Pointe de Banc Plat - Dalle de la Combe
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Cette dalle était le terrain de jeu du regretté Pierre Chapoutot. Dans les années 80 (de 1978 à 1988), il y a ouvert 11 voies sur les 13 voies que comporte la dalle. Le nombre important de voies à parcourir compense leur faible dénivelée (150 m max). Le rocher est bon à excellent et permet de vraiment se faire plaisir dans un registre de difficultés très variable (4c à 6a).
Participez au topo !
Sur une des images ci-dessous pour pouvez voir les voies qui ne sont encore pas renseignées. A tous les esprits aventuriers, n'oubliez pas de mettre à jour le fichier .svg (enregistrer le lien sous !) quand vous rentrez à la maison.
Par ailleurs, il y a fort à parier pour qu'il faille changer quelques cordelettes.
Merci d'avance.
Description
- Ici le rééquipement n'a pas sévit (cf. Dalle du Planay) mais le rocher permet davantage de protections (pitons, lunules, quelques coinceurs).
- L'équipement en place est constitué de pitons, sangles et chevilles autoforeuses qu'il faudra vérifier et/ou changer. Prévoir un gros stock d'anneau de corde ou de cordelette pour compléter/changer les nombreuses cordelettes complètement pourries. Il n'est pas facile d'ajouter des coinceurs.
- Le panorama et le cadre sont à la hauteur de la description faite par P. Chapoutot sur son blog.
Voies
- Voir le schéma de Pierre Chapoutot
- Le topo Annecy Vertical n'est pas bien fiable (la voie no6 ne descend pas en rappel par exemple).
Descente 30min jusqu'au pied de la dalle
Contrairement à ce qui est indiqué dans le topo "Annecy Vertical", il ne faut pas compter sur les rappels indiqués (équipement vieillissants et informations fausses) mais davantage sur la descente à pied qui est rapide et bien repérable à l'approche.
Suivre les arêtes vers le S pour rejoindre le sommet de Banc Plat. Descendre par le chemin de randonnée jusqu'en bordure de la paroi au sommet d'un couloir herbeux qui ramène aux attaques.
Accès pédestre
Depuis le Reposoir 2h15
Suivre la direction du Col de la Bornette que l'on va passer. On va trouver juste après un chemin jeepable qui va devenir un sentier. Après une grande traversée en forêt on va se trouver à une intersection. Il faudra monter et suivre le sentier parfois taillé à même la falaise. On va sortir dans l'alpage, passer par le chalet de la "Combe". Passer un col un peu plus haut et se diriger vers le pierrier (vieil éboulement) que l'on va traverser. Se diriger vers le point le plus bas de la falaise après être passé sous le grand dièdre caractéristique.
Depuis le Martinet 2h30
Du Martinet (Combe d'Ire), suivre les panneaux jusqu'au xchalets du Rosay. Poursuivre en direction des chalets du Charbon. Peu avant les chalets, obliquer vers l'W comme pour suivre le chemin qui mène au sommet de Banc Plat. La dalle est alors bien visible, située juste au N du sommet.
Itinéraires associés
Escalade



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 27 juillet 2025 07:34