Refuge du Pavé
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Articles
Période de gardiennage
De fin mars à début mai
De mi-juin à mi-septembre
Description
Le refuge du Pavé est situé au pied du Pavé et du Pic Gaspard. Construit en 1970, il est détruit par une avalanche un an plus tard... Le CAF décide alors de récupérer la cabane de chantier utilisée pour la construction et c'est cette cabane en tôle qui a jusqu'en 2023 fait office de refuge. Depuis 2024, un nouveau refuge plus confortable accueille randonneurs et alpinistes.
En période de gardiennage, l'eau est captée dans le lac 50 m plus loin. De par son altitude élevée, il est une alternative intéressante au refuge du Châtelleret pour les voies de la Pointe des Aigles aux Pics des Cavales.
Téléphone du refuge : +33 (0)9 88 18 20 96
Informations hors gardiennage : pour améliorer vos conditions d’accueil au refuge, en évitant la sur fréquentation et en fiabilisant le paiement des nuitées, il est dorénavant conseillé de réserver votre nuitée si vous souhaitez dormir au refuge du Pavé.
Réservation ici : https://refugedupave.ffcam.fr/reservation-hg.html
Le refuge a un rôle d'intérêt général et est un lieu d'abri et de secours. Nous vous demandons de faire preuve de pédagogie et de bienveillance à l'égard de l'ensemble des usagers.
Accès
Depuis le parking du Pied du Col sur la commune de Villar d'Arène, suivre le sentier qui nous amène sur le plateau de l'Alpe. Au bout de ce long plat, à la bifurcation avec le refuge Adèle Planchard, prendre le pont à droite.
Remonter la moraine très esthétique. Vous rencontrerez sur cette moraine, un panneau indiquant le refuge à 1h. À ce panneau, 2 options:
- Continuer de suivre le sentier sur la moraine comme indiqué par le panneau. Après quelques Z, au pied du Clos des Cavales, le sentier s'oriente NE. On descend alors (en traversée) jusqu'au refuge. Option la plus adaptée à tout public.
- Descendre sur la droite de la moraine, puis remonter sur un itinéraire très bien équipé de câbles (rénové en 2015). C'est l'option la plus rapide (gain de 30 minutes) , réservée aux randonneurs aguerris et montagnards.
Une idée judicieuse pour faire une boucle est de monter par l'itinéraire des câbles et redescendre par le sentier!
Itinéraires associés
Rocher haute montagne
Ski, surf
Neige, glace et mixte
Escalade







Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 16:20