Pau, capitale des Pyrénées sans voiture
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Points de passage
Itinéraires
Livres
Sorties
Rapports incidents/accidents
Utilisateurs
Pau, capitale des Pyrénées et leur véritable camp de base, profite déjà d’une vue sans pareille sur toute la chaîne depuis son boulevard, le bien nommé.
Mais grâce au train et aux lignes interurbaines de bus, la cité natale d’Henri IV est reliée à quelques-uns des plus beaux sites du Béarn et alentours.
- la ligne 806, en juillet-août et durant la période ski, dessert la magnifique vallée d’Ossau, vaste terrain de jeux pour tous les amoureux des sports de nature, jusqu’à la station de ski de Gourette via Laruns.
- en été, la 806 bis connecte, à partir de Laruns, la partie haute de la vallée, et notamment Artouste, célèbre pour son train touristique le plus haut d’Europe, avant d’atteindre le superbe cirque d’Anéou puis le col du Pourtalet (1794m), frontière avec l’Espagne. De part et d’autre de cette haute vallée, s’ouvre le Parc National des Pyrénées, à l’W, vers l’emblème du Béarn, le pic du Midi d’Ossau culminant à 2884 m et à l’E, vers le Balaïtous (3144 m) et les vallées voisines des Hautes-Pyrénées.
- toute l’année, le TER Pau-Bedous permet, en 1h seulement, de rejoindre le cœur de la verte vallée d’Aspe et ses merveilles. À pied ou à vélo, de multiples itinéraires sont possibles au départ du village de Bedous.
- de la gare de Bedous, une ligne des cars régionaux distribue ensuite les principaux villages et sites aspois jusqu’à l’ancienne gare internationale de Canfranc. Les randonnées sont nombreuses et certaines, inoubliables, comme le long du Chemin de la Mâture, creusé à même la falaise, ou depuis le cirque de Lescun et ses impressionnants pics dolomitiques.
- enfin, de janvier à décembre, la ligne 805, entre Pau et Lourdes, relie Béarnais et Bigourdans, 2 villes, 2 départements et même 2 régions. C’est l’occasion, par exemple, de gravir, à pied ou en funiculaire, le Pic du Jer (948m) qui surplombe la cité mariale et offre un vaste panorama, ou plus tôt sur la ligne, de pénétrer la Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet.
- le train lie également les 2 villes pyrénéennes en moins de 30 minutes. Des connexions en autocar permettent alors de rejoindre Cauterets, Gavarnie ou le pied du Pic du Midi de Bigorre …
En savoir plus
- Toutes les infos sur http://www.tourismepau.com/
- Une nouvelle page, Les Pieds Verts Pau, partage les bons plans pour découvrir le Béarn et les Pyrénées, en privilégiant mobilités vertes et transports partagés.

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 28 juillet 2025 08:18