Pic du Jer
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Sommet du piémont au point de vue unique sur la barrière Pyrénéenne.
Description
Sommet emblématique de Lourdes.
Avec trois accès bien distinct :
- à l'W en partant de la gare aval du funiculaire (parking) 410 m.
- au NE départ de l'ancienne carrière face à un pigeonnier en briques remarquable du quartier d'Anclade.
- au SW départ de la côte des Courriers à l'entrée S à l'aire de pique-nique.
De larges pistes rendant la montée facile, coupées de sentiers plus raides. attention à ne pas emprunter ceux réservés aux vététistes, attention danger !.
Le funiculaire est accessible durant la saison des pélerinages. Il y a un petit resto en haut. Depuis sa terrasse, la vue sur la ville est exceptionnelle ainsi que sur la haute Bigorre.
À la fin du XIXème siècle la fréquentation de la cité Mariale toujours en progression, des projets d'équipements touristiques se mettent en place, l'ingénieur Alphonse Chambrelent proposa à la commune la construction d'un chemin de fer à traction funiculaire pour accéder au belvédère naturel qu'est le Pic du Jer.
La concession lui fut attribuer en 1898 pour une durée de 75 ans, la Compagnie du Funiculaire du Pic du Grand Jer lança les travaux en août 1898 sous la direction de l'ingénieur Pierre Médebielle, le chantier utilisant des technologies avant-gardiste se termina en décembre 1899, la mise en service eu lieu au cours du mois de mai 1900 et l'inauguration officielle le 16 juin 1900.
Le funiculaire du Pic du Jer fut le deuxième construit dans l'hexagone peu après le funiculaire du Capucin commune de Mont-Dore mis en service le 20 juin 1898 et inscrit au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.
Itinéraires associés




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 09:57