Calanques - Sormiou - Rumpe Cuou
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Description
Hauteur maximale : 150 m.
Qualité de l'équipement en place : bien équipé.
Style d'escalade : varié.
Orientation : SW et S, face à la mer.
Approche
De la plage remonter à droite (en regardant la mer) un sentier empruntant le premier couloir d'éboulis (balisage vert sur fond blanc) jusqu'à un col à gauche de Pyromaniaque. Au col, on voit sur la droite (en regardant la mer) et assez bas un petit cairn sur un éperon qui marque la sortie d'un couloir. Viser ce cairn en prenant son temps pour trouver les bons passages sans massacrer la végétation. Emprunter le couloir - corde fixe en place - puis un sentier vers la gauche (en regardant la mer) jusqu'à l'entrée d'un autre couloir avec corde fixe. Descendre ce couloir et ensuite rejoindre le niveau de l'eau :
- soit à droite du site (en regardant la mer) : suivre la 2e corde fixe qui part en descente puis à l'horizontale (auto-assurance obligatoire au début de la traversée) puis faire 2 rappels (35 m et 20 m)
- soit à gauche du site (en regardant la mer) : continuer à descendre à pied (sentier glissant, cordes fixes) et faire un rappel (15 m).
Pour les voies Malédiction de Carnot, Paradigme Perdu, Vendredi 13 et Hypothèse d'Eros effectuer 2 rappels, quelques mètres à gauche de la sortie de P.O.S. Pourri : 30 m en oblique à gauche dos à la mer, en suivant la rampe de "Malédiction de Carnot" et 40 m dans l'axe (corde fixe au départ).
Attention de ne pas provoquer de chute de pierres sur les grimpeurs se trouvant peut-être en dessous.
Itinéraires associés
Rocher haute montagne
Escalade


Commentaires
On m’a signalé qu’un gros bloc était prêt à partir dans la sortie 5C de Choukakawa.
Vu tous les cailloux pris sur le casque au 5A précédent nous ne sommes pas allés nous mettre sous ce bloc pour constater. Prudence sur ce secteur qui mériterait un coup de purge en haut du 5A au niveau de la langue terminale de l’éboulis.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 28 juillet 2025 09:15