Aiguille du Midi : Vallée Blanche classique
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
La Vallée Blanche est un itinéraire de ski alpin en haute montagne dont la réputation dépasse l'hexagone. La beauté des paysages d'ordinaire réservés aux alpinistes, la facilité d'accès par le téléphérique et les sensations fortes que réserve la descente à pied au-dessus des à-pics de la face N avant de chausser les skis attirent chaque année les skieurs de tous horizons. L'aspect débonnaire d'un itinéraire ne nécessitant pas un bagage technique en ski élevé ne doit pas faire oublier les dangers objectifs d'un tel parcours : évolution sur glacier, séracs, crevasses camouflées dans la partie basse de l'itinéraire quand l'attention se relâche, pathologies de l'altitude, endurance, la Vallée Blanche doit être considérée comme une véritable sortie en haute montagne avec ses exigences : encadrement, équipement, fond de sac, météo...et maîtrise des fondamentaux du ski !
Plusieurs itinéraires sont possibles, en passant par la classique ou la ''vraie Vallée Blanche'' ou par d'autres variantes plus techniques.
Description
Descente
Du sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi, traverser un système de galeries pour rejoindre le départ d'une arête bien marquée (petite terrasse au départ). La descendre sur 200 m en portant les skis, les crampons sont vivement recommandés. La pente devient moins raide et plus large (départ classique à ski).
Descendre une première pente sur 100 m E puis obliquer vers le S pour passer à l'W du point coté 3550 m dans des pentes peu raides. Suivre ces pentes d'abord en direction du Col du Midi puis en obliquant vers l'E pour rejoindre la base des rochers issus du point coté 3541 m (extrémité W du Gros Rognon).
Descendre au S par des pentes douces en direction de la base de la Pyramide du Tacul. Obliquer vers l'E, passer sous la télécabine de la Vallée Blanche puis se diriger vers la Bédière N vers 3000 m. Rejoindre la base inférieure du Petit Rognon, la pente devient plus raide et crevassée. Rester bien à gauche des Séracs du Géant.
Traverser vers le N en direction du Refuge du Requin en restant rive gauche du glacier (section crevassée et exposée à des chutes de séracs).
Rejoindre la Salle à Manger. Vers 2450 m, descendre le début du Glacier du Tacul en évitant les nombreuses crevasses. Arriver à une section plane puis se diriger vers le centre du glacier.
Rejoindre la Mer de Glace et la suivre par des pentes faciles jusqu'au niveau de la télécabine en restant plutôt rive gauche.
Pour descendre sur Chamonix, 2 solutions :
- Par la télécabine et le train du Montenvers,
- À ski si les conditions d'enneigement le permettent. Suivre le glacier en son centre jusque vers 1700 m. Se rapprocher alors de sa rive gauche (passage raide) pour le quitter vers 1600 m. Il faut alors déchausser et porter les skis pendant 20min (montée de 50 m) pour rejoindre la buvette des Mottets (située à côté du point 1638 m). Suivre alors le chemin nommé Sortie Vallée Blanche sur IGN, jusqu'à Chamonix.
Remarques
- Pour descendre jusqu'à Chamonix à ski, préférer le début de saison (janvier, février)
- Crevasses au niveau des séracs du Géant et depuis quelques années entre la Salle à Manger et le replat du glacier du Tacul.
- Passage exposé aux chutes de séracs entre les Séracs du Géant et la Salle à Manger.
- Retour à Chamonix à ski ou par le Train du Montenvers
Ressources externes
- Vidéo de la voie par tvmountain, février 2025.
Accès en transport en commun
Arrêt : Centre Technique (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.65 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Auberge de Jeunesse (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.8 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Chemin du Cerro (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.09 km
Voir le détail des lignes
Itinéraires associés






Commentaires

Posté en tant qu’invité par tcantereau:
Bonjour,
Peut-on descendre la Vallée Blanche en surf ?
N’est-ce pas trop galère ? Trop de faux plat ?
Merci

- La classique peut se faire en surf, ne pas oublier les bâtons pour pousser sur la Mer de glace et éventuellement avant le passage des séracs.
- Pour l’Envers et les autres parcours une très bonne technique est inspensable.
- Bien maîtriser sa trajectoire afin de ne pas avoir à déchausser, les skieurs peuvent remonter un court passsage skis aux pieds mais pour un surfeur ce n’est pas le cas et à pied, non encordé, sur un glacier ce n’est pas l’idéal.
- Pour le reste c’est comme pour les skieurs il faut l’équipement glacier (voir la liste en cliquant sur la rubrique équipement en bas de la page de l’itinéraire).
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 04:32