Traversée du Mercantour : Haute route Boréon → Gordolasque
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Raid mixte randonnée pédestre / alpinisme rocher peu difficile, 11 jours en montagne aux frontières du Parco delle Alpi Marittime et du Parc National du Mercantour. Nuits en bivouac ou refuge.
Description
Itinéraire
Étape 1
Le Boréon → Refuge Remondino par le vallon des Erps et le Col Guilié.
Étape 2
Cime S de l'Argentera en aller-retour depuis le Refuge Remondino, bivouac sur un replat 50 m au-dessus du refuge.
Étape 3
Traversée Refuge Remondino → Refuge Genova par le Col de Brocan (et le lac de Nasta). Bivouac sur un replat avec petit lac et herbe verte et douce, environ 200 m au-dessus du refuge, vue sur le lac de Brocan en bas (au N), vue sur le cirque de la Ruine en haut (au S).
Étape 4
Retour en France par le Col de la Ruine, descente par la valette de l'Escurie sur le Refuge de la Cougourde. Bivouac au lac des Sagnes.
Étape 5
Traversée des arêtes des Cayres de la Cougourde en aller-retour ou nombreuses autres possibilités de grimpe sur les Cayres de la Cougourde (succession de 4 cimes, parfaitement alignées, ne faisant qu'une vues depuis le SW - rocher excellent). Également possibilité de rando aller-retour aux lacs Bessons. Suite de la rando jusqu'au magnifique Lac de Trécolpas : bivouac.
Étape 6
Lac de Trécolpas → Lac de Fenestre par le Pas des Ladres et le Col de Fenestre. aller-retour possible au Refuge de la Madonne de Fenestre (accès routier) pour se ravitailler en pain (sur commande) et en fromage à la vacherie voisine. Si un jour de plus, possibilités de voies dans les Cayres de la Madonne (Grand et Petit), notamment l'Arête de la Fenêtre (faisable sans rappel).
Étape 7
Lac de Fenestre → Refuge de Nice par le Pas du Mont Colomb. Planquer les gros sacs un peu au-dessus du pas (qui est une brèche) versant Madonne de Fenestre, pour gravir l'arête S du Cayre Colomb, en aller-retour.
Étape 8
Cime de la Malédie (traversée des Arêtes : Pas de Pagari → Serre de Pagari → Cime → Pas de la Malédie → Lac Long → Lac de la Fous) ou rando au Mont Clapier en aller-retour depuis le refuge de Nice.
Étape 9
Baisse du Basto → Baisse de Valmasque → refuge de la Vallée des Merveilles. Nombreuses aires de bivouac agréables au-dessus du refuge.
Étape 10
Visite découverte des gravures de la Vallée des Merveilles, puis 2 possibilités :
- fin du raid et descente vers le Lac des Mesches
- ascension du Mont Bego versant S → traversée par les vires (NW) jusqu'à la Cime Pollini → Baisse de Fontanalba → Refuge de Fontanalba.
Étape 11
Refuge de Fontanalba (possibilité de visite des gravures autour du Lac Vert) → Refuge des Merveilles par la Baisse de Vallaurette et le sentier des cairns (à prendre à droite, juste en dessous du Gias de Vallaurette, plutôt que de descendre jusqu'à la piste du Lac des Mesches, ça fait gagner 200 m de deniv). Refuge des Merveilles → Vallon de la Gordolasque par le Pas du Trem via les lacs Fourcat, de la Muta et du Diable, descente dans le vallon des Verrairiers.
Remarques
- Hébergement possible dans le vallon de la Gordolasque au Gîte des Merveilles.
Matériel
- Baudrier, sangles, 3 friends, un brin de corde de 30 m.
Accès en transport en commun
Itinéraires associés
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 04:01