Vallée d'Aoste ski randonnée Massif du Mont Fallère
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Points de passage
Itinéraires
Livres
Sorties
Rapports incidents/accidents
Utilisateurs
Les articles Vallée d'Aoste Ski de Randonnée présentent les Plus de 700 itinéraires de ski de randonnée en Vallée d’Aoste décrits dans le topoguide de Camptocamp. Cette sélection reprend 41 itinéraires de ski de randonnée dans le Massif du Mont Fallère.
- Les principaux points de départ du Massif du Mont Fallère.
- Depuis Vens
- Depuis Vétan
- Depuis Verrogne
- Depuis Thouraz
- Mont Fallère par le vallon de Clusellaz
- Mont d'Arsy versant E descente couloir SW
- Col d'Arsy versant S par le vallon de Clusellaz
- Mont de la Tsa par le vallon de Clusellaz
- Pointe de Metz descente par la face S
- Pointes de Chaligne et / ou de Metz versant W par le vallon de Clusellaz
- Pointe de Metz versant SE
- Tour de la pointe de la Tsa par les cols d'Arsy et de Tardiva
- Depuis Buthier
- Depuis Lin Blanc
- Depuis Chez les Blanc
- Depuis Saint Oyen - Cerisey - Pré Neuf
- Depuis Saint Rhémy en Bosses - Pont
- Depuis Crevacol - Rosière
Le massif du Mont Fallère, se dresse entre la Vallée Centrale au S, le Valdigne à l'W et la Vallée du Grand Saint Bernard au N et à l'E.
Cet article regroupe les itinéraires au départ des versants S, E et N. Il pourra être rattaché après sa rédaction à l'article, consacré à la Vallée du Grand Saint Bernard pour son versant S.
Les principaux points de départ du Massif du Mont Fallère.
Vedun, Vens, Vétan, Verrogne, Bellun, Thouraz, Lin Blanc, Buthier, Chez les Blanc,
Saint Rhémy en Bosses - Pont
Saint Oyen - Pré Neuf,Crevacol - Rosière.
Depuis Vens
Pointe Aouillette versant S
Ce sommet, comme tous les sommets du secteur, offre un beau panorama à 360°.
Petite course très peu fréquentée. Plusieurs itinéraires sont possibles par ce versant S, pas de grosses difficultés, mais un bon sens de la trace est nécessaire afin d'éviter quelques micro-reliefs durant la progression à vue lors de la montée ou de la descente.
Difficulté : PD / S3
Dénivelé : 880 m
Pointe Aouillette - Descente versant W
Petit circuit reprenant l'itinéraire de montée par le versant S. La descente par le versant W s'effectue par un beau et assez raide couloir au départ, la pente s'élargit et s'adoucit très rapidement avant d'entamer une longue traversée pour rejoindre le col de Joux et Vens légèrement en contrebas.
Difficulté : AD- / S3
Dénivelé : 900 m
Tour des pointes Leysser et Aouillette par le col Palettaz
C'est un beau circuit découverte. Par contre, la longue et plate approche de la combe Leysser et la belle et longue traversée retour ne sont pas propices à offrir du "Grand Ski".
Difficulté : AD- / S3
Dénivelé : 1200 m
Tour du Mont Rouge de Vertosan
Beau mais long circuit autour de la pointe Rouge de Vertosan en partant de Vétan Dessus et en basculant dans le vallon de Vertosan par le col Palettaz. Après une remontée par le vallon de Meanaz, le col et le sommet N de Vertosan, retour à Vétan par le vallon de Verrogne.
Difficulté : AD- / S3
Dénivelé : 1980 m
Épaule 2754 m du Mont Rouge de Vertosan par le versant SW
Randonnée intéressante lorsque la neige est rare sur les versants S et E du secteur, le vallon bien protégé garde les premières neiges hivernales. Peu de bon ski mais un dépaysement total dans ce vallon très peu fréquenté.
Une boucle par la combe de Meanaz reste à exploiter pour un retour depuis l'épaule.
