à la demande depuis l'un des hameaux.
** Veynes - Valence **
Luc en Diois
Le Saut de la Drôme : Le Claps
Le Claps de Luc-en-Diois constitue un amoncellement très impressionnant de rochers barrant le lit naturel de la Drôme, celle-ci ayant alors dû se frayer un chemin à travers les éboulis. Cet amas de rochers provient d'un éboulement de la montagne du Pic de Luc qui eut lieu en 1442.
L'arrivée en train à Luc-en-Diois depuis Veynes permet une découverte splendide de l'ensemble du site, enjambé par un magnifique viaduc long de 244 m et de 44 m de hauteur.
Le site accueille nombre de grimpeurs qui se lancent sur des centaines de voies d'escalade, il comporte également une via ferrata (650 m de long, 200 m de dénivelé, cotation AD+, assez difficile)
- Massif : Vercors
- Activité : randonnée, escalade, via ferrata
- Durée : 1 journée
- Altitude : 560 m / 630 m
- Dénivelé : +100 m
- Longueur : 7 km
- Difficulté : facile
- Infos TC :
Train TER SNCF Valence-Livron-Veynes (horaires, descendre à la gare SNCF de Luc-en-Diois
Bus ligne 28 des bus interurbains de la Drôme Valence-Crest-Luc-en-Diois (horaires descendre à l’arrêt «Luc-en-Diois place de la Poste».
Itinéraire
Depuis l'office de tourisme, se diriger vers l'W et prendre au bout de la place de la croix, le Chemin des Clèches sur la gauche. Au croisement, emprunter la rue de la piscine à gauche. Traverser la Drôme et laisser la piscine et le camping municipal à droite. Suivre la route D 61A et prendre 100 m après le camping le premier chemin de terre à gauche après la piscine et les jeux d'enfants. Remonter la rive gauche de la Drôme. Belle vue sur Luc-en-Diois, le Pic de Luc et la Drôme, d'une belle émeraude, coulant en contrebas. Le sentier continue sous les arbres et arrive sous le viaduc de Claps, magnifique pont métallique du chemin de fer de la ligne Valence-Livron-Veynes, reposant sur des piliers de pierre. À l'embranchement, avant le viaduc, prendre le sentier qui monte à droite (si vous empruntez le chemin de gauche, vous arriverez à une passerelle traversant la Drôme). La pente est plus marquée, passer sous le viaduc du chemin de fer. À travers un chaos rocheux, rejoindre la route D 93. Observer les grimpeurs de la via ferrata. C'est le site du Claps.
Traverser le pont routier sur la Drôme et se diriger vers le parking du snack du Claps en contournant le petit lac par la gauche. Prendre le sentier face au snack sur la rive droite de la rivière, il conduit au Saut de la Drôme, site impressionnant en période de grandes eaux.
Continuer sur la D 93 en direction de Gap et peu après l'intersection avec la route de Miscon, prendre la première piste à droite de la route (panneau "Les Rosières 630 m"). Traverser la Drôme et continuer à droite le long de la rivière. Après 200 m, prendre le sentier montant à gauche. Rejoindre le sommet, repérable par une petite borne au sol en serpentant à travers les buis. La vue, dégagée à 360°, donne sur le site du Claps. Le retour se fait par le même itinéraire.
Die
Dôme du Pied Ferré – Le Glandasse (bivouac) (randonnée)
Le Dôme du Pied Ferré est le plus haut sommet de la montagne du Glandasse. Culminant à 2040 m d’altitude il fait partie du top 3 des plus hauts sommets de la Drôme. Véritable paradis pour les mammifères sauvages, la montagne du Glandasse est une vraie merveille.
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée pédestre
- Durée : 8h environ (boucle) / 21 km
- Difficulté : Assez difficile (+1500m / -1475m)
- Infos TC : Accessible depuis Châtillon-en-Diois, il suffit de prendre le bus Rapids Verts no29, à la gare de Die, et de descendre à l’arrêt « Châtillon-en-Diois – Place Dévoluy »
- Informations complémentaires : Retrouvez davantage d'informations sur http://lesboucsentrain.com/le-glandasse
De Châtillon en Diois à Die Randonnée
Un superbe itinéraire sur 2 jours dans le parc régional du Vercors. Lieu peuplé de vautour et de chamoix et autouré de magnifiques falaises dont celle du glandasse. Une randonnée accessible à tous qui offre de beaux points de vue notamment sur les Baronnies.
- Massif : Vercors
- Activité : Randonnée pédestre
- Durée : 2 jours
- Durée de marche: environ 4h par jour
- Difficulté : Moyenne
-
Dénivelé positif: Jour 1: 800 m , Jour 2: 600 m
-
Infos TC:
Au départ de Grenoble, Lyon, Valence: prendre le train jusqu'à Die.
A Die, prendre le bus ligne 29 jusqu’à Châtillon-En-Diois (prix 2€).
Départ : Die gare SNCF → St-Romans-En-Diois → Châtillon-En-Diois
Jour 1: De Châtillon en Diois à l'Abbaye de Valcroissant
Après une visite du pittoresque village de Châtillon en Diois, prenez la direction de l'Abbaye de Valcroissant. Deux chemins s'offrent à vous: par la vallée, chemin ombragé; par les crêtes, exposition S, difficulté plus élevée par ce second itinéraire.
Le soir, vous pouvez coucher à l'Abbaye de Valcroissant.
Jour 2 : De l'Abbaye de Valcroissant à Die en passant par le pas de Bret.
Le But de Nève par les Rochers de Chironne (randonnée)
La But de Nève est un belvédère offrant une vue sur tout le Vercors, le Diois, facile d'accès, avec une richesse de parcours impressionnante : le chemin des muletiers, taillé dans la roche, les hêtraies splendides, le plateau calme et tranquille... C'est un sommet qui a tout pour plaire !
- Massif : Vercors drômois
- Activité : randonnée
- Durée : 3h
- Difficulté : facile, varié.
- Infos TC : Accès au Col de Rousset et retour depuis Grenoble : ligne Cars Région Auvergne Rhône Alpes T64 jusqu'à Villard de Lans puis bus à la demande du département drômois . Réservation obligatoire au 04 28 61 26 26, au plus tard 24h avant votre trajet.
Depuis la gare de Die :
Service à la demande "T.A.D" (transport à la demande) vers St Agnan/Col de Rousset (sauf dimanches et fériés).
Réservation obligatoire au 0810 26 26 07, au plus tard 24h avant votre trajet. -
IGN TOP 25 - 3136ET - Combe-Laval/Forêt de Lente/Pnr du Vercors
- Un site très détaillé et bien illustré décrivant la sortie
Du Col de Rousset, prendre le sentier Tour de Pays en direction du chemin des muletiers. Faire un crochet par les Rochers de Chironne, avant d'aller au col de Chironne. Gravir ensuite la But de Nève par son versant W avec un dénivelé assez prononcé avant de redescendre par l'arête SE et rejoindre le parking du Col du Rousset.
Saillans
Les vasques du Rieussec
Les vasques du Rieussec sont situées entre Saillans et Véronne, ce sont des "marmites" creusées par la force de l'eau.
Le village de Saillans mérite une visite. Plusieurs vestiges romains indiquent que Saillans était un relais sur la route reliant Valence à l'Italie : borne milliaire (1000 pas) - visible à la mairie - pour mesurer les distances, dalle gravée dédiée au notable Fronto devant l'office de tourisme. La vieille ville et l'église romane St-Géraud (12e s.) sont également dignes d'intérêt.
On pourra se baigner aux beaux jours sur les rives de la Drôme (le Rieussec pouvant être... à sec !)
- Massif : Baronnies
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 270 m / 312 m
- Dénivelé : + 50 m
- Longueur : 3 km
- Difficulté : très facile
- Infos TC :
Train : Ligne 64 SNCF (Gap)-Veynes-Valence Ville (Horaires, arrêt gare SNCF de Saillans.
Bus : interurbains de la Drôme, ligne 28 Valence-Crest-Luc en Diois (Horaires, arrêts "Saillans Église" ou "Saillans gare - la Mûre"
Topo
De la gare SNCF de Saillans, franchir la D 93 puis la Drôme (du pont, jolies vue de part et d'autre sur les rives de la rivière) pour entrer dans le village. Rejoindre l'office de tourisme situé à proximité de l'église. Monter au plus raide par la ruelle goudronnée de Trélaville qui passe devant le cimetière et rejoint la route de Véronne puis fait quitter le village en direction du N.
Après être passé devant les Maisons Forestières, la route D 580 monte le flanc de montagne et offre un beau panorama sur le village et les Trois Becs (forêt de Saoû, 1550 m). Un chemin forestier sur la gauche permet de descendre vers le lit du ruisseau appelé le Rieussec qui, comme son nom l'indique, peut avoir des crues redoutables. Un pont enjambe le ruisseau : de là, un sentier permet de remonter le cours d'eau et découvrir les vasques aussi appelées "marmites". Un peu d'habileté aide à progresser dans le lit du ruisseau qui entaille la roche calcaire, offrant des formes très particulières.
Le retour à Saillans, puis à la gare SNCF, se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.
Le Col de Pourcheton
Le village de Saillans mérite une visite. Plusieurs vestiges romains indiquent que Saillans était un relais sur la route reliant Valence à l'Italie : borne milliaire (1000 pas) - visible à la mairie - pour mesurer les distances, dalle gravée dédiée au notable Fronto devant l'office de tourisme. La vieille ville et l'église romane St-Géraud (12e s.) sont également dignes d'intérêt. On pourra se baigner aux beaux jours sur les rives de la Drôme.
Itinéraire à éviter par forte chaleur. Emporter suffisamment d'eau. En hiver, il est plus agréable de partir en fin de matinée afin de profiter au maximum du soleil.
- Massif : Vercors drômois
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 339 m / 632 m
- Dénivelé : +356 m / -370 m
- Difficulté : facile
- Infos TC :
Train : Ligne 64 SNCF (Gap)-Veynes-Valence Ville (Horaires, arrêt gare SNCF de Saillans.
