Aiguille du Midi
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Images
L'Aiguille du Midi est située dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à 3842 m, c'est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur le sommet principal, au point culminant, s'élève une tour portant des antennes de télécommunication.
Description
L'Aiguille du Midi est le point d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi. La gare supérieure est située à 3777 m d'altitude. Elle est le point de départ pour la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu'à la Pointe Helbronner sur le versant italien (3462 m), avec sa vue imprenable sur la vallée d'Aoste et le Piémont.
Historique
Étymologie
On peut citer l'appellation "Ago de mizo" en patois savoyard le z se prononçant comme en castillan. L'Aiguille du Midi doit son nom à sa situation au S de Chamonix. Vu depuis le centre-ville, le soleil passe au droit du sommet aux alentours de 12h.
On retrouve cette dénomination pour la Meije et les Pics du Midi pyrénéens.
Premières ascensions
- Le sommet N de l'Aiguille du Midi a été gravi le 1er août 1818 par A. Malczewski, Jean-Michel Balmat et 5 autres guides. Ce n'est que le 5 août 1856 que le piton central (point culminant) a été atteint, par le versant SSE, par Jean Alexandre Devouassoud, Ambroise et Jean Simond.
- 1re ascension touristique (par le versant SSE) : 8 septembre 1859 - Peter Bohren, François Cachat, François Couttet (dit Baguette), George Sackville Lane Fox.
- 1re ascension par l'Arête ENE (voie normale) et 1re descente par le Couloir SW : 31 juillet 1869 - Jakob Anderegg, Hans Baumann, George Edward Foster, Horace Walker.
- 1re ascension féminine (par le versant SSE, descente arête ENE) : 9 août 1873 - Michel Balmat, Henri Devouassoud, Johann Jaun, Mme et M. Albert Millot.
- 1re ascension du versant NW : août 1879 - Clinton Thomas Dent, Johann Jaun, John Oakley Maund, Kaspar Maurer. Par le 2e éperon (Éperon Dent-Maurer).
- 1re ascension hivernale : 20 janvier 1883 - Elizabeth Hawkins-Whitshed (Mme F. Burnaby), Auguste et Édouard Cupelin.
- Couloir SW : 1re ascension : 26 juin 1883 - Carus Dunlop Cunningham, Émile Rey et un porteur.
Le téléphérique
Le premier téléphérique (téléphérique des Glaciers), atteignait le Col du Midi, au SW de l'aiguille elle-même. Sa construction, s'est étalée sur plus de 30 ans (de 1909 aux années 1940).
Le téléphérique actuel, Téléphérique de l'Aiguille du Midi, conçu par le turinois D. Lora Totino, a été édifié en seulement 5 ans de 1951 à 1955. La télécabine Panoramic Mont-Blanc a été construite dans la foulée, permettant de rejoindre le téléphérique qui reliait depuis 1946 les environs de Courmayeur au refuge Torino.
Voies d'ascensions
Les "classiques"
L'Aiguille du Midi est très fréquentée par les alpinistes comme point de départ pour de nombreux sommets entourant la vallée Blanche, et pour ses nombreuses voies glaciaires, mixtes ou purement rocheuses.
Les arêtes NE (Arête Midi-Plan) et SW (Arête des Cosmiques) sont des voies relativement faciles.
La face N, surplombée par le deuxième tronçon du téléphérique, présente des itinéraires mixtes ou glaciaires de grande ampleur et de difficulté élevée. L'un des plus connus est l'Éperon Frendo.
La face S est parcourue par de nombreuses voies entièrement rocheuses et de niveau élevé, dont la célèbre Rébuffat - Baquet ouverte par Maurice Baquet et Gaston Rébuffat le 13 juillet 1956.
L'Aiguille du Midi est le point de départ de la descente à ski de la Vallée Blanche.
La voie dite "Voie des Trois Monts" permet, au départ de l'Aiguille du Midi, si on fait la course "à la benne", ou, plus classiquement après une nuit au refuge des Cosmiques, d'enchaîner le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit et enfin le Mont Blanc. C'est un itinéraire un peu plus long mais surtout plus technique que celui de la voie normale du Mont Blanc même si l'itinéraire ne passe ni au sommet du Tacul, ni au sommet du Maudit.
Voies Rocheuses
- Dans la face S de l'Aiguille du Midi se trouvent une multitude de voies rocheuses d'une hauteur moyenne d'environ 200 m chacune.
- Sur la face de l’Éperon des Cosmiques se trouvent une petite dizaine de voies rocheuses d'une hauteur moyenne de 100 à 120 m.
Neige/Glace/Mixte
en cours
Bibliographie
- Ascent of the South Needle of Chammouni and Mont Blanc par A. Malczewski, Blackwood's Edinburgh Magazine, vol. 4, novembre 1818, p. 180-182 : récit de la 1re ascension du sommet N (en anglais).
- Première ascension à l'Aiguille du Midi par Fernand de Bouillé, Les Fastes du Mont-Blanc, 1876, p.120-132 : récit de la 1re ascension du point culminant, en 1856.
- Ascent of "Aiguille du Midi" par John George Dodson, Peaks, Passes, and Glaciers, II, vol. 1, 1862, p.193 : mention de la 1re ascension touristique (en anglais).
- The Aiguille du Midi par G. E. Foster, Alpine Journal, vol. 5, 1871, no32, p.145-154 : récit de l'ascension de 1869 (en anglais).
- Un nouveau col dans le massif du Mont-Blanc par A. Millot, L'Écho des Alpes, CAS, vol 10, 1874, no1, p.6-8 : récit de l'ascension de 1873.
- An old friend with a new face par C. T. Dent, Alpine Journal, vol. 11, no80, 1883, p.215-226 : récit de la 1re ascension du versant NW (en anglais).
- Col des Grands Montets and ascent of the Aiguille du Midi par Mme Fred. Burnaby, The High Alps in Winter, 1883, p.47-55 : récit de la 1re ascension hivernale (en anglais).
- Second peak of the Aiguille du Midi, Alpine Journal, vol. 11, no82, 1883, p.362 : chronique de la 1re ascension du couloir SW (en anglais).
- La Face Nord Ouest de l'Aiguille du Midi par Mlle Renée Eugster - La Montagne, 1912, n°11, p. 561-532.
Panorama
Vue proche de l'Aiguille du Midi par airpano
Vue du refuge des Cosmiques par airpano
Vue de la montée au Mont Blanc du Tacul 2 par airpano
Itinéraires associés
Escalade
Rocher haute montagne
Neige, glace et mixte
Ski, surf
Cascade de glace
Slackline / Highline













































Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 18:15