Difficulté : AD- / S3
Dénivelé : 1050 m
Depuis Vétan
Pointe Aouillette versant E
Itinéraire permettant de s'éloigner du champ d'action des skieurs ayant pour objectif la très fréquentée pointe de Leysser
Difficulté : PD / S3
Dénivelé : 900 m
Pointe Leysser
La pointe Leysser est la grande classique depuis Vétan. Du point de départ l'ensemble du parcours direct est bien visible. Le sommet paraît proche, mais les apparences sont trompeuses, il y a bien 1000 m de dénivelé à parcourir avant de l'atteindre.
Difficulté : PD / S2
Dénivelé : 1001 m
Mont Rouge de Vertosan voie normale versant E
Plusieurs possibilités pour atteindre le sommet du Mont Rouge de Vertosan.
Un départ classique depuis Vétan avec :
- Un itinéraire traditionnel rejoignant plus ou moins rapidement le vallon de Verrogne après le départ.
- Une variante pour la montée reprenant une grande partie de l'itinéraire de la pointe Leysser.
Un départ depuis Verrogne avec une remontée intégrale du vallon du même nom. Compter 150 m de dénivelé supplémentaire et une solitude quasi certaine depuis ce départ.
Difficulté : AD- / S3
Dénivelé : 1272 m
Mont de Vertosan N par le col Fenêtre
Encore un beau sommet dans ce secteur qui n'en manque pas, cela permet une bonne répartition des skieurs prétendant à l'un ou à l'autre de ces sommets.
Comme pour le Mont Rouge, le Mont de Vertosan S, le Mont Fallère... un départ depuis Verrogne est possible.
Difficulté : PD+ / S3
Dénivelé : 1060 m
Le Mont Fallère par la face S
Le Mont Fallère a donné son nom au massif, c'est le seul sommet dépassant les 3000 m. Ce sommet central et caractéristique se détache de ses voisins, avec sa face S attirante en hiver, ce sommet est bien visible depuis la Vallée Centrale d'Aoste. Pourtant, il n'est pas autant fréquenté que les sommets environnants. Est ce dû à une mauvaise réputation suite à un grave accident ayant pour origine une avalanche ? La formation fréquente de plaques sournoises sous les 2 sommets, pouvant être déclenchées à distance lors des traversées dans le haut du couloir S, peuvent décourager bon nombre de skieurs.
Difficulté : AD/ S4
Dénivelé : 1388 m
Le Mont Fallère par les couloirs SW
Depuis le lac Mort 2 couloirs se présentent face W du mont Fallère, voir le circuit des lacs icipour l'approche. Avec ces couloirs le mont Fallère est accessible, plus ou moins facilement, par toutes ses faces.
Difficulté : D/ S4
Dénivelé : 1281 m
Mont Labiez en traversée de Vétan à Saint Oyen
Traversée S -> N du massif du Mont Fallère : Un départ de Vétan à 1700 m au travers une forêt d'arolles, une longue traversée au pied du versant SE du Mont Fallère pour rejoindre le haut du vallon de Clusellaz, fermé par le col d'Arsy (non nommé sur les cartes). Du col d'Arsy la deuxième partie de la traversée est entièrement visible, avec la descente et la montée au mont Labiez ainsi que la traversée haute pour atteindre le col d'Ars. Reste pour finir la descente spectaculaire du col d'Ars au fond du vallon de Flassin. Cet itinéraire est aussi la seconde étape du Tour hivernal du Mont Fallère
Difficulté : AD-/ S4
Dénivelé : 1270 m
Depuis Verrogne
Le Mont de Vertosan S par le vallon de Verrogne
Belle randonnée sur l'un des sommets les moins parcourus du massif du Mont Fallère. La pente sous le sommet représente la seule difficulté du parcours.
Difficulté : AD- / S4
Dénivelé : 1290 m
Lac Mort supérieur de Fallère - Circuit des lacs
Circuit découverte qui pourra être le parcours de substitution lorsque les conditions nivologiques ne seront pas optimum pour réaliser une ascension au Mont Fallère ou au Mont Rouge à proximité. Le couloir raide, exposé SW, au départ de la descente est souvent purgé naturellement, il ne sera donc pas un obstacle afin de boucler le circuit.
