Valle dell'Orco - Parete dei Falchi
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Une falaise coupée en deux par une grande vire, ce sont principalement les voies de deux à quatre longueurs du secteur supérieur qui méritent le déplacement.
Description
Cette petite falaise haut perchée se mérite, mais on y trouve certaines des plus belles fissures de la vallée, loin des foules.
Accès pédestre
[Description à affiner]
Pour accéder au secteur du haut, du parking de Pianchette (barrière), prendre le sentier qui part à droite : on tombe rapidement sur le balisage rouge et blanc du Vallone del Roc. Suivre le sentier balisé à travers une hêtraie pendant une vingtaine de minutes, puis le quitter en suivant une sente qui monte à gauche ; on distingue une vague crête rocheuse (si vous êtes arrivé à un hameau en ruines, vous êtes allé trop loin). Passer des murs en pierre sèche et continuer à monter globalement vers la gauche. Viser un bosquet de sapins et le traverser en espérant trouver les quelques cairns. On finit par rejoindre la grande vire qui découpe le secteur en deux, avant d'arriver au pied de la fissure caractéristique de Cinque Maggio. Approche sanglier, théoriquement une heure quand on connaît, on peut facilement y passer plus de temps.
Voir la trace sur Gulliver.it : https://www.gulliver.it/itinerari/falchi-superiore-parete-dei/
Il est également possible de faire une des voies du secteur du bas (spigolo degli anarchici)
Pour le retour : possible à pied par le chemin, sinon du bas de la voie "Al penultimo sangue", un court rappel permet de descendre sur la vire inférieure. De là, aller chercher un relais tout au bout de cette vire sur un spit et un piton (état à vérifier), qui permet de faire un rappel dans la gorge en dessous. De là, redescendre la gorge pour récupérer la route et Pianchette. Il semblerait qu'il y ait un autre relais de rappel sur la vire, à confirmer.
Itinéraires associés
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 29 juillet 2025 14:08