Bus : interurbains de la Drôme, ligne 28 Valence-Crest-Luc en Diois (Horaires, arrêts "Saillans Église" ou "Saillans gare - la Mûre"
Aller
De la gare SNCF de Saillans, franchir la D 93 puis la Drôme (du pont, jolies vue de part et d'autre sur les rives de la rivière) pour entrer dans le village. Prendre la 2e route à gauche, direction Saint-Jean. À la première fourche, tourner à droite direction "Le Verdeyer". Le départ se fait de ce lieu-dit, au bout de la route goudronnée. Prendre le chemin carrossable sur 500 m environ, puis prendre à droite un chemin barré par une clôture électrifiée que l'on peut ouvrir. Descendre jusqu'à un ruisseau, le traverser en passant sous une clôture électrifiée. Remonter de l'autre côté par un sentier à peine tracé vers un sentier très bien tracé menant au GR 9 et montant de façon régulière vers le col de Pourcheton, sommet de la côte.
Retour
Arrivé au col, tourner à gauche et suivre le sentier de crête (balise n° 130). Au bout de la crête, laisser une sente à gauche et descendre le sentier caillouteux à droite. Arrivé au croisement de sentiers, sur un replat, prendre à gauche (balise n° 126), franchir la croupe et descendre jusqu'en bas de la pente. Retrouver le sentier pris à la montée, que l'on prend à droite et redescendre jusqu'au point de départ.
Crest
Col de l’Armurier : le Vieux Mirabel (randonnée)
Ce circuit tout public vous permettra de partir à la découverte du village perché de Mirabel. Les sentiers empruntés surplombent la vallée de la Drôme et laissent entrevoir de magnifiques vues sur Saillans et les Trois Becs.
En été, par fortes chaleurs, la baignade dans la Gervanne est un must après la balade !
À l'automne, c'est un régal lorsque les figues sauvages sont à maturité.
- Massif : Vercors
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 221 m / 408 m
- Dénivelé : +187 m / -150 m
- Longueur : 9 km
- Difficulté : facile
- Infos TC :
Train TER SNCF Valence-Livron-Veynes (horaires, descendre à Crest. Puis correspondance par bus interurbain de la Drôme ligne 28(horaires, descendre à l’arrêt « Blacons-Pont de la Gervanne ».
Bus ligne 28 des bus interurbains de la Drôme Valence-Crest-Luc-en-Diois (horaires descendre à l’arrêt « Blacons – Pont de la Gervanne ».
Itinéraire
Partir du pont sur la Gervanne, prendre la petite route sur la rive gauche de la rivière. Du parking des écoles, passer entre la salle polyvalente et le terrain de sport, puis derrière l'ancienne fabrique de papiers, fermée depuis 1972. Monter à gauche par l'escalier jusqu'à un parking situé au-dessus du village. Prendre la route à gauche sur 1.3 km, elle monte au vieux village de Mirabel. Descendre à droite pendant 400 m en passant 2 virages en épingle. Prendre la première route à gauche jusqu'au carrefour, puis immédiatement la piste en contrebas. Continuer sur 1 km jusqu'au Chaylar. Longer la route en face sur 500 m puis, après le pont vert, prendre la piste montant à gauche en sous-bois, la suivre sur 1.5 km jusqu'au col de l'Armurier (400 m). Au col, prendre immédiatement à gauche le sentier s'enfonçant dans le sous-bois, direction Bellegarde jusqu'au croisement, puis continuer à droite par le sentier jusqu'au champ. Prendre la piste en face puis rejoindre la route. Emprunter le sentier en face traversant 2 champs, après 400 m atteindre une piste tracée au pied du vieux village de Mirabel. La descendre jusqu'à la route et la prendre à droite sur 1.5 km pour retourner au point de départ.
** Veynes - Briançon **
Veynes
La Bâtie-Montsaléon : le Champ de la Bataille
Balade familiale facile, très beau panorama sur la vallée du Buëch, les sommets du Dévoluy et les montagnes de Savournon (en premier lieu le Château de l'Aigle). En 353, une rencontre eut lieu dans le champ "Batailler" entre le romain Constance et l'usurpateur Magnence, bataille qui mit fin aux prétentions de ce dernier au trône.
- Massif : Baronnies
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 715 m / 785 m
- Dénivelé : + 70 m
- Longueur : 7 km
- Difficulté : très facile
- Infos TC :
Train : Ligne SNCF ligne Grenoble-Veynes (horaires et billet, puis correspondance avec le bus, ligne SCAL n° 33b Veynes-Digne les Bains ([horaires] https://www.autocars-scal.fr/reseau-ler), arrêt "La Bâtie-Montsaléon RD 994 Grison".
Topo
De l'arrêt de bus, traverser la RD 994 et prendre en face la petite route en direction de La Bâtie-Montsaléon. Traverser la voie de chemin de fer puis le Petit Buëch pour arriver au village. De place de la Mairie, monter par les ruelles dans le vieux village jusqu'au château. Le contourner par la gauche et au croisement, suivre la route à droite, puis la piste qui longe le plateau de Marésieu pendant 1.5 km, jusqu'au virage (balise n° 68). Au bout du plateau, descendre à droite sur 50 m, couper une piste et poursuivre entre le champ et le bois. Le sentier fait deux lacets et part ensuite à droite au-dessus du petit bois pendant environ 200 m. Descendre ensuite à gauche pour emprunter la piste qui rejoint une petite route (Chabestan-La Bâtie-Montsaléon). La prendre à droite pendant 1.3 km pour revenir au village.
Revenir à l'arrêt de bus, situé sur la RD 994, par le même parcours qu'à l'aller.
La Roche-des-Arnauds : circuit des Baux / Haute Corréo
Une promenade très agréable qui permet d’admirer la vue sur les massifs alentour, Céüse, Charance, Pic de Bure...
- Massif : Dévoluy
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 936 m / 1168 m
- Dénivelé : +239 m / -231 m
- Difficulté : moyenne
- Longueur : 9,4 km
- Infos TC :
train : ligne SNCF Grenoble-Veynes (horaires et billet), descendre du train à Veynes puis correspondance en bus des Hautes-Alpes ligne B Veynes-Gap (horaires), arrêt « La Roche-des-Arnauds stade »
Topo
Rejoindre le bourg de La Roche-des-Arnauds à partir de la route Gap-Valence (D 994). Le départ est situé au niveau du pont, sur le torrent de l'Epervier, à proximité de l'église. Traverser le pont sur le Petit Buëch et prendre à gauche la route de Corréo (D 513). Au poteau 544, tourner à gauche dans le chemin des Gaudis. Recroiser la D 513 et poursuivre en face, retrouver la route peu après sur une vingtaine de mètres. Quitter ensuite la route en prenant à gauche le chemin de Beauregard, puis rejoindre à nouveau la route sur env. 50 m. Emprunter le chemin de Pommeret à gauche et continuer tout droit (chemin agricole). Admirer la vue sur les massifs alentour (Céüze, Charance, pic de Bure etc...). Continuer sur la gauche à la bifurcation et rejoindre la D 513. Tourner à gauche, passer devant l'école de Haute-Corréo, traverser le hameau en prenant à gauche le chemin de Haute-Corréo. Continuer le chemin (chemin de la Davine puis chemin des Evêques) et passer devant la croix de Corréo. Après la croix, prendre à droite le chemin qui descend vers le Petit-Buëch. Continuer jusqu'à une bifurcation(poteau 540). Prendre le chemin à gauche, direction La Roche, il mène au bord du Petit Buëch que l'on traverse sur une passerelle en bois, en se tenant à un câble. Prendre à gauche puis suivre le chemin parallèle au Petit Buëche qui rejoint une route ramenant à la Roche des Arnauds.
Détails et variante de l’itinéraire de la sortie
Gap
Le Rochasson : depuis le domaine de Charance
Le domaine de Charance avec son lac, son château et ses terrasses est une invitation à la balade familiale et au pique-nique. Le château est le siège administratif du Parc National des Écrins (accueil information).
Adossé à la montagne de Charance qui le protège des vents, le domaine est un balcon ensoleillé dominant le bassin gapençais, il offre un panorama unique sur les Alpes du Sud. Les chemins ombragés en forêt et ceux longeant le lac invitent à la balade, tandis que des sentiers plus escarpés s'élèvent jusqu'aux crêtes et au Pic de Charance (1825 m).
- Massif : Dévoluy
- Activité : randonnée pédestre
- Durée : 1 jour
- Difficulté : Facile
- Altitude : 1036 m / 1325 m
- Dénivelé : +330 m / -289 m
- Longueur : 7 km
- Infos TC :
Train TER SNCF Grenoble-Veynes-Gap (Horaires.
Puis navette bus :
De la gare SNCF de Gap, prendre à droite la rue longeant la voie ferrée, puis au bout de celle-ci, monter à droite la route de Grenoble jusqu'à l'arrêt de bus "Rochasson". De là, prendre la navette estivale gratuite direction "Domaine de Charance" (ligne 73, quotidienne du 1er juillet au 31 août. Horaires, jusqu'au terminus.
Aller
Le terminus de la navette se situe à l'entrée du Domaine de Charance, au lieu-dit "Pré de la Danse" (parking). Prendre le sentier qui longe le lac sur la gauche, puis le traverser sur une passerelle. Continuer le chemin balisé ("la piste de l'écureuil") qui monte en sous-bois. Passer l'écluse de l'Ermitage, puis traverser le Canal du Drac et atteindre le lieu-dit "Champ du Lièvre" (clairière). Monter à flanc de montagne; à l'intersection, laisser à gauche l'itinéraire menant à la Brèche et au Pic de Charance (altitude 1825 m). Continuer tout droit jusqu'au rocher de Rochasson (belvédère sur le Gapençais, altitude 1325 m).
Retour
Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.
Après avoir retraversé la passerelle, on pourra reprendre le chemin, longeant le lac, qui mène au château de Charance. On pourra visiter le Conservatoire Botanique National, la collection de roses anciennes, le centre de documentation du parc National des Écrins, installés dans la ferme et les anciennes écuries du château.
Rejoindre le parking pour reprendre la navette, direction "Golf Bayard", arrêt "Rochasson".
Roc d'Alibrandes : traversée Merlette - Méollion - les Borels - Refuge du Pré de la Chaumette
Cette longue randonnée permet de s'échapper de la station de ski de Merlette pour rejoindre le sauvage vallon du Méollion après avoir joui de la vue des Autanes et du Vieux Chaillol. En poursuivant jusqu'au fond de la basse vallée du Champoléon qui donne accès à quelques cols haut perchés vous pourrez profiter de la magnifique face S du Sirac.
