Caroux - Pilier du Bosc
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Ce beau sommet des gorges de Madale s'appelait originellement le Roc de Coudière. Il a été rebaptisé ainsi en référence à la ferme (bosc) visible en face depuis son sommet.
Description
Accès
**- Par le bas : **
1. En voiture, pour rejoindre Sévirac, hameau entre Colombières-sur-Orb et le Poujol:
- Monter la petite route (petit panneau Sevirac) qui part à 100 m au NNW de la chapelle Ste Colombe.
- Dépasser une entrée de restaurant puis contourner un champ d'oliviers par la droite (route récemment refaite, attention le GPS peut vouloir vous faire tourner à gauche).
- On arrive sur une patte d'oie avec une ferme à gauche (C'est le hameau de Sévirac - demeure de Pierre Raynal - grimpeur du cru qui nous autorise à traverser sa propriété).
- Se garer au parking indiqué.
2. Du parking:
- Se diriger sur une centaine de mètres vers la magnifique ferme puis prendre à droite (panneau "gorges" de Madale)
- Longer le champs en laissant la forêt sur la gauche. (On dépasse un mur en pierre sur la gauche: si vous êtes partie trop vers la ferme, vous longerez ce mur de pierre, il faudra alors tourner à gauche pour se remettre dans la bonne direction)
- Au fond à gauche du pré, pénétrer dans la forêt (vers la gauche) en descendant 3 marches au niveau d'une brèche dans le mur de pierres.
- On trouve un sentier confortable, longeant un ancien canal et des tuyaux. Le prendre vers la droite.
- Traverser le ruisseau au niveau des câbles en place et continuer à monter en rive droite. Bien nettoyé, le sentier est aussi balisé de petits triangles orangés (parfois délavé), de points bleus et de nombreux cairns.
- Après environ 40 minutes on voit le superbe pilier du Bosc sur l'autre rive. Peu après on trouve une corde fixe en place (le premier spit est sur un bloc bien visible depuis la sente) qui permet de descendre sur la droite (5 m raides).
- Après la corde, descendre en suivant les cairns jusqu'au ruisseau, le remonter sur 30 m en rive droite (attention aux risques d'éboulements provenant d'en haut à gauche) puis le traverser juste en face du pied du pilier (belle "salle à manger" à l'ombre tout le jour).
- Par le haut : **
Se rendre par la route à la Forêt des Ecrivains Combattants (bois en mémoire des écrivains français morts durant les deux guerres mondiales) : Le Poujol --> Combes --> clinique de St Vital --> direction Rosis, la forêt est à gauche. Dans cette forêt, atteindre la grande croix de guerre, prendre la route à droite et monter jusqu'en haut. Se garer au terminal de la route goudronnée sur une esplanade en rond-point occupée par un massif qui dessine les points cardinaux (enseveli sous les ronces en juillet 2020, les 4 lettres des points cardinaux ne se distinguent plus).
Emprunter la large piste forestière qui part plein S et qui aboutit à un vaste parking à la sortie de la forêt, sur un plat, au bout de la montée (cette partie ne semble pas interdite à la circulation mais la montée est très caillouteuse). Continuer dans la même direction par un sentier pédestre **(et non pour les véhicules) qui débute sur le flanc oriental de la colline (légèrement sur la gauche du parking en arrivant), évident à suivre une fois le départ trouvé, qui descend sur la ligne de crête. Le sentier est balisé à la fois par un trait vert encadré de blancs et par des points roses fluos assez disgracieux. Le suivre jusqu'à la sortie d'une zone arborée, où il se sépare en deux : laisser sur la gauche un sentier qui part en descente (indiqué par un petit panneau "no3" sur un arbre) et suivre la branche de droite qui mène à plusieurs grands cairns. Les dépasser, faire quelques dizaines de mètres, puis on tombe sur un seul très grand cairn. Continuer un peu la crête, puis prendre alors une sente sur la droite qui s'éloigne progressivement du sentier principal (petite croix rose fluo). La sente s'approche du bord de la crête et descend dans la forêt. Bien suivre les nombreux cairns qui nous amènent progressivement dans le ravin vers le pilier du Bosc (que l'on aperçoit dans le début de la descente). Nombreux cairns et quelques marques jaunes effacées sur des rochers. À mi-pente le sentier passe à un collet sur le sommet du pilier (possibilité d'y laisser les sacs). Prendre ensuite le ravin sur la gauche très pentu (sente de descente des voies quand on est arrivé par le bas - triangles orange, nombreux cairns) qu'il faut descendre. À la fin du ravin, bien suivre les cairns et les triangles orange qui mènent au pied des voies, en franchissant une première arête (départ de l'Arête à Marcel). 45min d'approche (si l'on ne se perd pas, sinon bartassage garanti).
Itinéraires associés
Randonnée / Trail
Escalade





Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 4 août 2025 22:53