Difficulté : PD+/ S4
Dénivelé : 1310 m
Depuis Thouraz
Mont Fallère par le vallon de Clusellaz
Le parcours classique pour le Mont Fallère démarre en période hivernale comme en été à partir de Vétan Dessus, c'est alors une longue traversée à flanc qui vous attend durant l'approche des premières pentes S du Mont Fallère. Depuis Thouraz l'approche de ces pentes S par le vallon de Clusellaz, au départ de Thouraz à 1638 m, offre une ligne de pente plus intéressante pour le ski.
Difficulté : AD/ S4
Dénivelé : 1450 m
Mont d'Arsy versant E descente couloir SW
Un secteur très peu parcouru avec pourtant les belles classiques tout autour, on pourrait penser que les longues pentes S et les couloirs sur chaque versant de ce sommet attireraient plus de skieurs après un repérage depuis les proches pointes de Chaligne ou de Metz.
Difficulté : AD/ S4
Dénivelé : 1230 m
Col d'Arsy versant S par le vallon de Clusellaz
Ce col, dans un secteur déjà bien décrit dans le topoguide C2C, permet un passage entre le versant S du Massif de Fallère et son versant N. Cet itinéraire permet ainsi d'envisager un enchaînement intéressant dans le cadre d'un raid de 2 ou 3 jours autour du Mont Falllère.
Difficulté : PD/ S3
Dénivelé : 1110 m
Mont de la Tsa par le vallon de Clusellaz
Avec un départ depuis Thouraz ou depuis Bellun, avec un peu plus de dénivelé pour cette option qui demande un bon enneigement, vous êtes quasiment assurés d'avoir une grande partie du secteur en exclusivité. Le plaisir de tracer sur cet itinéraire est encore, très souvent, possible.
Difficulté : PD+/ S3
Dénivelé : 1100 m
Pointe de Metz descente par la face S
Belle face S à la pente régulière toujours soutenue de 800 m de dénivelé. C'est aussi un cône d'alimentation pour l'une des plus grosses avalanches du secteur. Plusieurs solutions pour rallier le sommet de la Pointe de Metz, un petit détour par la Pointe de Chaligne et son arrivée par la crête NNW, peut être une solution très esthétique.
Difficulté : AD/ S4
Dénivelé : 1080 m
Pointes de Chaligne et / ou de Metz versant W par le vallon de Clusellaz
Le vallon de Clusellaz plus fréquenté par les raquetteurs que par les skieurs, offre une certaine quiétude. Cet itinéraire pour atteindre la pointe de Chaligne retrouvera la voie normale depuis Buthier, plus fréquentée, qu'à partir du col de Metz.
Difficulté : PD+/ S3
Dénivelé : 1000 m
Pointe de Metz versant SE
Ce parcours peut-être transformé en un circuit improvisé tout temps, toutes conditions nivologiques en ne cherchant pas à atteindre le col et la pointe de Metz.
Difficulté : PD/ S3
Dénivelé : 670 m
Tour de la pointe de la Tsa par les cols d'Arsy et de Tardiva
Un des circuits possibles autour du Mont de la Tsa avec en option le sommet. Plusieurs départs possibles, les deux principaux étant Thouraz et Buthier.
Difficulté : PD+/ S3
Dénivelé : ** 2040 m ou 1600 m**
Depuis Buthier
Mont de la Tsa versant E
Itinéraire traditionnel pour atteindre le Mont de la Tsa, avec un passage par le col Tardiva et la crête du même nom séparant la combe de la Tsa de Chaligne et celle de la Tsa d'Ars
Difficulté : PD+/ S3
Dénivelé : 1400 m
Circuit Mont de la Tsa > Pointe de Chaligne
Petite boucle pour la partie haute. Après une petite descente du Mont de la Tsa, traversée sur une croupe large en direction de la pointe de Chaligne avant une descente par le vallon NE de Chaligne.