- Massif : Écrins
- Activité : randonnée pédestre
- Durée : 1 jour
- Difficulté : Moyenne
- Infos TC : Accès à la station de ski d'Orcières Merlette avec le car Zou, ligne Gap (gare SNCF) à Orcières- Merlette. Pour plus d'information contactez https://zou.maregionsud.fr/
- Carte IGN 3437OT Champsaur - Vieux Chaillol - Parc National des Écrins
Chorges
Le Pic de Morgon et son cirque
Belvédère sur le lac de Serre-Ponçon
- Massif : Ubaye
- Activité : Randonnée pédestre
- Durée : 2 jours
- Distance : 28 km
- Difficulté : Difficile
- Infos TC : Aller : depuis la gare SNCF de Chorges (lignes TER SUD ZOU n°13 Marseille-Briançon, ou n°14 Valence-Briançon ou n°15 Grenoble-Briançon), prendre le bus LER ZOU n°29 (Briançon-Marseille) jusqu'à Savines-le-Lac, arrêt "village". Retour : mêmes lignes. (Également accessible depuis Gap sur les mêmes lignes de TC)
Jour 1 (15 km ; D+ : 1880 m ; D- : 780 m) : Depuis Savines-le-Lac (arrêt "village") prendre l'avenue du Faubourg (D 954) en direction de Barcelonnette. 150 m plus loin, prendre à gauche dans un petit sentier indiqué par des panneaux en bois direction Pierre-Arnoux. Le sentier longe un petit ruisseau en sous-bois. Arrivé à Pierre-Arnoux, admirez le panorama sur le lac de Serre Ponçon. Prendre ensuite la direction du cirque du Morgon via les échelles de la Charance. Vous entrez dans le cirque du Morgon aux Portes du Morgon. Faites l'ascension au Pic du Morgon pour admirer le point de vue sur les Écrins, le lac de Serre-Ponçon et l'Ubaye. Redescendre dans le cirque où vous pourrez bivouaquer.
Jour 2 (13 km ; D+ : 440 m ; D- : 1540 m) : Depuis les Portes du Morgon, prendre la direction du Grand Clot pour y rejoindre le GR de Pays du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Le prendre en descente jusqu'à Pierre-Arnoux. Redescendre par le même sentier qu'à l'aller pour rejoindre Savines-le-Lac. Baignade conseillée pour se détendre.
VARIANTE : Il est également possible de rejoindre Savines-le-Lac depuis Chorges en suivant le GR 653D via Saint-Apollinaire et le pont de Savines. Cela rajoute environ 14 km en aller simple et peut donc allonger la randonnée de 1 à 2 jours.
Embrun
L'Aupillon depuis les Orres
À cheval entre la vallée de la Durance et celle de l'Ubaye, une chouette balade dont la proximité de la station des Orres reste occultée. Le départ peut être assez fréquenté, il donne accès à de vastes et beaux alpages, autour du lac de Sainte Marguerite, mais plus on s'élève, plus on s'enfonce dans un cadre sauvage. L'été, le lac est un bel objectif en famille. Les randonneurs les plus aguerris pourront aller voir de « l'autre côté » celui de l'baye depuis le sommet. C'est un objectif très intéressant en hiver à skis. On pourra également remettre les peaux à la descente pour parcourir la crête jusqu'à Côte Ronde dont on skiera la face N.
Alternatives possibles : col de l'Âne, plus court.
- Massif : Parpaillon
- Activités : ski de randonnée, randonnée pédestre
- Durée : 1/2 journée
- Difficulté : Moyenne
- Infos TC : départ accessible facilement depuis la station des Orres (navettes depuis la gare d'Embrun : http://www.lesorres.com/fr/acces-et-transports-bus-parking-hiver),
- Carte IGN : IGN - 3438ET - Embrun - Les Orres - Lac de Serre-Ponçon
Tour (et sommet) des Séolanes depuis Embrun en VTT 
La Grande Séolane est un sommet emblématique de la vallée de l’Ubaye. Cette boucle de 4 à 6 jours (selon la forme et les conditions) en VTT permet un beau périple pour découvrir d’anciens lieux de vie, ainsi que le Laverq et de nombreux beaux sommets et paysages ! La vallée du Laverq, par son isolement, éloignée des grands axes de communication a su préserver un caractère intime et protégé, avec une diversité de paysages, propice à la contemplation. Ambiance bien sauvage dans l‘ensemble pour cette boucle !
- Activité : VTT
- Altitude min/max : 780 m / 2900 m
- Dénivelé positif/négatif : 7800 m / 7800 m (+ 600 m pour le sommet de la Grande Séolane)
- Longueur : 150-160 km
- Type d'itinéraire : boucle
- Temps de parcours : 4 à 6 jours selon les options et la forme
- Cotation randonnée : M3 (portions M4-M5) V3 (portions V4 voir V5 si sommet Grande Séolane en aller-retour) E2 (parfois E3)
Cartes IGN : 3438ET - 3540OT - 3439ET
Informations transports en commun :
Départ d'Embrun
TGV / TER ou LER PACA
LER29 Marseille - Briançon
Attention : pour mettre des vélos dans les bus LER il faut réserver en avance (6,50€ par vélo, ou gratuit si vous avez un sac à vélo)
Description :
Départ de la gare d’Embrun puis suivre la trace GPS
Jour 1 : Embrun → Le Seuil (ou le Lauzet-sur-Ubaye) via le col de la Rousse (sentier historique) (40 km, 2200 m D+, 1850 m D-)
Jour 2 : Le Seuil → Maison forestière de Plan Bas (Laverq) (30 km, 2000 m D+, 1500 m D-)
Jour 3 : Lavercq → Méolans-Revel (45 km, 2700 m D+, 3100 m D-) (option sommet Séolane : +600 D+)
Jour 4 : Méolans-Revel → Embrun par les crêtes (35 km, 2500 m D+, 3000 m D-)
Variantes de montée et/ou descente :
Le sommet de la Grande Séolane est parfaitement envisageable en VTT avec un bon niveau technique (roulable à 80%). Cf. informations.
Remarques : Davantage d’informations, notamment sur les sentiers et leurs difficultés sur single track et sur VTTrack (agrégation de traces et de sentiers VTT).
Important : ne pas envisager ce tour trop tôt en saison estivale car il reste souvent des névés dans les versants N, avec une exposition parfois forte! J’ai personnellement réalisé ce tour début juin 2017, année assez pauvre en neige mais malgré tout, les couloirs N sous la Tête de la Sestrière m’ont donné quelques sueurs froides !
Eygliers-Mont-Dauphin
Escalade à Mont-Dauphin
Lieu chargé d'histoire et curiosité géologique du Guillestrois, ce site très étonnant offre une multitude de voies pour tous les niveaux jusqu'au 7 compris.
- Massif : Queyras
- Activité : Escalade
- Durée : 1 journée
- Altitude : 900 m
- Cotations : de 4a à 7b+
- Infos TC :
train : ligne SNCF Grenoble-Gap-Briançon (horaires Arrêt Eygliers-Mont-Dauphin. Cocher la case bus pour la recherche.
Itinéraire de la sortie et détail des voies
Approche
Compter une trentaine de minutes de marche depuis la gare SNCF d’Eygliers-Mont-Dauphin
Pour les secteurs W et NW (Flavie, Premier de corvée, Total Khéops, Solo Boys, Biotope, El Pouding, Rochers aux marmottes), le parking se fait à l'entrée d'Eygliers Gare ou à l'entrée de Saint-Guillaume. De ceux-ci, plusieurs accès suivant les secteurs :
Pour les secteurs du haut rejoindre le premier lacet de la route du fort. De celui-ci, un sentier se divise bientôt, à droite pour les secteurs Biotope et El Pouding ou tout droit pour les secteurs Flavie, Premier de corvée, Total Khéops et Solo Boys.
Pour la grotte, rester sur la route du fort jusque sous la grotte où un sentier bien visible la rejoint.
Pour les secteurs d'initiation du bas, dits "Rochers des marmottes", emprunter la route fermée à la circulation (barrière verte) sur 100 m avant de voir les blocs équipés sur la droite.
Traversée Arvieux Eygliers
Massif : Queyras
Activité : Rando pédestre
Durée ou temps de parcours : 2 jours
Difficulté : facile
Altitude : 890 m / 2500 m
Dénivelé positif/négatif: J1: +950 m / -200 m J2: +400 m / -1450 m
*Carte : IGN 3537ET
* Info TC :
Train TER SNCF Veynes-Gap-Briançon (horaires
A la gare,prendre la navette pour Arvieux. Arrêt de bus au bourg d'Arvieux (Horaires)
Topo
J1: Prendre le GR58,direction le col de Furfande. Au col, descendre sur les chalets de Furfande.
Nuit au refuge de Furfande ou camping dans l'alpage.
J2: Suivre le GR541 puis prendre la direction du col St Antoine(GR541 variante),on gagne le col du Lauzet, puis le lac du même nom,on traverse le col de Moussière, pour gagner « Les Crousas » et on descend vers Eygliers (on est sur la variante du GR541).
Au hameau du Coin,descendre au mieux sur le bourg d'Eygliers puis sur Mont-Dauphin.
Au parking à l'entrée du fort, prendre le chemin des marmottes qui permet d'atteindre la gare d’Eygliers, le point de départ.
Traversée Aiguilles Arvieux (Ski de rando)
Massif : Queyras
Activité:Ski rando
Durée ou temps de parcours : 1 jour
Difficulté : facile,un peu long, nécessite de bien savoir s'orienter
Altitude :1450 m / 2640 m
Dénivelé : + 1900 / - 1650
*Carte :IGN 3537ET+ 36370T
* Info TC :
Train TER SNCF Veynes-Briançon (horaires
A la gare SNCF Eygliers-Mont-Dauphin, prendre la navette pour Aiguilles Arrêt de bus au bas d'Aiguilles (horaires)
Topo
Gagner le quartier de La Condamine par la route ;
De là,emprunter le sentier des fourmis puis par une traversée ascendante en forêt rejoindre le pt2413 entre l'Agrenier et la Crête de Chalvet;on poursuit pour traverser la crête de l'Agrenier au point 2639, descendre vers le Grand Vallon de Péas à 2250 m environ. Remonter en face pour franchir la Crête de Crépaud pt 2639. On descend sur la bergerie de Souliers pour remonter au col du Tronchet.
