Camptocamp.org Topoguide
Sorties
Forum Incidents et accidents Articles YETI
Contact • CGU • Licences
Camptocamp Association • Cookies
Aide
Adhérer
Ajouter une sortie
Ajouter un itinéraire Ajouter un point de passage Ajouter un article Ajouter un livre Ajouter un rapport d'incident/accident
Se connecter  
Français Italiano Deutsch English Español Català Euskara Magyar 简体中文 Slovenščina

Appel aux dons 2025 : soutenez Camptocamp !

    AIDE : Topoguide - Cartographie : créer une trace GPX pour un itinéraire

    Faites glisser des images ici ou cliquez pour les sélectionner Ces images seront diffusées sous licence Creative Commons. Si vous n'êtes pas l'auteur de l'image, vous ne pouvez pas la téléverser, à moins que l'auteur n'ait donné son accord pour qu'elle soit diffusée sous la licence Creative-Commons correspondante. Les images de plus de 2Mo sont redimensionnées par le navigateur avant d'être envoyées.
    Activités
    Catégories info site
    Type d'article collaboratif (CC by-sa)
    Articles
    AIDE : Topoguide - Comment contribuer ?
    AIDE : Topoguide - Rédiger un itinéraire


    Qualité du document ébauche
    Modifier le document
    Modifier les associations
    Versions
    Traduire
    Signaler un problème
    CC BY SA 3.0
    Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

    Fusionner des documents

    Attention : cette action est irréversible !
    Fusionner un document source avec un document cible transfère toutes les associations du document source au document cible, et définit une redirection du document source vers le document cible.   Les commentaires doivent être transférés manuellement dans Discourse avant de fusionner les documents.
    Document à fusionner (source) :
    AIDE : Topoguide - Cartographie : créer une trace GPX pour un itinéraire ( 223869 )
    Document à conserver (cible) :

    Supprimer ce document

    Attention : cette action est irréversible !
    Êtes-vous sûr(e) de vouloir supprimer ce document ?
    Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
    Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
    Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.

    Supprimer cette version linguistique

    Attention : cette action est irréversible !
    Êtes-vous sûr(e) de vouloir supprimer cette version linguistique ?
    Créer la première version du document dans la langue suivante
    Anglais
    Italien
    Allemand
    Espagnol
    Catalan
    Basque
    Slovène
    Chinois

    Articles

    AIDE : Topoguide - Comment contribuer ?
    AIDE : Topoguide - Rédiger un itinéraire

    Points de passage

    Itinéraires

    Livres

    Sorties

    Rapports incidents/accidents

    Utilisateurs

    Images

    Ce document est une ébauche. Éditez-le. Vous êtes invité à compléter les informations et améliorer la qualité du document en suivant les règles de contribution et dans le respect du droit d'auteur.

    Dans la suite de cet article, trace GPX désigne tout chemin représenté par un ensemble de points identifiés par des coordonnées géographiques. Il s'agit d'un abus de langage, puisque "GPX" désigne en réalité l'un des nombreux formats informatiques possibles pour représenter un chemin de ce type. Les traces GPX sont parfois obtenues à partir d'un GPS, dans ce cas on parlera de traces GPS.

    Utilisation des traces GPX

    Les traces GPX stockées sur Camptocamp peuvent se consulter de deux façons:

    • soit à partir de l'outil cartographique présent notamment sur les pages itinéraires, qui affiche l'itinéraire courant en jaune, et qui permet l'affichage de tous les itinéraires en orange foncé.
    • soit en exportant la trace au format GPX, KMZ ou JSON, puis en l'ouvrant dans un outil externe.

    Une trace GPX permet de localiser approximativement un itinéraire en un coup d'œil et de le situer par rapport aux autres, même par quelqu'un qui ne connait pas le secteur. Elle permet de reporter plus rapidement un itinéraire sur une carte papier. En général, les traces GPX des itinéraires ne permettent pas de suivre un itinéraire sur le terrain uniquement en gardant l'œil sur l'écran d'un GPS, ce qui serait de toute façon d'un ridicule qui peut faire mal.

    Créer une trace GPX

    Résolution et précision

    Une trace GPX doit contenir suffisamment d'informations pour permettre l'utilisation décrite ci-dessus, et de préférence pas plus.
    La résolution d'une trace GPX, en termes de distance entre les points, doit être adaptée à la précision souhaitée et réelle.

