Stayanka Ratseka
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Période de gardiennage
Toute l'année
Description
Localisation : Le refuge est situé dans " Le camp Rastek " , ce dernier comprend plusieurs huttes , le refuge Rastek à proprement parlé,utilisé surtout par les locaux et la cabane Ak-Sai ( décrite ci-dessoud) .
C'est un joli et grand refuge en dur construit entre la gigantesque moraine du glacier d'Ak Sai et la paroi rocheuse au NE du glacier. Des topos sont affichés aux murs de la pièce commune.
Gardiennage : Gardé toute l'année. Les gardiens ne parlent pas tous anglais, quelques bases de russe aident bien. Prenez votre duvet, il n'y a pas de couvertures.
Prix : Nuitée 500soms (5€), Petit-dej 600 s, déjeuner 800 s, dîner 700 s. Attention, le jour de votre arrivée il vaut mieux avoir réservé (via Aksai Travel ou autre) sous peine de ne pas avoir de repas. Suivant les gardiens, vous payez au comptant, avec d'autres vous pouvez faire une note et tout payer en fin de séjour.
Camping : Il est aussi possible de camper un peu partout autour du refuge.
Réservation : Le lien indiqué est celui d'une agence compétente qui pourra vous aider a organiser. il est impératif d'appeler quelques jours avant si on veut avoir la demi-pension. Le fonctionnement est surprenant par rapport à nos refuges français mais en discutant avec les gardiens vous comprendrez vite comment ils fonctionnent.
Nota : Infos Nov 2021.
Accès
De l'Alp Lager, tout proche de l'hôtel Ala-Archa, juste après la barrière, flanqué de deux statues, de bouquetin et de léopard des neiges, un chemin quitte la route goudronnée et s'engage vers la gauche. Suivre le chemin en remontant le cours de la rivière Ak-Sai sur les hauteurs des coteaux. Le chemin rejoint ensuite un affluent (le Myrat), pourvu d'une belle cascade visible uniquement si l'on remonte un plan inclinée adjacent parsemée d'Edelweiss. On traverve l'affluent (belle eau claire) pour rejoindre des pentes douces et de nouveau un autre petit affluent (le Charkyratta, 2600). C'est la dernière source d'eau avant d'emprunter la longue montée des anciennes moraines de l'Ak-Sai. On rejoint à 3200 un verrou dans la vallée d'Ak-Sai par une petite clairière bordée par la moraine et les parois sous les pentes de l'Uchitel. C'est là que se situe le refuge Rasteka, et le campement soit en aval ou en amont de l'établissement. Trois chemins partent du camp Ratsek : un chemin vers l'Uchitel à l'E, un chemin au S vers le glacier d'Ak-Sai et la cabane Korona, un chemin au SE qui remonte les moraines du glacier Baichechekei. Ce dernier est pourvu d'un beau lac terminal de fonte.
Itinéraires associés
Neige, glace et mixte
Rocher haute montagne









Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 24 juillet 2025 20:48