Descente sur Arvieux en gagnant le torrent du Pinet(attention ne pas descendre directement,forêt très raide).
Retour à la gare d'Eygliers par la navette départ d'Arvieux.
Notes :
Il est préférable de coucher la veille à Aiguilles(gîtes; hôtels) pour pouvoir partir de bonne heure et arriver à temps à Arvieux pour la navette.
On peut raccourcir en couchant à Souliers (gîte de Souliers 04 92 21 86 77 -07 62 69 34 01)
Le lendemain on pourra faire Cote Belle par sa face SE et retour sur Brunissard en franchissant la crête au-dessus du lac de Souliers.
L'Argentière
Tête d’Aval de Montbrison (escalade)
Voie ouverte par Catherine et Jean-Michel Cambon en 1989.
- Massif : Écrins
- Activité : Escalade
- Durée : 1 journée
- Altitude : 1 500 m / 2 500 m
- Cotations : de 4a à 6b
- Infos TC :
Train TER SNCF Grenoble-Gap-Briançon (horaires Arrêt L’Argentière
Puis bus ligne F2 Briançon-L’Argentière-Vallouise-Pelvoux (horaires) Arrêt Les Vignaux Le Rif
Itinéraire de la sortie et détail des voies
Approche
Depuis le parking à côté du gros bloc, continuer sur la piste forestière qui part à gauche avant le bloc et qui monte droit. Au bout de la piste (200 m), traverser un torrent à gauche et prendre le sentier du bas en direction de la source Marcellin. Suivre ce sentier jusqu'à la source Marcellin (eau).
Remonter la croupe partiellement déboisée qui monte depuis la source Marcellin (à droite au cairn) jusqu’à buter contre la paroi.
L’attaque se situe au sommet de la croupe boisée qui remonte vers la paroi depuis la source Marcellin.
C’est la voie de droite proche du pilier.
La Blanche par le Chastellet (ski de rando - raquette)
Le dénivelé de montée est considérablement diminué en utilisant les remontées mécaniques.
Aucune difficulté si ce n'est le fil de la crête du Chastellet qui peut-être glacé ou déneigé et qui n'est pas skiable au retour (aucun intérêt). Cette crête est relativement exposée par endroits. A considérer sérieusement avec des débutants.
Ça chauffe vite en bas mais ça va mieux en altitude quand l'exposition passe NE.
Zones sensibles
Cet itinéraire traverse ou se situe près de zones sensibles. Merci de consulter la carte
- Massif : Écrins
- Activité : ski de rando - raquette
- Durée : 1 journée
- Altitude : 1 600 m / 2 953 m
- Dénivelé : +1 353 m / -1 353 m
- Difficulté : moyen
- Infos TC :
Train TER SNCF Grenoble-Gap-Briançon (horaires Arrêt L'Argentière. Cocher la case bus pour la recherche.
Puis bus ligne F2 Briançon-L’Argentière-Vallouise-Pelvoux (horaires) Arrêt Vallouise Le Sarret
Aller
Quand les remontées ne fonctionnent pas, prendre W depuis Puy Aillaud (1600 m) jusque vers la croix d'Espla puis rejoindre la crête et le sommet du Chastellet (2475 m) puis la bosse 2564 m.
Possibilité également, au-dessus des pistes de Puy-Aillaud, de rejoindre par une longue traversée à gauche des pentes aimables puis une jolie combe qui amène au-dessus de l'arête (recommandé en cas de vertige ou d'équipe peu montagnarde...)
En passant non loin de la crête des Barres, rejoindre le large vallon qui s'oriente NE. Un court raidillon vers 2850 m permet de rejoindre la crête au S du sommet, tout proche.
Retour
À la descente, prendre le vallon de l'Alp rive droite qui est à l'abri du soleil (crête de montée). Puis vers 2200 m rejoindre la crête de Plaraud et la piste du Rochasson à 1800 m.
Variante
Descendre directement sur Puy-Aillaud par la combe S.
Hébergement possible au gîte FFCAM de l’Eychauda
Briançon
Serre des aigles en boucle depuis Briançon
Très beau parcours d'arête dans les couleurs de l'automne
- Massif : Cerces
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 1 330 m / 2 618 m
- Dénivelé : +1 350 m / -1 350 m
- Longueur : 18 km
- Difficulté : facile
- Infos TC :
train : ligne SNCF Grenoble-Gap-Briançon (horaires Cocher la case bus pour la recherche.
Puis prendre le bus, la quasi totalité des lignes de car ont un arrêt Champ de Mars. Sinon depuis la gare prendre n'importe quelle ligne de bus urbain qui toutes y ont un arrêt.
Topo
De Briançon Champ de Mars ,prendre le chemin des Salettes puis par le GR5C,gagner la Croix de Toulouse,le blockhaus de l'Enrouye,Serre des Aigles et la Petite Peyrolle.À partir de là,ne pas continuer sur l'arête mais prendre le chemin à flanc qui passe sous la Grande Peyrolle .À la cote 2332,emprunter à gauche la variante du GR5C,à chaque intersection c'est à gauche ;on va jusqu'au Poet Ollagnier.Arrivé au hameau descendre la route vers Briançon,au premier virage prendre la piste en face,légère remontée puis à droite un chemin qui descend raide sur Briançon,panneau"Briançon par le bois de Pinée"et retour au point de départ.
** Veynes - Marseille **
Serres
Col de Saumane : Sigottier randonnée et site d'escalade
À Sigottier, vous pourrez admirer une superbe clue dans les barres calcaires redressées à la verticale. Blotti dans le creux des falaises, la "Belle de l'Aiguebelle" occupe un site peu commun. Ses gorges pittoresques et les grottes de la montagne d'Agnielle auraient abrité les premiers habitants du territoire.
- Massif : Baronnies Provençales
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 662M / 1031 m
- Dénivelé : +370 / -368m
- Longueur : 8 km
- Difficulté : facile
- Infos TC :
train : ligne SNCF Grenoble-Veynes (horaires puis correspondance à Veynes en train pour Marseille (horaires, descendre à Serres gare SNCF, ou correspondance à Veynes par bus (ligne SCAL 33b Veynes-Digne, horaires), arrêt Serres Office de Tourisme
bus SCAL Grenoble-Nice, ligne 31 via Sisteron (horaires), arrêt Serres Office de Tourisme
Aller
De l'arrêt de bus "Serres Office de Tourisme" jusqu'au col de Saumane, voir le topo "Serres : le col de Saumane". Au col (balise n° 36), emprunter le large chemin qui descend au hameau des Michons (altitude 900 m), dont on aperçoit les maisons en contrebas. On pourra voir tout au long du parcours des plaques rocheuses et des ravins de marne noire. Traverser le hameau et suivre le large sentier qui descend à Sigottier, permettant d'admirer un panorama magnifique sur les falaises
Retour
Le retour à Serres peut se faire soit en reprenant l'itinéraire de l'aller, soit par la route (D. 27) qui longe le torrent d'Aiguebelle.
La Falaise de Sigottier est également un spot d’escalade qui compte une cinquantaine de voies du 4b au 7a. Topo
Col de Saumane : Crête de Fontarache (randonnée)
Très agréable randonnée familiale. Le village de Serres possède un grand intérêt historique. La randonnée, partant du château, et faisant longer la crête de Fontarache puis redescendre vers le village, permet de découvrir des vestiges d'architecture militaire, une chapelle accrochée au rocher de la Pignolette et un mystérieux tombeau hébraïque. Les vues sur la vallée du Buëch participent à la beauté du lieu. La visite de Serres, en empruntant ses "soustets" (passages voûtés) vous permettra de découvrir le riche passé du village.
- Massif : Baronnies Provençales
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 662M / 1031 m
- Dénivelé : +369 / -369m
- Difficulté : facile
- Infos TC :
train : ligne SNCF Grenoble-Veynes (horaires puis correspondance à Veynes en train pour Marseille (horaires, descendre à Serres gare SNCF, ou correspondance à Veynes par bus (ligne SCAL 33b Veynes-Digne, horaires), arrêt Serres Office de Tourisme
bus SCAL Grenoble-Nice, ligne 31 via Sisteron (horaires), arrêt Serres Office de Tourisme
Montée
De l'arrêt de bus, aller de l'autre côté du rond-point, face à l'office du tourisme. Monter à droite, rue Saint-Claude jusqu'en haut, tourner à gauche et aussitôt à droite. Prendre le sentier de la Guérite conduisant à une route goudronnée. Passer devant le lavoir et prendre à droite le chemin de la Chapelle. Passer devant la tour de Molend et la chapelle de Bonsecours, puis contourner le petit cimetière. Le sentier, raide, offrant de belles vues sur le village de Serres, s'élève en lacets vers un tombeau juif recouvert de caractères hébraïques. Contourner le Rocher Pointu et suivre la crête de Fontarache. Belle vue, à droite, sur la vallée du Buëch et sur le pic de Bure. Le sentier gagne le col de Saumane (balise n° 36) en suivant la ligne de crête. À l'intersection, prendre le sentier à gauche.
Descente
Revenir vers Serres en empruntant le GR 34 qui croise plusieurs fois la piste forestière. Passer près du hameau de Saumane (ferme) puis de la chapelle Notre-Dame des Anges et des ruines d'un ancien ermitage. La piste devient une petite route et aboutit à l'entrée du village, près de l'école (balise n° 35), esplanade Sainte-Catherine. Passer devant la façade, ornée d'un cadran solaire unique dans le Département des Hautes-Alpes et continuer tout droit à travers les vieilles rues de Serres, jusqu'à l'arrêt de bus.
Laragne
Lac de Mison-Upaix : le lac et le château de Mison
Village natal d'Ernest Esclangon, inventeur notamment de l'horloge parlante, le vieux village de Mison est dominé par les ruines encore imposantes d'un château.
Au N du village, une promenade autour du lac permet d'observer des oiseaux d'eau nichant au milieu des plantes aquatiques et des roseaux.
La balade est idéale à faire en famille, et le site est accessible aux personnes en situation de handicap.
Attention : Le passage dans la roselière du lac est interdit pendant la période de nidification des oiseaux (du 1er février au 30 juin).
