Făgetul Ciucului - Csíki-Bükk
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Images
Description
Le Făgetul Ciucului (Csíki-bükk en Hongrois) est un large vallon dominant la station de Lacu Rosu (Gyilkostó) et marquant l'entrée W des Cheile Bicaz (Békás-Szoros). Il est parfois nommé en Roumain "Pereții Cichibuc", tout dépend en fait si on le regarde de l'angle végétal ("făget", la hêtraie) ou minéral ("pereții", les parois).
Il est donc entouré d'escarpements rocheux plus ou moins élevés, donnant aux grimpeurs une cinquantaine de voies répertoriées, de une à cinq longueurs, de la couenne sportive à la grande voie, les plus remarqubles se situant en face W, imposant trait d'union entre Gylkos-tó et les gorges de la Bicaz proprement dites.
Les voies
Face W
3 belles grandes voies, bien équipées et régulièrement fréquentées :
-Traseul Alveoleror/Oldódások utjá (TD-)
-Traseul Raza Soarelui/ Napsugár mászóut (TD)
-Traseul Lacrima de piatră/Sziklakönny mászóut (TD+), la plus emblématique, évoluant pleine face et arrivant directement au belvédère du Făgetul Ciucului.
+ quelques couennes
Face S
Cette face est aussi appelée "Raza Soarelui" ("rayon de soleil") par les amateurs de couennes, et pour cause : elle est baignée par le soleil toute la journée. Cette face est plus étendue mais moins haute.
Les grandes voies dites "alpines" (comprendre : d'alpinisme rocheux, escalade sur plusieurs longueurs) y sont assez courtes et sont plus ou moins fréquentées on peut y compter sur la partie W de la face:
-Creasta Cichibiuc/Csíki-bükk gerince (F+/PD-) parcours de rando-escalade, on peut prendre une corde, les points d'assurance naturels ne manquent pas. Le parcours arrive au belvédère du Făgetul Ciucului.
-Traseul fetelor/Lanyok utcá (AD), ainsi qu'il est signalé au pied de la voie. Présentée sur les topo comme "Traseul Poștei/Posta Utcá"
-Traseul Casiopea/ Kassiopea mászóut (TD)
D'autres voies classées "alpines" existent mais semblent délaissées : Tirbușonul/Dugóhúzó (D+), CSU/Egyetemi Sportklub útja (D), Silvicultorilor/Erdészek (D).
En revanche, une quarantaine de voies en couennes sont dénombrées, du 5 (deux voies...) au 8b, et principalement dans des niveaux 6 et 7.
Plus d'informations et topo disponible sur le site de la Salvamont Harghita
Ainsi que sur le site collaboratif roclimb.
Itinéraires associés
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 2 août 2025 00:35