Vallée d'Aoste ski randonnée Val de Rhêmes
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Points de passage
Itinéraires
Livres
Sorties
Rapports incidents/accidents
Utilisateurs
Images
Les articles Vallée d'Aoste Ski de Randonnée présentent les 700 itinéraires de ski de randonnée en Vallée d’Aoste décrits dans le topoguide de Camptocamp. Cette sélection reprend 38 itinéraires de ski de randonnée dans le Val de Rhêmes.
- Les principaux points de départ du Val de Rhêmes
- Depuis Rhêmes Saint Georges
- Depuis Rhêmes Notre-Dame - Versant W
- Col de Sort versant W
- Épaule du Mont Roletta : Face SW > Couloir NW
- Pointe Percia S par le Vallon d'Entrelor
- Cime de Gollien par le Vallon de Sort
- Cime d'Entrelor versant Val de Rhêmes
- Tête d'Entrelor en boucle
- Col de Vaudaletta par le vallon du même nom
- Mont Taou Blanc par le vallon de Vaudaletta
- Col Leynir par le vallon de la Vaudaletta
- Pointe Leynir circuit par les vallons de Vaudaletta et de la Grande Vaudala
- Pointe Rosset par le Vallon de la Grande Vaudala
- Pointe de la Paletta S par le versant NW
- Pointe de la Paletta S par le versant E
- La Grande Vaudala versant NW
- La Grande Vaudala par le vallon éponyme
- La Grande Vaudala traversée refuge Benevolo > Rhêmes Notre-Dame
- Le Haut Val de Rhêmes
- Pointe de Basei par le versant NW et la crête N
- Pointe de Basei - Traversée refuge de Benevolo > refuge de Chivasso
- Pointe de la Galise versant N
- Roc de Bassagne par le col du Fond
- Pointe de Bazel / Calabre versant N par le glacier de la Tsanteleina et de Soches
- Tsanteleina face N
- Pointe de la Golette et col de la Granta Parei
- La Granta Parei depuis le refuge Benevolo
- Depuis Rhêmes Notre-Dame - Versant E
- Les raids dans le Val de Rhêmes ou passant par le Haut Val de Rhêmes
Les principaux points de départ du Val de Rhêmes
Rhêmes Saint Georges - Rhêmes Notre-Dame - Thumel - Refuge Benevolo
Depuis Rhêmes Saint Georges
Mont Paillasse
Sommet à associer lors d'une sortie avec le Mont Blanc d'Introd Beau sommet avec un panorama à 360°. En été, il est parcouru modérément et en hiver il mériterait une plus grande fréquentation.
Depuis Rhêmes Notre-Dame - Versant W
Col de Sort versant W
Seule la pente raide de la partie finale présente une difficulté, sinon peu de fréquentation dans le vallon d'accès offrant du bon ski. À noter qu'il est possible de franchir le col et de descendre ainsi versant Valsavarenche dans le cadre d'un raid, voir l'itinéraire versant Valsavarenche
Épaule du Mont Roletta : Face SW > Couloir NW
Très beau couloir NW assez méconnu, accessible depuis le vallon de Sort et versant W du mont Roletta. Presque 1000 m de descente directe avant d'atteindre la forêt de mélèzes et le retour à Chanavey.
Pointe Percia S par le Vallon d'Entrelor
Trop de monde à la cime d'Entrelor ! La pointe Percia peut être un objectif plus tranquille avec un panorama identique au sommet.
Cime de Gollien par le Vallon de Sort
Plusieurs itinéraires possibles pour atteindre cette cime / crête très étendue du NE au SW entre le Val de Rhêmes et la Valsavarenche. Le sommet S à 3128 m est un bastion rocheux, les skieurs délaissent ce sommet pour le col bien marqué au NE à 3112 m ou un point variable sur la longue épaule SW à environ 3100 m atteignable par le col Gollien. La montée par ce col entre le vallon d'Entrelor et le vallon de Sort permet d'effectuer une boucle.
Cime d'Entrelor versant Val de Rhêmes
La cime d'Entrelor ou la grande classique de la randonnée à ski du Val de Rhêmes. Le week-end il y a souvent une foule d'amateurs pour ce sommet qui s'atteint après une longue montée par le vallon d'Entrelor
Tête d'Entrelor en boucle
La Tête d'Entrelor en boucle peut être une alternative intéressante et surtout moins longue que la cime d'Entrelor et autres courses du secteur
Col de Vaudaletta par le vallon du même nom
Montée loin de toutes les classiques du secteur dans un vallon très large faisant découvrir la pente NW de la Cime d'Entrelor (la vraie pas celle des skieurs), et la pente N de la cime de l'Aouille. Il reste à explorer, depuis le col, la possibilité d'effectuer une boucle par le vallon d'Entrelor.
Mont Taou Blanc par le vallon de Vaudaletta
En aller-retour ou pour une traversée plus engagée direction le Valsavarenche par un couloir pentu au départ et le glacier de l'Aouille ensuite Voir les itinéraires Mont Taou Blanc par le glacier de l'Aouille et col de l'Aouille versant Valsavarenche
Col Leynir par le vallon de la Vaudaletta
Le col de Leynir est un passage intéressant pour un parcours en boucle ou pour une traversée en descendant par le versant Nivolet. Voir l'itinéraire Traversée refuge de Benevolo > Refuge de Chivasso
Pointe Leynir circuit par les vallons de Vaudaletta et de la Grande Vaudala
Très vite dès le départ depuis Thumel, la montée pour atteindre le vallon de Vaudaletta donne le tempo pour cet itinéraire toujours soutenu. Pour voir le soleil et pour éviter une approche longue avant l'ouverture de la route depuis Rhêmes Notre-Dame, le printemps restera la bonne période. La descente ne pose aucun problème d'orientation, outre les micro-reliefs, c'est une ligne droite presque parfaite jusqu'à retrouver le fond du vallon de la Doire de Rhêmes
Pointe Rosset par le Vallon de la Grande Vaudala
Sommet peu parcouru, la classique du secteur la pointe de la Grande Vaudala, attire plus de randonneurs. À skier plutôt au printemps lorsque l'on peut partir de Thumel.
