Sainte Victoire - Le socle de la Carrière
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Petite falaise d'une centaine de mètres, à 20min à pied du parking de la carrière par le sentier brun.
L'escalade se déroule sur des dalles, la difficulté est principalement comprise entre le 4 et un petit 6.
Quelques grandes voies parcourent la falaise de bas en haut (l'équipement est hétérogène).
Restrictions d'accès
En période estivale (1/06-31/09), surveiller les arrêtés préfectoraux.
Description
Le Secteur
Le rocher est appelé "brèche du Tholonet" mais aussi, abusivement, marbre de Sainte victoire car il a servi à orner de nombreuses villas en Provence, à Paris et aussi en Amérique du Nord et Asie du XVIIIe au XXe siècles. Géologiquement, c'est un calcaire rognacien (crétacé supérieur / c8b) constitué de nombreuses roches plus anciennes liées entre elles par un ciment naturel très compact.
Il est adhérent mais un peu déroutant au départ. Dans l'ensemble il est compact et solide.
C'est un secteur mixte : pas mal de couennes (en gros du plus facile au plus dur en allant d'W en est, du 3 au 6) mais aussi quelques grandes voies :
- La Géorgie, classique historique (Légier/Als) peu équipée.
- Samsara Sattva qui longe la précédente en offrant un équipement bien plus sécurisant pour une difficulté un peu plus élevé.
- Collector part d'une couenne et poursuit jusqu'au sommet: équipée, 5a max.
- Tambour Magique, récente, 5b max.
- La Marbrière, voie nouvellement équipée, 5b/c max
- Deux autres voies dans la gorge à droite (est) de la Marbrière, moins intéressantes et moins équipées (en partie les mêmes ouvreurs que celle de gauche mais qui n'ont pas jugé utile d'équiper ces ouvertures... ).
- Au-dessus à l'W du secteur, une petite grande voie a été équipée : le Pilier du Singe, qui permet si l'on veut d'enchaîner deux longueurs de plus après une grande voie au socle proprement dit. Du haut de cette voie on est éventuellement très proche des Piliers de la Carrière, si l'on veut encore enchaîner pour aller jusqu'en haut...
De manière générale ce sont donc des voies faciles, bien équipées pour la plupart, et assez récentes. On enchaîne facilement dans la journée avec le Pilier du Singe puis vers les Piliers de la Carrière, s'offrant ainsi un très beau voyage. Sinon ce sont de jolies balades et une très bonne façon de s'initier à la grande voie, voire au TA avec la Géorgie !
Descente
Par le Marron que l'on retrouve en haut des voies. On peut admirer le long de ce sentier les restes des câbles qui servaient à découper les blocs de "marbre" ainsi que quelques restes desdits blocs...
Accès pédestre
Approche
Du parking P4 (au petit collet après le parking du "Chinois"), suivre le sentier marron qui remonte le long d'une croupe jusqu'à ce qu'il oblique fortement à gauche. Dans ce virage monter à vue vers le secteur facilement reconnaissable.
Itinéraires associés
Escalade


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 28 juillet 2025 10:20