Piste de bobsleigh - 1er JO d'hiver 1924 Chamonix Mont-Blanc
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Cette piste de bob a été construite en prévision des premiers Jeux Olympiques d'Hiver de 1924 à Chamonix Mont-Blanc.
D'une longueur initiale de 1465 m et d'un dénivelé de 156 m. Elle a été tracée dans la forêt des Pèlerins à proximité immédiate du Funiculaire / Téléférique de l'Aiguille du Midi. Le départ se situait au pied de la plateforme actuelle du Tunnel du Mont-Blanc et son arrivée à proximité immédiate de la gare de départ du Téléférique des Glaciers aux Pélerins.
Description
Départ de la piste à 1210 m arrivée à 1059 m
Actuellement il reste quelques vestiges de cette piste. Depuis 1950, année de sa fermeture définitive après un grave accident (5 morts) lors d'une épreuve de championnat de France, la piste s'est dégradée rapidement suite à la réalisation de la route de chantier et ensuite de la route définitive d'accès au tunnel du Mont-Blanc. La section haute a été recouverte par l'amoncellement des gravats extrait du tunnel qui serviront à l'édification de la plateforme actuelle de l'entrée du tunnel et de ses bâtiments techniques. Au niveau du bas du parcours c'est la construction de plusieurs bâtiments (Auberge de Jeunesse, services techniques, école des Pèlerins...), ainsi que la réalisation de la route Blanche et de son vaste échangeur routier qui ont entièrement effacés la piste de bobsleigh.
Le parcours de cette piste historique, bien qu'imposant par deux fois la traversée et se déroulant à proximité de la route d'accès au tunnel du Mont-Blanc, peut être adjoint à un autre itinéraire historique menant aux gares de la Para et des Glaciers (voir la description ici, la trace GPX exacte de la partie restante de la piste est associée à l'itinéraire ici.
L'altitude et le géoréférencement, indiqués dans cette page, correspondent au début de la piste encore visible aux Pélerins d'en Haut.
Itinéraires associés

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 23 juillet 2025 15:10