Pointe de la Paletta S par le versant NW
Itinéraire intéressant pour compléter une montée au refuge Benevolo le premier jour d'un raid par exemple. Cela permet aussi d'avoir une vue sur les sommets environnants envisagés les jours suivants depuis un point panoramique.
Pointe de la Paletta S par le versant E
Si la gorge d'accès au vallon de la Grande Vaudala est en bonnes conditions, cette course devient intéressante pour son isolement.
Itinéraire plus difficile que par son versant W depuis le refuge Benevolo
La Grande Vaudala versant NW
Sommet pouvant être un objectif dans le cadre d'un séjour de plusieurs jours au refuge Benevolo
La Grande Vaudala par le vallon éponyme
En hiver ou au début du printemps, lorsque la route n'est pas encore ouverte jusqu'à Thumel, cet itinéraire en aller-retour par le Vallon de la Grande Vaudala permet d'éviter un long détour par son accès habituel passant aux abords du refuge Benevolo et d'effectuer ainsi cette course à la journée.
La Grande Vaudala traversée refuge Benevolo > Rhêmes Notre-Dame
Course offrant une belle alternative pour descendre à Rhêmes-Notre-Dame après un séjour au refuge Benevolo. Depuis le refuge la montée n'est pas très longue et permet ainsi d'effectuer une belle descente avant de retrouver le long cheminement dans le fond du Val de Rhêmes.
Le Haut Val de Rhêmes
Pointe de Basei par le versant NW et la crête N
Un itinéraire méritant qui justifie la longue approche en partant au mieux de Thumel en fin de printemps, le refuge Benevolo permet d'effectuer cette course en 2 jours, de belles pentes raides qui mènent au sommet avec un final alpin par la crête N.
Pointe de Basei - Traversée refuge de Benevolo > refuge de Chivasso
Belle traversée en 2 étapes qui peut s'effectuer dans les 2 sens avec un passage au col Leynir pour passer d'une vallée à l'autre au retour ou à l'aller
Pointe de la Galise versant N
La Pointe de la Galise est certainement le sommet le plus parcouru du Haut Val de Rhêmes. Une variante en effectuant une petite boucle sur la partie haute, avec une incursion versant français, permet d'agrémenter le parcours.
Roc de Bassagne par le col du Fond
Ce sommet est accessible depuis le Val de Rhêmes après une légère incursion versant français par le col du Fond, le sommet est atteint par son versant SW.
Pointe de Bazel / Calabre versant N par le glacier de la Tsanteleina et de Soches
Beau belvédère, plus parcouru depuis son versant français via le col de Bazel / Calabre. Ce sommet et le col frontière portent un nom différent d'un côté ou de l'autre de la frontière administrative.
Tsanteleina face N
La Tsanteleina par sa face N reste plus facilement accessible depuis son versant français, néanmoins cette course entreprise par son versant valdôtain reste une très belle randonnée pouvant être associée à une traversée S>N
Pointe de la Golette et col de la Granta Parei
Itinéraire de découverte de tout le bassin glaciaire de Goletta. Après une montée conséquente, au printemps lorsque la neige est dure et portante le parcours en traversée et la descente est une belle promenade paisible pour sa partie supérieure.
La Granta Parei depuis le refuge Benevolo
La Granta Parei, c'est le sommet caractéristique au centre du haut Val de Rhêmes que l'on voit très rapidement en entrant dans la vallée.
Depuis Rhêmes Notre-Dame - Versant E
Bec Traversière par le glacier de Golette
Le Bec Traversière est une classique depuis le Val de Rhêmes, effectué plutôt au printemps lorsque le refuge Benevolo est ouvert, après sa fermeture l'itinéraire reste souvent en condition tard dans la saison, avec un départ très matinal depuis Thumel c'est l'assurance de retrouver la solitude au sommet.
Bec Traversière traversée Refuge Benevolo > Refuge Mario Bezzi
Une traversée, parmi d'autres, pour passer du Val de Rhêmes au Valgrisenche avec à la clef un beau sommet frontalier le Bec Traversière ou la Pointe de la Traversière versant français. Voir la trace GPX pour la montée dans l'itinéraire précédent.
Il est possible d'écourter un peu cette traversée par un itinéraire à proximité plus facile par le col Bassac Deré
La Grande Traversière en aller-retour ou en traversée
L'itinéraire pour la GrandeTraversière en aller-retour ou en traversée depuis le refuge Benevolo présente quelques difficultés au niveau des passages des vires rocheuses à partir de 2800 m bonnes conditions nivologiques et temps clair sont de rigueur pour passer sans encombres.
Truc Blanc - Traversée Val de Rhêmes > Valgrisenche
Comme pour la Grande Traversière l'itinéraire au départ du fond du vallon n'est pas évident afin de franchir les barres rocheuses, toutefois les pentes raides du départ, orientées SE sont souvent déneigées précocement au printemps, le sentier pédestre apparait alors par endroits.
Les raids dans le Val de Rhêmes ou passant par le Haut Val de Rhêmes
Tour de la Pointe de Calabre / Roc des Fonds
Tour de la Tsanteleina
**En cours de rédaction, ce n'est jamais terminé : Nouveaux itinéraires, compléments d'information, schémas plus explicites... peuvent être apportés par tous à cet article collaboratif **
Itinéraires associés
Neige, glace et mixte









Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 juillet 2025 04:11