Mera Peak
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Le Mera Peak est le plus haut trekking peak du Népal. Son ascension par la voie normale consiste essentiellement en de la randonnée glaciaire, la principale difficulté étant l’altitude (et le froid).
Description
L’altitude élevée pour une difficulté technique faible, combinée avec un accès rapide via l’aéroport de Lukla en fait un sommet très prisé. Sans oublier le panorama incroyable sur le Khumbu, avec pas moins de cinq sommets de plus de 8 000 m ! Cho Oyu, Everest, Lhotse, Makalu, Kangchenjunga, ainsi que d’autres sommets mythiques comme l’Ama Dablam, le Nuptse, le Pumori, le Chamlang … Classiquement, c’est le sommet central qui est gravi, même s’il est quelques mètres plus bas que le sommet N, plus technique et surtout plus exposé. Suite à une erreur bureaucratique, l’altitude du Mera est parfois confondue avec celle du Peak 41, situé au N du Mera La.
Historique
Première ascension du sommet N par l’équipe française composée de Marcel Jolly, Lucien Honnilh, Gérard Bourg, Lucien Limargues et Ang Lakhpale le 29 octobre 1973. À noter que 20 ans plus tôt, Tensing Sherpa et J.O.M. Roberts s’étaient arrêtés au pic central. La région a commencé à être explorée dans les années 50 par les anglais lors de leurs préparations pour l’Everest. C’est maintenant un sommet très parcouru, avec parfois plus de 100 personnes au sommet par jour en pleine saison.
Administratif
Le Mera Peak est un Trekking Peak, et nécessite un permis d’ascension à se procurer auprès de la Nepal Mountaineering Association (NMA) à Kathmandou. Un guide y est obligatoire (2018), comme partout au Népal excepté au Langtang et au Sagarmatha National Park. Il vous faudra donner le matricule de votre guide à la demande de permis - et lui payer des cotisations d’assurances s’ajoutant au prix du permis. En 2018, le prix du permis est de 125$, auxquels s’ajoutent environ 200$ d’assurances, et un dépôt de caution de descente des déchets. Le sommet se situe dans le Makalu-Baruntse National Park, dont l’accès coûte 3 000 nepali rupees, soit environ 25€, à payer à l’entrée vers Kothe. Pour gagner du temps, les agences pourront faire les permis pour vous et vous l’envoyer en photo via messenger (suffisant pour les contrôles). A votre retour, il faudra retourner au NMA pour récupérer la caution des déchets. En échange d’une photo de soi au sommet (à imprimer sur papier, par exemple à Thamel), vous obtiendrez un certificat d’ascension.
Panorama
Vue de Khare par Alberto Pedrotti
Vue du Mera Peak 1 par Alberto Pedrotti
Vue du Mera Peak par Alberto Pedrotti
Itinéraires associés
Neige, glace et mixte




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 4 août 2025 21:19