Contrefort du Pic Gaspard : Arête SW - Miracle Morning
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
1er parcours connu : 4 juillet 2021 - Sébastien Escande, Maxime Fiorani, l’équipe du GFHM 2021. Le nom de la voie fait référence au livre d’accompagnement personnel de Hal Elrod.
Description
Approche
Depuis le refuge du Pavé (2841 m), traverser le torrent et remonter au-dessus du Clot du Pavé en direction du col du Pavé. Sur un replat à 2980 m environ, bifurquer à droite pour atteindre le pied de l’arête située entre 2 couloirs W (juste au N du point 3146 m).
Remonter le couloir de droite sur quelques mètres et prendre pied sur la vire obliquant à gauche.
Voie
Dans la 1re partie de l'arête, rester sur la gauche du fil de l’arête pour contourner les grands ressauts verticaux (pas d’escalade dans le III). Puis prendre à droite pour reprendre le fil de l’arête où le rocher est très bon.
Un piton avant d'arriver à une courte fissure qui mène à des gradins plus faciles jusqu’au ressaut final vertical.
Attaquer le ressaut final (25 m) 5 m à droite du fil, un pas de V au départ (1 piton) avec bonnes prises de main puis un très beau mur sculpté.
Descente
Depuis le sommet, redescendre quelques mètres pour trouver un bloc où installer le relais (sangle en place). Effectuer un court rappel de 20 m, puis un système de rampe (cairn) permet de retrouver la brèche (3146 m).
Contourner l’arête côté E pour reprendre le couloir de descente situé au NW de l’arête. Retour au pied de l’arête en 10min, couloir de neige (40°) début juillet.
Remarques
- Le parcours de cette arête demande de la vigilance avec encore quelques bloc instables qu'ils serais intéressant de faire partir. Le rocher est bon dans l'ensemble, excellent dans le ressaut final plus technique.
- La difficulté est globalement homogène avec un court ressaut final un peut plus dur, qui se protège avec quelques friends et un piton en place.
Matériel
- Corde 2×50 m ou 2×60 m
- Sangles
- Jeu de coinceurs
- Friends C4 #0.2 > #2
- Crampons pour l’approche et la descente par le couloir selon les conditions d’enneigement.





Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 20 juillet 2025 05:09