- Massif : Baronnies
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 597 m / 682 m
- Difficulté : facile
- Infos TC :
Train TER SNCF Veynes-Manosque-Marseille (horaires, descendre à la gare SNCF de Laragne, puis correspondance à m’arrêt « Carrefour des Alpes » (50m de la gare) pour Mison par le bus lignes SCAL Veynes-Digne-les-Bains N°33 b ou Grenoble-Nice via Sisteron n° 31, arrêt "Mison Les Armands" (horaires l 31 horaires l 33b)
Bus lignes Veynes-Digne-les-Bains N°33 b ou Grenoble-Nice via Sisteron n° 31, arrêt "Mison Les Armands" (horaires l 31 horaires l 33b)
Vieux village de Mison
Depuis l'arrêt de bus "Mison Les Armands", prendre la RD 4075 en direction de Grenoble. Prendre la première route à gauche, après 100 m, elle passe sous la voie ferrée, puis remonte en contournant le petit promontoire sur lequel sont construites la chapelle Ste-Baume et son cimetière. Après 1 km environ, on arrive au village de Mison. Un sentier balisé permet de faire le tour du château, perché sur son promontoire rocheux surpombant le vieux village, en offrant une très belle vue sur les paysages alentours, notamment la vallée du Buëch et le débouché des gorges de la Méouge.
Lac de Mison-Upaix
Revenir en direction des Armands par la même route qu'à l'aller. À la bifurcation située après la chapelle Ste-Baume, prendre la route de gauche, elle rejoint la RD 4075 que l'on traverse (attention à la circulation !) en prenant la D 324 en face. Suivre cette route jusqu'au lac. Un sentier balisé (2.2 km) permet d'en faire le tour. Revenir aux Armands d'abord par la même route, puis en prenant la première route à gauche après le hameau "Les Eyssaras". En la suivant, on revient au point de départ, le hameau des Armands, pour reprendre le bus.
Vieil Eyguians : le sentier botanique Pierre Roux
Crédit photo : Eric Mossang
Parcourir librement les ruines du village jalonnées de divers panneaux thématiques, découvrir l'église restaurée.
Le sentier botanique Pierre Roux est indiqué par un panneau en bois, il permet de découvrir plusieurs espèces communes de feuillus et de résineux. Il est jalonné de panneaux avec des informations adaptées à tout public.
- Massif : Baronnies
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 593 m / 748 m
- Dénivelé : +155 m / -155 m
- Difficulté : facile
- Longueur : 3,5 km
- Infos TC :
- Train : ligne SNCF Veynes-Manosque-Marseille (Horaires), descendre à Laragne, puis correspondance par bus SCAL, ligne Veynes-Digne-les-Bains, n° 33 b (Horaires), arrêt "Garde Colombe, Eyguians Mairie"
- Bus : ligne Grenoble-Nice via Siteron, n° 31 (Horaires), arrêt "Garde Colombe, Eyguians Mairie"
Topo
De l'arrêt de bus situé sur la place du village d'Eyguians (commune de Garde Colombe), se diriger en direction de Laragne. À la sortie du village (flèche "Vieil-Eyguians"), prendre à gauche la large piste qui passe sous la voie SNCF, et qui monte en formant un long lacet. Admirer la vue sur la vallée du Buëch depuis l'un des virages. Continuer la montée par le sentier de gauche pour arriver sur le site du vieux village abandonné à la fin du 19ème - début du 20ème siècle.
Le retour à Eyguians se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.
Les Gorges de la Méouge
Circuit d'une grande beauté avec des sentiers en corniche, entre falaise et rivière, et d'autres surplombant les gorges.
Les personnes sujettes au vertige ne seront pas particulièrement à l'aise dans ces passages.
Une baignade dans les eaux turquoise de la Méouge est un must en période de fortes chaleurs !
- Massif : Baronnies
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 563 m / 659 m
- Dénivelé : +120 m / -106 m
- Difficulté : facile
- Longueur : 2,5 km
- Infos TC :
Train Ligne SNCF Veynes-Manosque-Marseille (Horaires, descendre à Laragne. Puis navette estivale au départ de l'office de tourisme (200 m de la gare SNCF, en direction du centre-ville) pour les gorges de la Méouge et la Montagne de Chabre (Horaires.
Demander au chauffeur de la navette l'arrêt aux gorges de la Méouge (la navette continue vers la Montagne de Chabre, haut lieu de vol libre). Le départ de la randonnée des gorges se situe sur la D 942, à l'embranchement de la route pour Pomet.
Bus Lignes SCAL Veynes-Digne-les-Bains N°33 b, arrêts "Laragne Carrefour des Alpes" ou "Laragne Gare SNCF", ou Grenoble-Nice via Sisteron n° 31, arrêt "Laragne Carrefour des Alpes" (Horaires).
Puis navette estivale au départ de l'office de tourisme (200 m de la gare SNCF, en direction du centre-ville) pour les gorges de la Méouge et la Montagne de Chabre ([Horaires] (https://www.sisteron-buech.fr/fr/m-organise/viens/navettes-locales).
Topo
Suivre le balisage du tour de pays (jaune et rouge), prendre le sentier qui descend à gauche, le long du mur et mène au pont roman. Le traverser en admirant les jolies vues sur la rivière, puis prendre le sentier montant à gauche. Passer devant les ruines du moulin de Pomet. Après quelques mètres, tourner à droite direction "St-Pierre-Avez". Le sentier longe la rivière en balcon, contourne le "Banc du Bouc" (ancien cimetière de Pomet) et rejoint une aire de pique-nique. A la patte-d'oie, prendre à droite le sentier qui mène à une passerelle. Traverser la Méouge puis la route, prendre en face le sentier permettant de rejoindre la route montant à Pomet, petit village perché à l'extrémité d'une étroite échine rocheuse, dominant les gorges de la Méouge. Presque complètement vidé de ses habitants dans les années 1930, une seule maison est désormais occupée à l'année. Seuls quelques bâtiments subsistent, dont l'église et l'école. Une fois admirée la magnifique vue sur les gorges de la Méouge, descendre par la route empruntée à la montée en passant par le "Banc du Bouc" où se trouve une table de lecture du paysage. Revenir au point de départ, puis à Laragne par la navette revenant de la Montagne de Chabre.
Sisteron
Escalade à Sisteron (La Baume) 
On ne peut pas rater la Baume en passant à Sisteron. Cette falaise, au pied du pont de la Durance, est caractéristique, avec ses « tranches » verticales de bon calcaire grisâtre. C'est un site magnifique de part sa géologie mais aussi par la longueur, la verticalité et la difficulté des voies. Le site comporte 8 secteurs dont le niveau grimpe vite (jusqu'au 8b). L'été, l'intérieur est à l'ombre et il y fait frais ; l'hiver, attention au vent. Attention cotation "old school", toujours commencer par une voie en dessous de son niveau afin d'éviter les surprises !
- Activité : escalade
- Altitude : 485 m
- Type de rocher : calcaire
- Orientation principale : N/S (exposé à la pluie)
- Type de site d'escalade : couenne (dalle, vertical, dévers-surplomb)
- Nombre de voies : 90
- Hauteur max : 120 m
- Temps de parcours : 1 jour
- Cotation : du 4b au 8b
Cartes IGN : 3339OT et 3340ET
Transports en commun :
Départ de Sisteron
Bus ZOU
LER29 Marseille - Briançon (via Manosque, Sisteron, Gap)
LER31 Grenoble - Nice
LER33/37a Digne-les-Bains - Gap (via Sisteron)
LER33/37b Digne-les-Bains - Veynes (via Sisteron)
Accès :
Falaise au pied du pont de la Durance. Depuis l'arrêt à la gare routière de Sisteron, traverser la Durance, parking sur la droite. L’accès à la falaise est évident.
Topo d'escalade Bléone - Durance by CD FFME Alpes de Haute Provence 2016
Le trou de l'Argent et sommet de la Baume 
Cette randonnée curieuse s'élève sur la face S de la montagne de la Baume et traverse une grotte sur environ 70 m. Elle offre un très beau panorama depuis le sommet. Le retour peut se faire sur la face N de la Baume
- Massif : Baronnies
- Activité : randonnée pédestre
- Durée : 4h
- Altitude min/max : 460 mètres / 1147 mètres
- Dénivelé : 687 mètres
- Longueur : environ 9 km
- Cotation : « pour randonneurs expérimentés et bien équipés, sentier aérien, passages sur câbles et barreaux ; lampe de poche nécessaire pour traverser la grotte »
- Carte : IGN n°3340 ET
Transports en commun :
Départ de Sisteron
Bus ZOU
LER29 Marseille - Briançon (via Manosque, Sisteron, Gap)
LER31 Grenoble - Nice
LER33/37a Digne-les-Bains - Gap (via Sisteron)
LER33/37b Digne-les-Bains - Veynes (via Sisteron)
Accès :
Depuis le centre de Sisteron, se diriger vers le N et traverser la Durance pour arriver au site d'escalade vers la droite (environ 700 m.)
Montée : suivre les panneaux de randonnée et les balises jaunes jusqu'au sommet ; le sentier est agréable, en partie boisé.
Descente : revenir sur ses pas sur la crête, poursuivre sur la crête au-delà du parcours de monté sur un sentier bien marqué au sol, avec de rares balises jaunes anciennes ; ce chemin descend ensuite dans la face N de la Baume avec de grands lacets pour rejoindre une route près du col de Mézien. Peu avant la route prendre sur la gauche un sentier marqué par un cairn qui rejoint un chemin plus large marqué par des balises rouges et blanches de GR ; les suivre jusqu'à l'arrivée au faubourg de la Baume. Un petit détour vers la droite permet de flaner dans les ruines et autour de la chapelle de l'ancien couvent des Dominicains.
Château-Arnoux
La Brillanne
Colorado Provençal : circuit aléatoire au pays de l’ocre
Randonnée au gré des chemins et sentes parcourant vallons et crêtes boisées sur un secteur du "Colarado Provençal" peu fréquenté dès que l'on s'enfonce dans la forêt. L'intérêt de la randonnée reste l'aspect géologique de cette région particulière.
- Massif : Luberon
- Activité : randonnée
- Durée : 1 journée
- Altitude : 313 m / 395 m
- Dénivelé : +226 m / -220 m
- Cotations : facile
- Longueur : 5 km
- Infos TC :
Train TER SNCF ligne Marseille-Manosque-Gap-Briançon (horaires Arrêt La Brillanne
Puis bus LER 22 La Brillanne-Apt (horaires), correspondance ligne 16 Apt-Rustrel (horaires)
Aller
L'itinéraire peut prendre différentes formes dès le départ au niveau du camping.