    Dans le cas d'un itinéraire hors-sentier remontant une large combe, la précision souhaitée est faible car il est possible de passer bien plus à gauche ou bien plus à droite. Au contraire, si un itinéraire suit un sentier ou remonte une goulotte étroite, la précision souhaitée sera plus forte, car il n'est pas possible de passer quelques mètres à côté.

    Dans certains cas, il arrive que l'on souhaite une précision élevée, mais que l'on ne soit pas capable de l'obtenir ; la précision réelle sera alors bien inférieure.

    Plus la résolution souhaitée ou réelle est faible, plus la résolution doit être faible, c'est-à-dire que la trace doit contenir moins de points. Il y a deux raisons principales à cela :

    • Des points éloignés indiquent au lecteur que la précision est faible, et que ce n'est pas la peine, voire dangereux, de chercher à rester à proximité du trait

    • Si une trace a moins de points, elle est plus rapide à charger. Typiquement, une trace doit faire entre 1 kilooctet et 100 kilooctets. Au-delà, il y a probablement un problème.

    Création d'un trace GPX à partir de traces GPS

    Quand vous disposez de votre trace GPS, c'est la solution à privilégier, car elle évite les erreurs grossières et les problèmes juridiques. Ce n'est pas forcément la plus rapide, car la trace GPS doit être nettoyée avant que ce soit une trace GPX d'itinéraire valable :

    • Il faut réduire la résolution en fonction de la résolution souhaitée. Cela ne peut pas être entièrement automatique car l'ordinateur ne connait pas la résolution souhaitée.

    • La trace GPS peut contenir des défauts, dus à une mauvaise réception ou à un fourvoyage de son auteur.

    Notez que pour les sorties, les critères pour les itinéraires ne s'appliquent pas ; il est au contraire conseillé de télécharger vos traces GPS telles quelles ou après un nettoyage automatique succinct.

    Si votre trace GPS suit un sentier, elle peut être utile pour le projet OpenStreetMap.

    Les fonds photographiques et cartographiques

    Il est possible de dessiner une trace GPX en utilisant une orthophoto ou une carte. Cela est rapide, mais n'est pas sans risque :

    • Il peut arriver que l'on se trompe complètement. Soyez donc attentif en consultant les traces existantes et signalez les problèmes.

    • En France, les seules données cartographiques qui sont dans le domaine public sont le cadastre, mais cela n'est guère utile pour la montagne. Le fond photographique ou cartographique que vous utilisez a donc un auteur, et il y a donc des problèmes potentiels de droit d'auteur.

    Concernant les problèmes juridiques, on peut distinguer deux cas :

    • l'itinéraire décrit par votre trace n'est pas représenté sur le fond utilisé. C'est généralement le cas pour l'alpinisme et le ski de randonnée. Dans ce cas le risque est suffisamment faible pour être acceptable.
    • l'itinéraire décrit par votre trace est représenté sur le fond utilisé. Il y a un risque juridique et vous devez malheureusement éviter cette situation.

    Notez qu'OpenStreetMap est très prudent et n'accepte l'utilisation que d'une liste très limitée de fonds existants, dont aucun n'est vraiment utile pour la montagne. Camptocamp ne cherchant pas à concurrencer les éditeurs de carte, le risque juridique est plus faible.

    OpenStreetMap (OSM)

    http://www.openstreetmap.org/

    Il s'agit d'un projet collaboratif pour cartographier le monde entier. Les données sont diffusées sous licence CC-by-sa, c'est-à-dire celle qui est utilisée par le topoguide Camptocamp.

    Si pour votre trace vous recopiez une partie des données d'OpenStreetMap, par exemple pour un sentier en forêt, alors votre trace ne peut pas être sous une autre licence (CC-by-sa) et vous devez mentionner "Map Data (c) OpenStreetMap contributors". La question est de savoir où :
    - les habitudes camptocamp poussent à l'indiquer dans le commentaire de la modification, afin que le détail des auteurs ne soit visible que dans la page "versions".
    - si l'on s'en tient scrupuleusement aux règles d'OSM, l'information devrait apparaitre sur la même page que la trace avec un hyperlien.

    Les fonds Google

    Google fournit plusieurs types de fonds : des cartes routières, des photos satellites et une carte approximative du terrain. Les fonds photos s'avèrent très utiles.

