Comment aider !

General

activities
categories: association, site_info

article_type: collab

quality: medium

View in other lang es - it

Licence

Pour proposer votre aide, signalez-vous sur le forum ou en nous contactant.

Compléter les champs chiffrés non renseignés des itinéraires

Le filtre d'itinéraire est très puissant, mais cela suppose que les champs chiffrés sont renseignés.
Quand vous consultez un itinéraire pour lequel des champs ne sont pas renseignés, vous pouvez les renseigner.
Cela concerne principalement : configuration, type de rocher, altitudes min / max / début des difficultés, dénivelés, cotation globale alpi/escalade (sauf pour couenne, bloc, psicobloc), cotations ski, rando pédestre, VTT, etc.

Dénivelé de l'approche

Le dénivelé de l'approche est un nouveau champ dans la V6, il n'est donc pas renseigné pour la plupart des itinéraires. Mais on peut facilement le renseigner d'après les altitudes minimale et du début des difficultés, en vérifiant si l'approche ne comporte pas une descente, qui donne un dénivelé positif de l'approche plus important que la simple différence des altitudes.
Voir la liste des itinéraires dont les altitudes minimale et du début des difficultés sont renseignés (vous pouvez ajouter des critères sur l'activité, la cotation, etc).
Pour ces itinéraires, un robot pourra renseigner le dénivelé d'approche automatiquement, en renseignant une valeur erronée pour les cas avec descente sur l'approche. Donc on peut privilégier de renseigner à la main ces cas complexes, pour laisser au robot les cas simples.

Associer les point d'accès aux itinéraires

De nombreux itinéraires ne sont pas associés à des accès.

Biblio-thon

Campagne lancée pour compléter les informations historiques et bibliographiques des itinéraires.
Voir des listes d'itinéraire à compléter sur le forum, et un article comportant la liste des topo papier déjà traités.

Nouveaux champs dans le topoguide V6

Type de rocher dans les itinéraires

Pour certaines activités, un champ "Type de rocher" permet de renseigner le type du rocher : granit, calcaire, quartzite, etc.

Téléphone du gérant d'un refuge, gite ou camping

Dans le document d'un refuge, gite ou camping, il y a désormais 2 champs pour indiquer le numéro de téléphone :

  • Téléphone du refuge : à renseigner quand le refuge/gite dispose d'une ligne directe permettant de joindre le/la gardien/ne quand il/elle garde le refuge.
  • Téléphone du gardien ou gérant : à renseigner si le gaardien où le gérant est joignable lorsque le refuge/gite est fermé. Si c'est le même numéro que le précédent, ne pas renseigner.

L'avantage d'avoir 2 champs séparés au lieu d'un seul comportant les 2 numéros, est que la détection de numéro de téléphone sur mobile fonctionne correctement, et il est possible d'appeler le refuge en cliquant simplement sur le numéro dans le document (pas besoin de copier-coller).

Déneigement

Dans le document d'un accès, le champ "Déneigement" comporte 2 options supplémentaires :

  • Fermé en hiver : pour les routes fermée par une barrière durant la période hivernale. Il est donc impossible de l'emprunter en voiture au printemps avant la date d'ouverture, même si elle est complètement déneigée naturellement.
  • Déneigement progressif : cas des cols routiers et routes d'altitude qui sont déneigées en plusieurs étapes, à des dates relativement fixes (ce n'est donc ni un déneigement régulier, ni un déneigement occasionnel).

Stationnement payant

Dans le document d'un accès, un nouveau champ permet d'indiquer si le stationnement est payant.
Le détail des tarifs et périodes du stationnement payant est à renseigner dans le champ "Accès routier".

Proéminence d'un sommet

Un point de passage de type sommet comporte un champ "proéminence".
La proéminence d'un sommet est le dénivelé négatif minimum à parcourir depuis ce sommet pour atteindre un sommet plus élevé.
On peut ajouter d'autres infos dans la description :

  • Col associé à la proéminence : point le plus bas sur la crête reliant le sommet et le sommet lplus élevé.
  • Plus proche parent : sommet plus élevé juste de l'autre côté du col (en suivant la crête).
  • Parent principal : sommet plus élevé, dont la proéminence absolue est plus grande que celle du sommet considéré, et dont la proéminence relative au sommet considéré est la plus faible.
    Il existe des cas ambigus, quand une crête se sépare en 2. Pour un sommet S1, la définition précédente peut donner plusieurs parents principaux potentiels : S2a, S2b, ..., On choisira alors le sommet qui est le parent principal des autres sommets. Par exemple si S2b est parent principal de S2a, le parent principal de S1 sera aussi S2b.
    Les relations entre les sommets et leur parent principal construisent un arbre montrant une hiérarchie pertinente et objective de groupes de sommets. Les groupes de 1er niveau d'un massif permettent de découper le massif, idem à l'intérieur de chaque groupe avec les groupes de 2nd niveau.
  • Rayon de dominance : rayon du disque horizontal dont le centre est le sommet et dont le bord touche un versant ou une arête d'un sommet plus élevé.
  • Point de limite de dominance : point utilisé pour calculer le rayon de dominance. Indiquer simplement le versant ou l'arête d'un sommet, et l'altitude de ce sommet (ex : versant SE du Mont Granier (1933 m) ), sans plus de précision (sauf éventuellement si c'est un point remarquable).

Modèle pour les infos supplémentaires :

### Géographie
- Col associé à la proéminence : [[waypoints/|]] (m)
- Plus proche parent : [[waypoints/|]] (m)
- Parent principal : [[waypoints/|]] (m)
- Rayon de dominance : km
- Point de limite de dominance : versant  de [[waypoints/|]] (m)

Nouveaux types de point de passage

Station météo

Le type "station météo" permet de référencer les stations météo de montagn dont les données sont accessibles en ligne.
En France, il s'agit principalement des :

Ne pas associer ces points de passages à d'autres points de passage ou à des itinéraires.

Développer

L'amélioration du site nécessite des ressources en développement.
Si vous avez des compétences en développement web, n'hésitez pas à contacter l'équipe de développeurs en vous adressant à dev@camptocam.org.

Plus d'info sur le projet sur github.

Aider l'association Camptocamp-Association

La gestion administrative de l'association, le développement de divers partenariats, la recherche de financement nous prennent beaucoup de temps. Nous avons besoin de bénévoles pour mener à bien certains projets.

Pour cela n'hésitez pas à adhérer à l'association ! Adhérer c'est aussi avoir la possibilité de participer au prise de décision pour orienter les évolutions du site.

La maintenance des sites représente un certain coût, les soutiens financiers sont donc les bienvenus ! Soit par un don (lien en bas de page) soit par une adhésion (normale ou de soutien).

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • en
  • eu