Difficulté : PD+/ S3
Dénivelé : 1450 m
Pointe de Chaligne par le versant NE
La Pointe de Chaligne reste la grande classique du secteur mais sa fréquentation n'est pas comparable à sa voisine d'en face la Pointe de la Pierre. La neige reste souvent froide sur ce parcours.
Difficulté : PD+/ S3
Dénivelé : 1289 m
Depuis Lin Blanc
Pointe de Chaligne ou de Metz par le versant SE
Randonnée originale et intéressante, lorsque la neige est présente, avec un départ peu courant de Lin Blanc à 1250 m pour atteindre la classique pointe de Chaligne ou celle de Metz à proximité immédiate, voire les deux.
Difficulté : PD+/ S3
Dénivelé : 1340 m
Depuis Chez les Blanc
Mont Labiez voie Normale
Le Mont Labiez est le sommet le plus au N du Massif de Fallère. L'accès à la combe d'Ars est un peu austère au milieu d'une forêt dense d'épicéas. Une fois atteint Ars à 1974 m c'est une vaste combe qui s'ouvre avec de nombreuses possibilités d'itinéraires du col Tardiva au SE au Mont Labiez au NW
Difficulté : PD+/ S2
Dénivelé : 1387 m
Col d'Ars versant E
Le col d'Ars situé entre la combe d'Ars à l'E et le vallon de Flassin peut être éventuellement un passage intéressant lors d'une traversée. À noter que le versant W est plus raide. Versant E les bonnes conditions pour un parcours en aller-retour sont dépendantes du niveau de neige pour les passages dans la forêt d'épicéas du fond de vallon.
Difficulté : PD/ S3
Dénivelé : 1300 m
Versant N du Mont Fallère
Nous parlons bien de versant N de Mont Fallère pour ce qui pourrait être une face, voire un ou deux couloirs N. Ce versant N est en effet très large et la presque totalité peut être skiée par bon enneigement. Versant toujours raide mais jamais extrême. Ici c'est le topo d'un court couloir N partant légèrement à l'E du sommet principal qui est proposé. Le départ s'effectue dans un couloir à 40° mais très vite la pente s'élargit.
Difficulté : AD/ S4
Dénivelé : 1810 m
Depuis Saint Oyen - Cerisey - Pré Neuf
Mont Flassin voie Normale
Une course classique avec une montée dans un vaste et long vallon, bordé de sommets à l'E puis au S aux couloirs N imposants pour le Mont Labiez et une face Nw de l'Épaule du Mont Fallère plus hospitalière pour les skieurs amateurs de pentes raides. Le vallon n'est pas fermé, plusieurs cols en bordure haute permettent d'atteindre d'autres vallées : Col d'Ars, col Fenêtre, col de Vertosan N, col de Flassin.
Difficulté : PD+/ S3
Dénivelé : 1412 m
Mont de Vertosan N par le vallon de Flassin
Comme indiqué dans la présentation précédente, le Vallon de Flassin n'est pas fermé sur sa partie haute. Le col Fenêtre situé peu après l'Épaule NW du Mont Fallère permet de basculer versant S du massif du Mont Fallère. Et en effectuant, à partir du col, une courte montée afin d'atteindre le sommet du Mont de Vertosan N c'est les vallon de Méanaz et par la suite de Vertosan qui peuvent être descendus jusqu'à Vens ou Vedun
Difficulté : PD+/ S3
Dénivelé : 1470 m
Tête de Cordellaz versant E
Une alternative très intéressante lorsque la voie normale du Mont Flassin, son proche voisin, est trop fréquentée. Le vallon de Flassin reste malgré tout suffisamment large et avec des pentes accueillantes, pour que chacun trouve une ligne de descente à sa convenance.
Difficulté : PD/ S3
Dénivelé : 1300 m
Mont Labiez couloir N "Hotel Jorasse"
Dès l'entrée dans le Vallon de Flassin, rive droite, une face N assez austère, toujours à l'ombre en hiver. Avec 2 couloirs étroits et encaissés pour les passionnés de pentes raides.