    Les fonds IGN (France)

    Les cartes TOP25 de l'IGN sont idéales, mais leur utilisation est aussi ce qui peut probablement poser le plus de soucis juridiques.

    Les outils

    Il existe de nombreux outils permettant de tracer des itinéraires. Une liste partielle est donnée dans la section suivante. Les critères de choix sont les suivants :

    • L'outil peut être en ligne (pas d'installation initiale) ou à installer sur son ordinateur (moins dépendant de la connexion internet).
    • La facilité d'utilisation, par rapport à l'utilisation recherchée.
    • Le coût, certains sont gratuits d'autres payants.
    • La compatibilité : certains outils ne fonctionnent qu'avec certains navigateurs ou certains OS.
    • Les fonds disponibles : est-ce que vous pouvez basculer entre OSM, IGN et Google ?
    • La possibilité d'afficher un ensemble de points et de traces
    • Les formats d'import et d'export compatibles avec Camptocamp.

    La page Yeti permet de créer un itinéraire :

    • En le numérisant à l'écran sur fond cartographique
    • En important une trace GPX que l'on pourra ensuite simplifier avec l'outil intégré. Après simplification, il peut être utile de déplacer certains points pour les placer aux endroits stratégiques de l'itinéraire.
      Il est ensuite possible d'exporter l'itinéraire en gpx.

    Si votre outil ne lit ou n'écrit pas du GPX, vous devrez convertir les données avant de les télécharger sur Camptocamp. Pour cela, vous pouvez utiliser le convertisseur GPSBabel ou sa version en ligne GPS Visualizer.

    Autres conseils

    • Afin de ne pas surcharger l'affichage d'un ensemble d'itinéraires, il est conseillé de copier les traces GPX existantes pour les parties communes, pour que la nouvelle trace se superpose parfaitement.

    • Il est possible de représenter les diverses approches et descentes, et les variantes, en dessinant des bouts de traces en aller-retour, c'est-à-dire en redessinant par-dessus un trait précédent pour qu'il ne se voit pas. Cependant, ne représentez rien sur la trace qui ne soit décrit dans le texte. Exemple : Arête N et traversée du grand Pic de Belledonne

    • Pour les itinéraires de type grande voie ou cascade de glace, vous pouvez ne représenter que les difficultés par un simple trait. Il est aussi possible de ne représenter que la fin de l'approche et le début du retour, pour que la trace rejoigne d'autres traces existantes.

    • Méfiez vous des décalages entre les divers fonds topographiques. En Chine par exemple, il y a parfois un décalage de 500 mètres entre Google Map et Google Satellite.

    Les outils externes utiles

    De nombreux sites proposent désormais de créer ses propres traces GPX à partir de fonds de carte. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à la compléter avec les sites qui vous semblent les plus ergonomiques !

    GPS Visualizer

    http://www.gpsvisualizer.com

    Outil en ligne de conversion de formats de fichier. L'outil marche mieux pour convertir des traces en .kml (issus de Google Earth et incluant des informations sur l'horaire, la direction, la vitesse, etc.) en .gpx.

    Skitrack

    http://www.skitrack.fr/

    Simple d’utilisation et offrant de nombreux fonds de carte (IGN, OSM, google, Swisstopo, ...).
    Ce site indexe entre autres les sommets de camptocamp ainsi que les traces GPX de ski.

    GPXEditor

    http://www.visugpx.com/editgpx/

    Possibilité de naviguer sur plusieurs fonds (IGN carto, image aériennes, google map, Open Street Map).
    Très performant, on peut couper des traces, les inverser, rajouter des points etc... Seul difficulté actuelle, la nuance entre "itinéraire" et "randonnée" complique son utilisation. Les modifications se fond sur des "itinéraires", mais il faut ensuite les convertir en "randonnée" pour les enregistrer sur C2C

    BRouter-web

    http://brouter.de/brouter-web
    Simple d’utilisation et offrant les fonds de carte, routes, sentier et cie d'OpenStreetMap (OpenTopoMap en option)

    GoogleEarth

    http://earth.google.com/

    C'est un outil gratuit, très puissant, d'une utilisation encore relativement simple, et disponible sous Linux, Mac et Windows.

    Les traces se dessinent avec le bouton "Path". La fenêtre "Get info" doit rester ouverte pour pouvoir éditer les points. Les chemins créés sont stockés dans l'onglet "my places". L'outil exporte ses données au format KML (ou KMZ, c'est-à-dire KML compressé), et il faut donc utiliser GPSBabel avant de pouvoir les télécharger sur Camtocamp.

