Calanques - Morgiou - Cap Morgiou
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Le Cap Morgiou, avancée de calcaire urgonien tombant dans la Méditerranée, est connue pour ses traversées au-dessus des flots, emblématiques des Calanques.
Restrictions d'accès
Secteur concerné par une interdiction de grimper du 27 novembre 2023 jusqu'au 15 août 2024
Site internet du Parc National des Calanques
Article Camptocamp
Description
Secteurs
- couennes à La Triperie : une petite quarantaine de voies (parfois une 2e longueur), sensibles à la houle.
- couennes au tout petit "Secteur du Radeau" (à l'E de la "Porte de Saint-Pierre") : 5 voies entre 5c+ et 6c, 13 m de haut.
- grande traversée E>W à partir de la "Porte de Saint-Pierre" (8l, 6a+ max (5c obl.) : la "Face au Large".
- grandes voies de 3-4 longueurs et Traversée de la Triperie sur la face SW du Cap Morgiou, dans un secteur également appelé la Falaise de la Voile".
- 2 traversées sur la face NE du Cap Morgiou : la Bora-Bora et la Marie-Jacqueline.
Environnement
Les voies démarrent souvent au ras de l'eau, les traversées peuvent être au ras de l'eau : à éviter par mer formée, par vent d'E.
Accès pédestre
- Pour accéder à la Falaise de la Voile : du Port de Morgiou, monter au Col du Renard par le tracé noir, puis... à compléter!
- Pour accéder à "La Porte Saint-Pierre" : du Port de Morgiou, se rendre par le tracé noir au Col du Renard, descendre par le tracé bleu vers le Cap Morgiou au-delà des fortifications. Viser une dépression, c'est la "Porte Saint-Pierre". La traversée démarre à D en regardant la mer, les couennes du "Radeau"sont une trentaine de mètres à gauche (rappel de 13 m). 45 minutes.
- Pour accéder aux traversées de la face NE (Bora-Bora et Marie-Jacqueline) : du Port de Morgiou, se rendre par le tracé noir au Col du Renard, descendre par le tracé bleu vers le Cap Morgiou au-delà des fortifications. Le rappel d'accès à la Bora-Bora est à l'ange SE du Cap Morgiou. La Marie-Jacqueline s'atteint soit en rappelant de R7 de Bora-Bora si on veut faire un enchaînement des deux traversées (de gauche à droite), soit en remontant environ 250 m vers le N jusque dans un large dièdre si on veut la faire de D à gauche (en traversée descendante). 45-60 minutes.
Itinéraires associés
Escalade
Randonnée / Trail



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 28 juillet 2025 09:49