Red Rock Canyon
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
À quelques kilomètres de Las Vegas, un immense ensemble de canyons taillées dans du grès rouge où se mêlent grandes voies à protéger, couennes équipées ou non et blocs.
Description
Accès et approches
Les accès aux secteurs se font soit par la boucle payante et à sens unique (counter-clockwise) qui démarre de Charleston Bvd, soit par le S en dehors du parc (Whiskey Peak et autres secteurs), soit par le NE également en dehors du parc, notamment pour les secteurs de blocs.
L'accès à la boucle coûte 20$ par jour par véhicule. Le pass annuel coûte actuellement 50$. L'America the Beautiful Pass, qui donne accès à tous les parcs et monuments nationaux et coûte 80$, permet aussi d'accéder à la Red Rock National Conservation Area.
Le parc, très fréquenté (2,5 millions de visiteurs par an) ouvre à 6h00 et ferme à 17h00 (nov-fév), 19h00 (mars et oct) ou 20h00 (avr-sept) selon la saison.
Accès bien décrits dans les topos, de 15 à 75 minutes de marche en général.
Important : de la fragilité du grès mouillé
Le grès de Red Rocks étant très poreux, il devient extrêmement fragile et cassant après la pluie. Les grimpeurs du coin recommandent d'attendre au minimum 24 voire 48 heures s'il a plu. Si jamais la météo est exécrable, orientez-vous vers le calcaire du Mount Charleston au NW de Las Vegas, ou Joshua Tree un peu plus loin.
Descentes des voies
- à pied pour certaines grandes voies en suivant les cairns
- en rappel sur plaquettes (mais attention aux "chicken heads" qui coincent souvent les rappels)
- petits rappels parfois non équipés
- moulinettes pour les couennes (N.B. : aux États-Unis, il est d'usage de placer deux dégaines pour installer une moulinette, seul le dernier à grimper passe sa corde dans le relais, ceci afin d'éviter d'abîmer trop rapidement les relais)
Camping
Il n'existe à ce jour qu'un seul camping à proximité du parc, un peu spartiate mais très prisé : Red Rock Canyon Campground. Celui-ci n'est ouvert que du Labor Day (début septembre) au Memorial Day (fin mai).
Itinéraires associés
Escalade




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 00:12