Tunnel du Mont Blanc (côté italien)
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Images
Accès routier
Histoire
Extrait du Bullettino Trimestrale del Club Alpino di Torino, 1866, no4, p.81 :
... Feu le député Martinet proposa hardiment (1844) le percement du col du Géant au N du village d'Entrèves, dépendant de Courmayeur, et au midi de celui des Bossons, dépendant de Chamonix, qui sont presque sur un même niveau dans cette direction. La longueur de la galerie aurait été de 5 milles de Piémont, soit de 12,330 mètres (maximum) ; le point culminant de cette galerie n'aurait été élevé que de 1,300 mètres environ au-dessus du niveau de la mer ; elle aurait uni la Savoie au Piémont par une route sans danger, pratìcable à toute saison, On a calculé que dix mineurs, attaquant une face de la galerie, mettraient 53 ans pour rencontrer leurs camarades venant des Bossons. On ne songe guère à mettre en exécution ce projet. ...
Itinéraires associés
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 27 octobre 2025 09:59