Le petit circuit, en option, des anciennes forges permet d'entrer de plain pied dans l'ocre très rouge.
Une fois ce circuit terminé prendre, peu au-dessus du départ initial, la direction des Blaces (balisage jaune). Cette direction sera vite abandonnée pour rester dans le fond d'un vallon. Le chemin des Blaces, pas vraiment évident au départ, passe par la crête surplombant la rive gauche le vallon à emprunter. Suivre au milieu des prêles des bois le cours du ruisseau intermittent. Au début la végétation est peu dense, mais haute les prêles atteignant une taille respectable, ensuite cela ce complique un peu mais le cheminement reste possible. Le parcours par le bas laisse entrevoir plusieurs secteurs ravinés où l'ocre apparaît en surface.
Le chemin peu marqué sort du vallon par la gauche, ne pas hésiter à prolonger, hors sentier mais toujours dans le ruisseau, le voyage en fond de vallon jusqu'au "o" de Couvin sur la carte IGN. De là, remonter par la rive droite du vallon pour retrouver un chemin large. Suivre celui-ci jusqu'à son extrémité amont, ce chemin est suivi d'une sente qui permettra d'arriver à un point de vue permettant de voir du haut les ravines sous le point coté 543 m.
Descendre par le même itinéraire et poursuivre le chemin jusqu'à la piste forestière (en jaune sur la carte), de cette piste trouver un chemin balisé jaune très raide descendant dans un nouveau vallon. Ce chemin a été aménagé avec des marches en bois mais il c'est bien dégradé, l'érosion est efficace sur ces terres d'ocre, quelques pas délicats dans cette descente raide. Une fois dans le fond du vallon, le remonter en suivant un chemin balisé jaune empruntant très souvent le lit du ruisseau. Remonter jusqu'au pied de la ravine.
Retour
Plusieurs possibilités pour le retour depuis ce dernier vallon le tout est de trouver les chemins peu marqués et perdus dans la végétation :
-Par le fond du vallon en suivant la plaine de Muset
-Prolonger la randonnée par le chemin passant au pied du point coté 420 m et rejoindre Istrane par le ravin de la Freda Morta.
-Reprendre l'itinéraire de l'aller par le chemin raide permettant de sortir du vallon et de retrouver la piste forestière ou un chemin balisé ramenant au point de départ.
Banon : Traversée vers St Michel l’Observatoire
Comme tous les parcours de la région, des petites montées, des petites descentes mais pas beaucoup de plats.
- Massif : Baronnies
- Activité : VTT
- Durée : 1 journée
- Altitude : 490 m / 850 m
- Cotations : moyen
- Longueur : 24,5 km
- Infos TC :
Aller :Train TER SNCF ligne Marseille-Manosque-Gap-Briançon ([horaires]https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur) Arrêt La Brillanne
Puis bus LER 22 direction Digne-Manosque-Avignon, arrêt Les 4 Chemins Volx, correspondance bus B1 direction Manosque-Banon, arrêt Banon village (Horaires
Retour :
Saint Michel l’Observatoire → La Brillanne gare SNCF par Bus LER 22 (horaires)
Topo
De Banon au lieu-dit la Magalasse 742 m suivre la piste permettant d'atteindre le Pas de Lauvet à 850 m, piste large montant régulièrement au départ pour atteindre une sorte de plateau assez rapidement, belle vue dégagée sur le pays de Banon.
Continuer cette piste balisée, randonnée pédestre et cavalière, au milieu des chênes verts jusqu'à l'intersection avec un autre chemin balisé. Prendre à l'E une belle descente jusqu'à Petit Gubian à 600 m d'alt.
Par un petit bout de route goudronnée retrouver la piste peu roulante car bien ravinée, monter jusqu'au point coté 752 m à découvert au travers une série de ravines. Après une nouvelle descente sur piste et route ensuite arriver au village de Limans.
Du village, suivre plein S la piste cavalière à travers les prés au départ. À flanc de coteau atteindre le carrefour d'Ybourgues à 579 m et poursuivre au S par une piste la forêt domaniale de Pélicier à 680 m environ et Châteauneuf à 571 m. Sur la dernière partie la piste cavalière effectue un petit détour par rapport au passage peu marqué mais évident plus direct au milieu de la garrigue.
Après Châteauneuf l'itinéraire descend par un chemin peu marqué en bordure d'un pré avant le passage bas à 495 m du ravin de l'été. Remonter la rive droite du ravin, passer Vire Vielle et sous la chapelle St Jean. Trouver rapidement la route goudronnée menant à Saint Michel l'Observatoire.
Manosque
** Digne-les-Bains - Nice **
Digne-les-Bains
Coteau Chiron dans le Verdon
Depuis le joli village de Saint-Laurent-du-Verdon, cette promenade familiale vous entraine à travers champs jusqu'aux plages du lac de Saint-Laurent, avant de monter la colline de Coteau Chiron où le panorama sur le Verdon, ses gorges et le lac de Montpezat est remarquable.
- Activité : randonnée
- Altitude max/min : 403 m – 474 m
- Dénivelé positif : 132 m
- Longueur : 6 km
- Type d'itinéraire : boucle
- Temps de parcours : 2h30
- Difficulté : facile
** Accès en transport en commun **
Depuis la gare routière de Digne-les-Bains
Bus D2 (1h30) une fois par jour
Digne-les-bains → Riez Horaires
Puis bus Transagglo 134 ou 144S (28min) deux fois par jour
Riez → Aires Saint Laurent du Verdon Horaires
Les Trois Chapelles 
Rocher de neuf heures et le Cousson
(crédit photo : Cécile Chevallier)
Randonnée familiale, champêtre, à la recherche des temps oubliés et marqués par l’édifice de ces trois anciennes chapelles. Arrivez à la deuxième chapelle, le paysage est splendide, d’un côté, vue sur la vallée de la Bléone et Digne-les-Bains, de l’autre, vue sur le Cousson, la Barre des Dourbes et le Sommet de Couard.
- Activité : randonnée
- Altitude max/min : 870 m / 604 m
- Dénivelé positif : 294 m
- Longueur : 3,7 km
- Type d'itinéraire : boucle
- Temps de parcours : 2h
- Balisage : jaune
- Difficulté : facile
Carte IGN : 3440ET ou carte de randonnée pédestre des Alpes de Haute-Provence : Digne-les-Bains en Pays Dignois, randonnée 1.
Informations transports en commun :
Départ de Digne-les-Bains
Bus ZOU
LER22 Avignon - Digne-les-Bains
LER26 Digne-les-Bains - Aéroport de Marseille
LER28 Marseille - Barcelonnette (via Digne-les-Bains)
LER31 Nice - Grenoble (via Digne-les-Bains)
Ou Train des pignes : Nice - Digne-les-Bains (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Description :
Depuis la gare routière de Digne-les-Bains, suivre le boulevard Gassendi en direction de la place Charles de Gaulle. Traverser la place, au rond-point avec la statue de la main, à gauche de la place, prendre le boulevard Victor Hugo puis tourner à droite dans la rue du Capitaine Victor Arnoux. Au bout de la rue, à gauche se trouve la rue Paul Martin. Prenez-là et vous tomberez sur le panneau d’itinéraire de randonnée.
Retrouvez cet itinéraire sur dignelesbains-tourisme.com
Marchés à Digne les mercredis et samedis matins sur l'Esplanade Charles de Gaulle.
Les Trois Chapelles (Parcours trail no1) 
Au départ de Digne-les-Bains, une station classée "spot de trail" avec 7 itinéraires balisés. Parcours trail à la fois accessible et panoramique, les Trois Chapelles sont un incontournable! De beaux points de vue sur les sommets : massif de l’Estrop (2961 m), Cheval Blanc (2323 m), Pic de Couar (1988 m) et Cousson (1516 m). Ce circuit longe d'abord la rivière, puis monte jusqu'à la chapelle de la Croix sur une piste régulière mais longue.
- Activité : trail
- Altitude min/max : 591 m / 857 m
- Dénivelé positif : 452 m
- Longueur : 7 km
- Type d'itinéraire : boucle
- Temps de parcours : 1 h 30
- Difficulté : facile
Carte IGN : 3440ET
Informations transports en commun :
Départ de Digne-les-Bains
Bus ZOU
LER22 Avignon - Digne-les-Bains
LER26 Digne-les-Bains - Aéroport de Marseille
LER28 Marseille - Barcelonnette (via Digne-les-Bains)
LER31 Nice - Grenoble (via Digne-les-Bains)
Ou Train des pignes : Nice - Digne-les-Bains (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Description :
Depuis l’office du toursime de Digne-les-Bains, longer la rivière en direction direction du palais des congrès. De là, prendre à droite en direction de l’école primaire des Arches puis continuer tout droit vers le terrain de football des Arches. Tourner à droite devant le terrain de football et monter en direction des Trois Chapelles. Suivre le balisage trail no1 tout le long.
Retrouvez les détails de cet itinéraire sur rando-alpes-haute-provence
La Bigue (par Courbons) 
Souvent délaissé car on ne voit pas son sommet depuis Digne-les-Bains, il est pourtant intéressant d’aller au sommet de la Bigue pour avoir une vue d’ensemble sur la Vallée de la Bléone, du Bès et de l’autre côté, la vallée des Duyes. Un superbe panorama à 360° s'offre à vous du haut de son aplomb. Le retour sur les crêtes, en passant par Martignon, alterne montées et descentes et traverse des étendues infinies de thym sauvage.
- Activité : randonnée
- Altitude max/min : 1652 m / 588 m
- Dénivelé positif : 1268 m
- Longueur : 20 km
- Type d'itinéraire: semi-boucle
- Temps de parcours : 1 jour (6h)
- Balisage : jaune et rouge/blanc
- Difficulté : moyen (long)
Carte IGN : 3440ET ou carte de randonnée pédestre des Alpes de Haute-Provence : Digne-les-Bains en Pays Dignois, randonnée 8.
