Massif du Vignemale
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Images
Description
Le Vignemale est un sommet majeur de la chaîne et un haut lieu du pyrénéisme, il est également le point culminant des Pyrénées françaises (la frontière passe à la Pique Longue). Le massif du Vignemale abrite le glacier d'Ossoue (aujourd'hui relique de ce qui fut un des seuls "vrais" glacier des Pyrénées), entouré d'une couronne de pics le dépassant faiblement (Petit Vignemale, Pointe de Chausenque, Piton Carré, Pique Longue = point culminant, Pic du Clot de la Hount, Cerbillona, Monferrat).
Le versant N du massif est raide, et donne l'image la plus classique du Vignemale. On y trouve les itinéraires de plus grande ampleur et les plus fameux, notamment le Couloir de Gaube et la face N de la Pique Longue. Les faces N du Petit Vignemale, de la Pointe de Chausenque, du Piton Carré et de la Pique Longue offrent des itinéraires rocheux sur un calcaire assez particulier ainsi que quelques goulottes. On trouve à la base de ces faces les glaciers des Oulettes et du Petit Vignemale.
Le versant E est le moins raide, caractérisé par le glacier d'Ossoue. La voie normale (été comme hiver) de la Pique Longue emprunte ce versant.
Le versant S présente sur le haut d'immenses dalles calcaires très caractéristiques, et plus bas de longues pentes mi-herbeuses, mi-rocheuses qui descendent sur la vallée de Bujaruelo. La voie de la première ascension emprunte ce versant. À noter que tous les glaciers y ont disparu.
La versant W est complexe, formé de vastes pentes peu fréquentées car loin de tout accès. On y trouve des itinéraires longs et engagés comme le Grand Couloir de Cerbillona. Au NW le Couloir du Clot de la Hount ou l'Arête de Gaube renouent avec des itinéraires plus fréquentés.
Panorama depuis le sommet du Vignemale
Bibliographie
- Les itinéraires Nord du massif du Vignemale par Jean Arlaud : Bulletin Pyrénéen, 1929, no194, p.121-130.
Panorama
Vue du Pic du Midi de Bigorre par Walter Schmidt
Itinéraires associés
Randonnée / Trail
Rocher haute montagne
Neige, glace et mixte
Ski, surf


















Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 juillet 2025 10:38