Refuge des Estagnous
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Panorama
Vue aérienne des étangs Rond et Long par FabTreks
Période de gardiennage
De mi-juin à mi-octobre pour l'année 2021
Description
Refuge historique, construit en 1912, étape importante du « Chemin de la Liberté » (voie d'évasion vers l'Espagne de la 2e guerre mondiale), tombé ensuite en ruine puis restauré dans les années 1970 et ultérieurement agrandi. Joli site bien ensoleillé.
Réputé pour sa cuisine !
Pour accéder à la partie hivernale, la porte à tenter d'ouvrir est celle orientée NW.
Accès
Depuis le Pla de la Lau (parking de la Maison du Valier) :
- En dehors de l'hiver, suivre le bon sentier balisé du GR T55 qui passe rive gauche du Ribérot (environ 4h).
- En hiver, la passerelle au pied de la cascade de Nérech (permettant de passer de la rive gauche à la rive droite) est enlevée. Il faut donc suivre une sente rive droite du Ribérot (non balisée et absente de la carte IGN) entre la cabane de Nérech (aussi appelée Tute de l'Ours) et la Cascade de Nérech (environ 6h).
Itinéraires associés
Rocher haute montagne
Randonnée / Trail
Neige, glace et mixte





Commentaires

Concernant l’accès par la rive droite, il n’est pas clair sur le site du refuge si la passerelle est installée ou non en période de non-gardiennage mais en dehors de l’hiver (printemps et automne). A titre d’exemple, en ce 09 mai 2025, le refuge était non gardé mais la passerelle installée.
Pensant qu’elle ne l’étais pas en ce printemps 2025, nous avons tout de même pris le sentier rive droite (= itinéraire d’hiver) à la montée. Nous avons été considérablement ralentit par rapport au GR : sur 200 m, le sentier devient cours d’eau, à quelques reprises la sente s’efface ou se divise, enfin un grand arbre tombé sur la sente dans un environnement tirant plus sur la jungle que la forêt rend le franchissement quelque peu délicat.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 25 juillet 2025 14:05