Informations transports en commun :
Départ de Digne-les-Bains
Bus ZOU
LER22 Avignon - Digne-les-Bains
LER26 Digne-les-Bains - Aéroport de Marseille
LER28 Marseille - Barcelonnette (via Digne-les-Bains)
LER31 Nice - Grenoble (via Digne-les-Bains)
Ou Train des pignes : Nice - Digne-les-Bains (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Description :
Depuis la gare routière de Digne, traverser la Bléone par le pont juste derrière le bâtiment qui fait office de gare et d’office de tourisme. Une fois le pont traversé, on aperçoit un panneau jaune d’itinéraire de randonnée, droit devant. Vous voilà au départ de la randonnée.
- Suivre la Bigue et arrivez une première fois sur la route, il faut suivre le balisage blanc et rouge.
- Au deuxième croisement avec la route, il faut suivre Courbons, pour passer par le village cela fait faire une boucle plutôt qu’un aller-retour. Il faut donc descendre sur la route 500 m, jusqu’au prochain panneau qui indique Courbons.
- Suivre le balisage jaune jusqu’à Courbons puis une fois arrivé à Courbons, suivre La Bigue.
- Pour le retour, il faut suivre Digne par le sentier balisé rouge et blanc, puis suivre la route des crêtes (Martignon, contournement de l’Andran).
Variantes : Plusieurs variantes possibles. Par exemple faire l’aller par les crêtes (Martignon) puis le retour par le ravin du Givaudan et le sentier de Caguerenard.
Le Cousson 
Le Cousson est le sommet inratable de Digne. Il serait dommage de passer à Digne sans aller jeter un œil au panorama là-haut. Le sentier traverse la forêt et débouche sur un alpage à l’arrivée. Fleurs et insectes sont au rendez-vous tout au long de l’ascension. Au sommet, la vue sur la vallée de l’Asse et de la Bléone vaut le détour !
- Activité : randonnée
- Altitude max/min : 1512 m / 594 m
- Dénivelé positif : 1083 m
- Longueur : 15,2 km
- Type d'itinéraire : boucle
- Temps de parcours : 5h
- Balisage : jaune et rouge/blanc
- Difficulté : difficile
Carte IGN 3440ET ou carte de randonnée pédestre des Alpes de Haute-Provence : Digne-les-Bains en Pays Dignois, randonnée 13.
Informations transports en commun :
Départ de Champourcin
Bus ZOU
LER22 Avignon - Digne-les-Bains
LER26 Digne-les-Bains - Aéroport de Marseille
LER28 Marseille - Barcelonnette (via Digne-les-Bains)
LER31 Nice - Grenoble (via Digne-les-Bains)
Ou Train des pignes : Nice - Digne-les-Bains (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Description : Centre-ville de Digne-les-Bains, avenue François Cuzin (en face du collège Gassendi). Depuis la gare routière, prendre l’avenue du 8 mai 1945 qui passe devant le cinéma et la piscine. Tourner à droite juste après la piscine sur l’avenue François Cuzin. Marcher jusqu’au panneau d’itinéraire de randonnée.
Sommet du Puy de Rent 
(crédit photo : Didier Fabre)
A 1996 m d'altitude, le Puy de Rent est le point culminant des Préalpes de Castellane.
- Activité : randonnée
- Type d'itinéraire : boucle
- Difficulté : difficile
- Durée : 6h
- Distance : 16 km
- Dénivelé (positif) : 1018 m
Carte IGN : 3541OT
Informations transports en commun :
Départ de la gare d'Allons-Argens
Depuis Nice ou Digne-les-Bains : Le train des Pignes (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Description :
Pour se rendre au point de départ de la randonnée qui est à 1,5 km de la gare d'Allons-Argens marcher ou faire du stop en empruntant la D52 en direction d'Allons jusqu'au parking de la Tuillière. Prendre ensuite la direction du Puy de Rent par le sentier situé en face du parking balisé en jaune. Boucle pour arriver au sommet à 1978 m qui domine la vallée du Verdon.
Retrouvez le détail de cette randonnée sur rando-alpes-haute-provence
Parapente : décollage du sommet de Chalvet 
- Activité : parapente
- Altitude de décollage : 1540 m
- Approche du sommet : 7 km
- Dénivelé (positif) : 825 m
- Orientation : S ; SW ; SE
- Aménagement : balise météo FFLV, no109
- Atterrissage : base des Iscles ou camping de Moriez
Carte IGN : 3541OT
Informations transports en commun :
Départ de Saint-André-les-Alpes
Depuis Nice ou Digne-les-Bains : Le train des Pignes, arrêt Saint-André-les-Alpes. (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Description :
Paysages exceptionnels pour ce site du Haut-Verdon sur des reliefs très propices au vol de distance, avec toutes les ambiances des Alpes du Sud : calcaires, lavande...
Depuis la gare de Saint-André-les-Alpes, monter l’escalier puis tourner à droite, continuer sur 200 m, puis emprunter une route goudronnée qui mène au site de parapente. À l'embranchement, prendre le sentier montant à droite pour rejoindre la chapelle Saint-Jean. Continuer sur la route jusqu'au carrefour de la Dindière puis emprunter le sentier qui mène au sommet de Chalvet.
Retrouvez le détail de la randonnée sur chemins des parcs, et le détail du vol sur vol libre Alpes de Haute-Provence
Argentera - Mercantour : Raid (11 jours)
Raid mixte randonnée pédestre / alpinisme rocher peu difficile, 11 jours en montagne aux frontières du Parco delle Alpi Marittime et du Parc National du Mercantour. Nuits en bivouac ou refuge.
- Massif : Mercantour - Parco delle Alpi Marittime
- Activité : Raid
- Durée ou temps de parcours : 11 jours
- Difficulté :
- Altitude min/max : 1500 m - 3297 m
- Dénivelé positif/négatif :
- Cotation :
- Carte : Vallee de la Roya/Vallee des Merveilles PN du Mercantour (3841OT)
Topo de la sortie
Tracé de la sortie
Accès en transports en commun
Grenoble >> Veyne Dévoluy Horaires du TER
Veyne Dévoluy >> Digne Horaires Car SNCF LER33
Digne >> Plan du Var Train des Pignes
De Chabrières à Barrême (6 jours) 
- Activité : randonnée
- Durée : 6 jours
Carte IGN : 3441OT
Informations transports en commun :
Départ de Chabrières
Depuis Nice ou Digne-les-Bains : Le train des Pignes (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Retour de Barrême
En direction de Nice ou Grenoble ZOU(via Digne-les-Bains et Sisteron)
Description :
Jour 1 : Chabrières → Saule Mort (11,5 km et 940 m D+)
Depuis Chabrières, rejoindre le pont pour traverser l'Asse, puis emprunter le chemin sur la gauche pour traverser le ravin de Saint Pierre. Continuer sur 300 m, puis prendre le sentier sur la droite. Continuer le chemin qui passe par les lieux-dits de "Le Jouvert" ; "Saint Etienne". Ce sentier rejoint une piste forestière, continuer sur 1 km et prendre la piste sur la droite pendant 3,5 km jusqu'à l'embranchement où il faut une nouvelle fois suivre la piste de droite.
Ce chemin mène au beau village du Poil où vous pourrez faire une halte. Suivre ensuite le PR jusqu'à l'intersection, emprunter le PR sur la droite qui mène jusqu'au lieu-dit de "Saule Mort" où vous pourrez passer la nuit au gîte du Poil.
Jour 2 : Saule Mort →Le Chiran (9,5 km et 980 m D+)
Depuis Saule Mort, reprendre le PR de la veille, et à l'intersection suivre le PR sur la droite qui passe par les lieux-dits du "Gué" ; "Le Villard". Au niveau de l'intersection, sortir du PR pour continuer en direction SE la randonnée dans les alpages. Ce chemin est balisé par des cairns. Passer la cabane Peirce Naisse puis suivre la crête jusqu'au Chiran. Vous pourrez vous arrêter au refuge et passer une belle soirée astronomie !!
Jour 3 : Le Chiran → Blieux (16,5 km ; 560 m D+)
Depuis le refuge du Chiran, emprunter la piste qui descend sur Blieux. Au 13ème lacet prendre le petit sentier (direction E) qui monte au Grand Mourre. Puis suivre la crête montant au Petit Mourre (1 873 m) et au Mourre de Chanier (1 930 m), continuer sur la crête, et récupérer le sentier qui traverse le pierrier et qui retourne direction N. Ce chemin traverse le lieu-dit de Pré Rouyer ; La Tuilière et continue sur Blieux où l'on peut passer la nuit au gîte "La Chambrette" de Blieux.
Jour 4 : Blieux → Castellane : (17 km et 835 m D+)
Depuis Blieux marcher sur le D21 sur 800 m, puis emprunter le chemin sur la droite qui longe la rivière l'Asse de Blieux. Arrivé à Plan d'Asses, continuer direction S en longeant le ravin de la Plâtrière. Ce chemin longe ensuite le ravin de la Castelle et le ravin de Rai. Au niveau du carrefour du Col de Basse, récupérer le GR4 direction E qui vous ménera à Castellane où vous pourrez faire une étape.
Jour 5 : Castellane → Senez (18 km ; 860 m D+)
Reprendre le chemin emprunter la veille pour revenir au hameau de La Colle pour récupérer le GR 406 direction N. Bien balisé, ce sentier balisé vous amène jusqu'au village de Senez.
Jour 6 : Senez → Barrême (7 km et 200 m D+)
Récupérer le GR 406 qui mène jusqu'à Barrême où le train des Pignes s'arrête tous les jours. Cette petite étape permet de prendre son temps pour reprendre le train.
Retrouvez plus d'informations sur cette randonnée, consultez l'itinéraire sur la carte geoportail.
Saint André les Alpes
Sentier de l’Imbut 
- Activité : randonnée (aller-retour)
- Difficulté : très difficile
- Dénivelé : 350 m
- Durée : 1 jour
- Distance :
Carte IGN : 3442OT
Informations transports en commun :
Départ du chalet de la Maline
Depuis Saint André-les-Alpes, Castellane ou la Palud-sur-Verdon : Emprunter la navette des Gorges du Verdon (en haute saison).
Pour aller à Saint-André-les-Alpes : prendre Le train des Pignes (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Description :
Départ du chalet de la Maline comme pour le Sentier Blanc-Martel.
