Traversée Les Glaciers > Plan de l'Aiguille
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Les Glaciers, sa "friche touristique" avec les restes du téléphérique des Glaciers : de la ferraille, des restes de pylônes ou des pylônes entiers, des câbles, des bâtiments en ruines ou presque, si vous aimez les vestiges début XXe siècle, ce site est à découvrir. Après, il est possible par une traversée de rejoindre le Plan de l'Aiguille et le téléphérique actuel de l'Aiguille du Midi.
Historique de l'itinéraire
Histoire du téléphérique des Glaciers avec croquis et photos.
Descriptif mis à jour sur le terrain le 12 juillet 2022.
Description
Montée
3 départs possibles :
- Depuis le centre ville de Chamonix, rejoindre le parking du Grépon situé derrière la gare de départ de l’Aiguille du Midi. En face du passage sous la route, ou tout au bout du parking à droite si on vient de l’entrée automobile de celui-ci, s’élève un sentier raide parallèle au tremplin de saut. Vers 1230 m il rejoint un large chemin forestier qui descend légèrement vers l’W et qu’on va suivre jusqu’à trouver un sentier ascendant avec les indications cascade du Dard, buvette du Cerro. Arriver ainsi jusqu’à la plate-forme du tunnel (notamment intéressant si on prévoit l’option téléphérique à la descente).
- Depuis le parking du Cerro peu avant le tunnel (inconvénients : montée en voiture et risque d'être pris dans l'embouteillage du passage du tunnel, nécessité de remonter depuis la gare de départ de l’Aiguille du Midi si l'on choisit l’option de descendre par le téléphérique).
Se garer sur le parking peu avant le tunnel du Mont-Blanc. De là, traverser la passerelle qui enjambe le Torrent de la Creusaz pour rejoindre l'itinéraire indiqué vers la Para, les Glaciers. - Depuis la gare SNCF des Bossons (avantages : accès par le train ou bus, itinéraire plus bucolique).
Traverser le village des Bossons par la route des Rives et à l'extrémité amont de cette route (intersection de 4 routes), suivre la direction le Cerro par un chemin en forêt. Juste en dessous du chalet du Cerro descendre en direction du tunnel du Mont Blanc et rejoindre le chemin indiqué ci-dessus depuis le parking du Cerro.
Il est possible, avant d'arriver au Cerro, de trouver une piste forestière traversant le torrent de la Crosette sans avoir à effectuer le détour par le pont situé plus haut (voir trace GPX), seul inconvénient cette traversée à gué n'est possible que lorsque le débit de la Crosette n'est pas trop élevé.
Après avoir traversé le torrent de la Creusaz par la passerelle, un bon sentier efficace monte en lacets dans la forêt jusqu'à l'ancienne gare intermédiaire du téléphérique, la Para (1685 m).
Peu après la gare de la Para, le sentier sort de la forêt et offre un joli panorama sur le Glacier des Bossons à droite, et la vallée de Chamonix en contrebas.
Continuer jusqu'à la deuxième gare du téléphérique, la gare des Glaciers (2414 m), juste au pied W de l'Aiguille du Midi.
Retour sans traversée
Par le même itinéraire
Traversée Gare des Glaciers > Gare du Plan de l'Aiguille
Au niveau supérieur de la gare des Glaciers, trouver un chemin indiqué « Plan de l’Aiguille, chemin escarpé » se dirigeant au NE. Il est généreusement balisé de marques jaunes, bien visibles de loin, qui seront présentes presque jusqu’au Plan de l’Aiguille.
Suivre ce chemin durant une longue traversée à flanc jusqu'à la moraine du glacier des Pèlerins. Le chemin historique s’arrête ici. Le passage ancien faisait franchir le glacier à ce niveau après avoir descendu directement la moraine. Il vaut mieux renoncer au passage "type roulette russe" de cette moraine conséquente qui n'en finit pas de s'ébouler ou s'écrouler depuis la fonte du glacier des Pèlerins. Ce renoncement évitera aussi la remontée de la moraine, dans le même état, rive droite.
Le cheminement actuel, toujours très bien balisé de marques jaunes, mais avec une sente encore très peu visible en cet endroit, va faire descendre, de manière assez raide, en suivant plus ou moins le fil de la moraine rive gauche jusqu'à environ 2200 m.
Lorsque la sente atteint l'ancien "lit" du glacier des Pèlerins à 2200 m environ, elle va le traverser par une diagonale légèrement ascendante. Ensuite passer la moraine rive droite, maintenant bien végétalisée, et rejoindre après un dernier replat les pentes sous la gare du Plan de l'Aiguille.
Retour vallée
- Au plus facile par le téléphérique.
- Par l'un des chemins via le refuge du Plan de l'Aiguille.
- En prolongeant la randonnée par la traversée Plan de l'Aiguille > Montenvers.
Remarques
- Randonnée peu courue. Suivre la voie de l'ancien téléphérique des Glaciers donne un charme un peu particulier à cette randonnée qui intéressera les historiens amateurs et les enfants.
- Comme indiqué les balises jaunes sont parfaitement visibles… par temps clair. En cas de mauvaise visibilité le cheminement sera plus délicat à suivre notamment dans les nombreuses sections où la sente est très peu marquée.
Matériel
Accès en transport en commun
Arrêt : Les Bossons (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Bossons SNCF (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.04 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Rives (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.34 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Torrent des Bossons (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.53 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Praz d'en Bas (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.83 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Centre Technique (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.84 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Auberge de Jeunesse (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.99 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Pèlerins École (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.31 km
Voir le détail des lignes
!
Au moins un point d'accès du topo ne dispose pas d'arrêt de transport en commun à moins de 5km.












Commentaires

C’est comment la traversée du glacier des pélerins ?
crevassé (un peu, beaucoup, passio… ?)
raide
ou tranquille
Merci

auto réponse :
Le glacier des pèlerins est couvert de rochers donc pas de crevasse !
par contre les moraines sont pourries et leur ascension / descente délicates (raide et en gravillon qi se délite sous les pieds)
pour le reste la rando reste magnifique
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 10:57