    Pour éditer une trace GPX existante, téléchargez là depuis Camptocamp au format KML, puis ouvrez là avec GoogleEarth. Un document apparait dans "temporary places", et celui-ci est en fait composé de plusieurs dossiers. Pour voir le détail, il faut cliquer sur les petits triangles, jusqu'à voir deux objets "Points" et "Path". Jetez "Points" et déplacez (glissez avec la souris) "Path" dans "my places". Cliquez bouton droit sur "Path" pour choisir "Get info" ; changez alors le nom et déplacez les points. Ensuite, sauvez, convertissez puis téléchargez.

    Notez que :

    • Vous pouvez faire un copier-coller d'une trace existante.
    • Il n'est pas possible de placer directement un point sur un autre. Il faut d'abord le placer à côté puis le déplacer.
    • Un clic droit sur la carte efface le point sélectionné (et non pas celui sous le curseur)
    • Il est possible d'afficher d'autres fonds que les fonds Google satellite. Pour OSM, utilisez par exemple ce fichier : OpenStreetMapLayer.kmz

    Quantum GIS

    http://www.qgis.org/

    Super logiciel, parait-il, une fois que l'on sait comment s'en servir.

    Viking

    http://sourceforge.net/projects/viking/
    http://viking.sf.net/

    Autres outils intéressants mais incomplets pour cette tâche

    Prune

    http://activityworkshop.net/software/prune/

    Outil gratuit, simple d'utilisation, compatible avec tous les OS (utilise JAVA), permettant de changer aisément de fond topographique, mais dont l'interface d'édition de trace est insuffisante.

    Une fonctionnalité intéressante consiste en la géolocalisation de vos photos à partir de leur date et d'une trace GPS.

    TrailRunner

    http://trailrunnerx.com/

    Un outil pour Mac, avec une jolie interface. Prometteur, mais l'interface d'édition n'est pas encore au point.

    Évolution du nombre d'itinéraires avec trace GPX

    • Au 17 juin 2010 : 889 itinéraires "tracés" (sur 19044)
    • Au 3 janvier 2011 : 1145 traces .gpx pour environ 20000 itinéraires
    • Au 23 janvier 2012 : 1500 traces .gpx pour 22856 itinéraires
    • Au 1er avril 2013 : 1952 traces .gpx pour 25708 itinéraires => 7,6%
    • Au 11 mai 2014 : 2472 traces .gpx pour 28537 itinéraires => 8,7%

    Commentaires

    Se connecter pour poster un commentaire

    Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

    Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.

    Imprimé le 7 juillet 2025 01:43

    Camptocamp.org

    Contrôlez l'utilisation de vos données personnelles

    Notre site Web utilise des cookies fournis par nous et par des tiers. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web, tandis que d'autres peuvent être ajustés par vous à tout moment, en particulier ceux qui nous permettent de comprendre les performances de notre site Web et de vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Vous pouvez les accepter ou les refuser tous ou bien paramétrer vos choix.
    Paramétrage des cookies

    Cookies nécessaires

    Les cookies nécessaires sont indispensables au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés. Ils sont envoyés à votre ordinateur ou à votre appareil lorsque vous demandez une action ou un service spécifiques, par exemple lorsque vous vous connectez, remplissez un formulaire ou définissez vos préférences en matière de cookies. Si vous configurez votre navigateur de façon à bloquer ces cookies ou à vous avertir de l'existence de ces derniers, notre site Web ne fonctionnera pas intégralement.

    Cookies statistiques

    Grâce aux cookies statistiques ou analytiques, fournis par nous et d'autres sociétés, nous pouvons compter les visites sur notre site Web et connaître les sources de trafic. Les données que nous obtenons nous aident à comprendre ce que les visiteurs aiment et améliorer le site Web. Si vous ne les acceptez pas, nous ne pourrons pas améliorer votre expérience.

    Cookies sociaux

    Ces cookies permettent d’interagir depuis le site camptocamp.org avec les modules sociaux et de partager les contenus du site avec d’autres personnes ou de les informer de votre consultation ou opinion sur celui-ci, lorsque vous cliquez sur le module "Partager" par exemple. En désactivant ces cookies, vous ne pourrez plus partager les contenus de camptocamp.org depuis le site camptocamp.org sur les réseaux sociaux.