Pont de Carajuan à Rougon 
- Activité : randonnée (aller-retour)
- Difficulté : moyenne
- Durée : 4h
- Distance : 10 km
Carte IGN : 3442OT
Informations transports en commun :
Départ du camping de Carajuan
Depuis Saint André-les-Alpes, Castellane ou la Palud-sur-Verdon ou le Chalet de la Maline : Emprunter la navette des Gorges du Verdon (en haute saison).
Depuis Marseille / Aix-en-Provence / Castellane : ZOU
Pour aller à Saint-André-les-Alpes : prendre Le train des Pignes (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Description :
Depuis l'arrêt "Camping Carajuan", continuer à pied sur la D952 sur 600 m en direction de la Palud-sur-Verdon. Emprunter ensuite le sentier balisé jaune sur la droite avant le pont de Carajuan. La piste amène au village de Rougon.
Secteur Moyen Eycharmes 
(crédit photo : Christophe Simeon)
- Activité : escalade
- Type de voies : grandes voies
- Type de rocher : calcaire
- Temps d'approche : 35min
- Difficulté : du 4c au 8b
Carte IGN : 3442OT
Informations transports en commun :
Départ du chalet de la Maline
Depuis Saint André-les-Alpes, Castellane ou la Palud-sur-Verdon : Emprunter la navette des Gorges du Verdon (en haute saison).
Pour aller à Saint-André-les-Alpes : prendre Le train des Pignes (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Accès au site :
Au niveau de l'arrêt de bus longer la route en sens interdit (dans le sens de la montée) jusqu'au premier belvédère (20min). À ce niveau, prendre le chemin sur la droite près de la barrière de sécurité et suivre les quelques cairns. Des points rouges sont aussi présents sur des pierres mais pas évidents à suivre. Le nom des rappels est ensuite indiqué sur des rochers suivant la voie que l'on veut grimper. Les falaises sont sur la gauche des gorges.
Retrouver le détail de l'accès aux voies sur le camptocamp.
Important : Consulter le topo d'escalade du Verdon avant de s'engager dans une voie.
Secteur CAF - Chalanettes 
- Activité : escalade
- Type de voies : Couennes
- Temps d'approche : 20min
- Difficulté : 4c au 6b
Carte IGN : 3442OT
Informations transports en commun :
Départ du chalet de la Maline
Depuis Saint André-les-Alpes, Castellane ou la Palud-sur-Verdon : Emprunter la navette des Gorges du Verdon (en haute saison).
Pour aller à Saint-André-les-Alpes : prendre Le train des Pignes (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Accès au site :
Au niveau de l'arrêt de bus, prendre le petit chemin près du gros sapin. Après 10 m continuer ce chemin sur la droite, qui longe la route au-dessus. Puis au niveau du premier cairn, prendre le chemin qui devient plus raide dans les cailloux sur la gauche. Suivre ce chemin dans le pierrier. Prendre sur la gauche au niveau du dernier cairn.
Arriver au bord des parois : les premières voies sont visibles.
Important : Consulter le topo d'escalade du Verdon avant de s'engager dans une voie.
Col de Chalufy ou de Vachière : Alpages de Boules et Chalufy
Superbe randonnée montagneuse éloignée de tout, ambiance alpages, chamois tôt le matin et charmante cabane de Boules pour une pause. Un coup de cœur.
Conseillée sur 2 jours avec bivouac à la cabane de Boules (aménagée, non gardée). Possibilité d'allonger le parcours (sentiers PR et GRP : GR de Pays Tour du Haut Verdon).
Pratiquer cette boucle dans le sens anti-horaire permet un plus gros temps de marche le 1er jour et un retour rapide (1h de descente) le suivant.
Praticabilité/saisonnalités
Impraticable voire dangereux en période d'enneigement (point culminant : 2034 m). Pentes très ravinées.
Un passage à gué fastidieux en période de hautes eaux (testé en mars 2020 : eau très froide et courant conséquent, mais traversée pieds nus praticable).
Sur les hauteurs : lieu d'estive de bétail, ne pas s'approcher des troupeaux et tenir les chiens en laisse.
- Massif : Pré-alpes de Digne
- Activité : randonnée
- Durée : 2 jours
- Altitude : 1 230 m / 2 034 m
- Dénivelé : +910 m / -910 m
- Longueur : 16 km
- Difficulté : moyen
- Infos TC :
De la Gare SNCF de Digne-les-Bains prendre le Bus direction Nice (horaires, descendre à l’arrêt Saint-André-les-Alpes, puis en vélo rejoindre le hameau de La Valette par la D752 puis D2, en passant par le village de Thorame-Basse (22,6km). Belle route peu passante et peu large, déjà de beaux paysages.
Pour les aspirants auto-stoppeurs, l'attente peut être longue..
Itinéraire de la sortie
Sortie
Boucle dans le sens horaire
Départ de la randonnée pédestre : balisage jaune depuis le pont en contrebas du hameau de La Valette. Suivre l'indication Cabane de Boules. Remonter le cours d'eau l'Issole sur 2 km environ, piste large. Deux passages à gué, dont le premier nécessitant de se déchausser en période de hautes eaux. Attention : risque de fort débit, en fonction des précipitations antérieures, et températures (très) froides.
Après le 2d gué, l'ascension commence. Sentier en épingle, déclivité lente et progressive jusqu'à la cabane de Boules puis sur le même versant jusqu'en fond de gorge (env. 1964 m), source de l'Issole. Poursuivre jusqu'au col de Vachère : point de vue sur la vallée de la Haute-Bléone et le massif de l'Estrop. Possibilité de monter plein N jusqu'au col de Chalufy (2034 m) pour un autre panorama, puis demi-tour. Ou continuer SE à travers les alpages, toujours sur le balisage jaune PR. Descente après un petit col en zone rocheuse. Nombreuses sources. Sur le chemin : un oratoire puis la cabane pastorale de Chalufy et la cabane des Abeurons, en contre-haut du sentier. Suivre le sentier montant sur la droite pour atteindre le carrefour de la plaine de Jassaud. Prendre le sentier GRP balisé jaune et rouge, descendant à droite (SW). Descente jusqu'à La Valette par la combe de Raichas.
Annot
Baou de Parou 
Après avoir traversé le centre ancien d’Annot, avec ses maisons d’époques serrées à l’abri des anciens remparts, grimpez à l’assaut d’un des plus beaux points de vue sur le village et la vallée de la Vaïre.
- Activité : randonnée pédestre
- Altitude min/max : 693 m / 1061 m
- Dénivelé positif : 402 m
- Longueur : 5 km
- Type d'itinéraire : boucle
- Temps de parcours : 3h
Carte IGN : 3541OT
Information transports en commun :
Départ d'Annot
Depuis Nice ou Digne-les-Bains : Le train des Pignes, arrêt Annot. (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Pour les secteurs « historiques », depuis la gare du train, un chemin d’élève derrière la voie ferrée. Un plan des secteurs est disponible au début du chemin.
Description :
Depuis la place du Germe, l’itinéraire sort d’Annot par la vieille ville puis remonte le vallon de la Beïte par l’ancien chemin caladé d’Argenton. Il grimpe ensuite sur la colline de Cournillon couverte de châtaigniers, pour atteindre le panorama du Baou de Parou. Le retour s’effectue par l’adret de la Coste.
Approche :
Depuis la gare d’Annot, rejoindre le centre du village d’Annot jusqu’à la place du Germe, puis remonter par le chemin d’Argenton (12min à pied).
Remarques :
Itinéraire complet disponible sur le site rando-alpes-haute-provence
Vous réalisez cette sortie avec vos enfants ? N'hésitez pas à passer par l'office du tourisme qui vous offrira des livrets jeux. Ceux-ci vous permettront de découvrir le patrimoine de manière ludique.
Bons plans écotourismes :
- La ferme des gastres : Fromagerie et Charcuterie
Randonnée dans les Grès d'Annot 
Promenade dans les temps géologiques anciens ! Suivez les blocs et allez à la découverte des grottes cachées et recoins formés par Dame Nature. Prenez le temps d’aller au belvédère, le paysage est à couper le souffle du haut de ces dalles de grès. La randonnée se fait très bien en famille avec une pause pique-nique et un temps de jeu dans la forêt des Portettes.
- Activité : randonnée
- Altitude max/min : 1023 m / 685 m
- Dénivelé positif : 406 m
- Longueur : 4,4 km
- Type d'itinéraire : boucle
- Temps de parcours : 1 jour (4h)
- Balisage : jaune, très bon
- Difficulté : facile
Carte IGN 3541OT
Informations transports en commun :
Départ de Anot
Train des Pignes Nice – Digne-les-Bains jusqu'à la gare d'Annot (Attention : ce train n'accepte pas les vélos)
Itinéraire :
La gare dans le dos, descendre l’avenue de la gare sur la droite, passer sous les rails et prendre le chemin des côtes à droite. La randonnée commence !
Retrouvez cet itinéraire sur le rando-alpes-haute-provence
Variante :
Grande boucle. Passer par Champ long, jusqu’au Ravin de Balme Michel, sentier qui longe l’arrête au sommet des grès, et redescend sur Annot.
- Activité : randonnée
- Altitude max/min : 1186 m / 692 m
- Dénivelé positif : 576 m
- Longueur : 8,2 km
- Type d'itinéraire : boucle
- Temps de parcours : 1 jour (5h)
- Balisage : jaune
- Difficulté : facile
Accès : Même départ que la petite boucle, passer la Chambre du Roi, le belvédère. Au point culminant de la balade, un panneau indique Champ long. Le suivre et suivre le balisage jaune jusqu’à Annot.
Remarques :
Éviter ce parcours en cas de pluie. Les dalles seront glissantes et le sentier par endroits boueux. Les passages de roches émiettées sont périlleux à franchir.
Le sentier est excellent et suffisamment large mais pour les personnes sensibles au vertige, le passage par la vire est déconseillé..
Bon plan écotourisme :
La ferme des gastres : Fromagerie et Charcuterie
** Isère **
Idées de sorties montagne sans voiture en Isère
** Vercors **
Idées de sorties montagne sans voiture dans le Vercors
** Hautes Alpes **
Idées de sorties montagne sans voiture dans les Hautes Alpes
** Alpes de Haute Provence **
Idées de sorties montagne sans voiture dans les Alpes de Haute Provence
** Mercantour **
Idées de sorties montagne sans voiture dans le Mercantour
** Verdon **
Itinéraires associés
Ski, surf
Randonnée / Trail






Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 juillet 2025 09:52