Difficulté : D+/ S5
Dénivelé : 1280 m
Mont Labiez couloir N "Il Bonsai della Cuccagna"
"Il Bonsai della Cuccagna": L'expression italienne pour le mat de cocagne est "l'albero di cuccagna", l'arbre de cocagne donc. Ici, c'est un étique sapin qui joue le rôle du Bonsai!
Difficulté : D+/ S5
Dénivelé : 1280 m
Épaule ou antécime du Mont Fallère couloir NW
De la pente raide, sans plus, dans un beau couloir bien dessiné sur la face NW du Mont Fallère de l'Épaule un peu à l'écart du sommet principal. Plusieurs approches pour atteindre ce sommet et aussi un enchaînement possible avec un couloir W du Mont Fallère.
Difficulté : D-/ S4
Dénivelé : 1600 m
Circuit par la Pointe Valletta, le col de Citrin et le Mont Flassin
Longue boucle par le Vallon de Citrin à la montée, avec une option Pointe Valletta et sa face E. Courte descente par cette face, si celle-ci est en condition, afin de rejoindre le col Citrin. Ensuite montée par l'arête en partie rocheuse menant au Mont Flassin. Suit une belle descente par le vallon de Flassin avec du ski plus agréable en comparaison avec le vallon de Citrin sur sa partie basse.
Difficulté : AD-/ S3
Dénivelé : 1710 m
Depuis Saint Rhémy en Bosses - Pont
Pointe Valletta versant E par le Vallon de Citrin
Un départ raide en forêt peu dense mais dans laquelle il n'est pas facile de tracé. Ensuite l'itinéraire, après les derniers arbres, s'étire longuement en direction du col Citrin et reprend un peu de vigueur pour sa partie terminale, aux abords de la face E de la pointe Valletta.
Difficulté : PD/ S3
Dénivelé : 1420 m
Circuit Pointe Valletta par le Vallon de Citrin - Descente par le couloir N de Clochotte
La descente par le couloir N depuis le col de Clochotte sous le sommet, ajoute un peu de piment par rapport à un aller-retour, le vallon de Citrin est en effet assez long et plutôt assez plat et il n'est pas toujours en bonnes conditions sur sa partie inférieure. Belle descente régulière, raide au départ. Sur le bas du couloir, si les conditions de neige sont bonnes, en quantité et en qualité, le retour à Pont après une série de passages en forêt clairsemée au début, de couloirs assez larges, de petites clairières cahoteuses et pour finir une forêt plus dense composée d'épicéas, peut être qualifié de ludique à défaut de "grand ski".
Difficulté : AD-/ S4
Dénivelé : 1400 m
Pointe Valletta - Descente par le couloir N direct
Une belle boucle avec un très beau couloir de 400 m orienté N.
[img=xxxxright]xxxx [/img]
La descente par le couloir N direct
Difficulté : D-/ S5
Dénivelé : 1400 m
Depuis Crevacol - Rosière
Crête de Corleans Couloir N du col 2760 m
La Crête de Corleans est en fait une barrière rocheuse regroupant plusieurs sommets et petits cols peu différenciés. Le sommet central coté 2806 m sur la carte Escursionista est le sommet principal .
Cet itinéraire emprunte le couloir qui part du petit col à l'W du sommet 2806 m. Il est assez encaissé et large d'environ 20 m.
Difficulté : AD+/ S4
Dénivelé : 1150 m
Crête de Corleans Couloir N du Col W 2658
Un beau couloir N menant à un col, coté 2658 m sur la carte Escursionista, avec possibilité de prolonger en direction du point 2706 afin de bénéficier d'un plus large panorama.
Difficulté : AD/ S4
Dénivelé : 1070 m
**En cours de rédaction, ce n'est jamais terminé : Nouveaux itinéraires, compléments d'information, schémas plus explicites... peuvent être apportés par tous à cet article collaboratif **
Itinéraires associés
Ski, surf
Neige, glace et mixte


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 27 juin 2025 14:49