Cascades du Canalet
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Série de cascades puis de quelques vasques et ressauts offrant la possibilité au printemps d'une descente en canyon sur le cours du còrrec del Canalet, affluent de la Massane au niveau du hameau de Lavail. Un parcours sauvage, avec une section de marche un peu embêtante entre les 3 rappels du début et les ressauts de l’encaissement final, mais la descente est assez belle, variée et surtout inattendue dans cette vallée du Massif des Albères.
Description
Hydrologie : Le correc ou ruisseau de Canalet coule en petit filet d’eau l'hiver et se limite à un suintement d'eau en été. À faire uniquement au plus fort du printemps, après les pluies.
Approche (40min) : Au niveau de l'église romane Saint-Martin de Lavail (stationnement compliqué, mais pas impossible hors saison estival), prendre le chemin balisé PR (jaune) qui traverse la Massane puis monte au roc las Medas/Medes. Bien avant le roc, et un peu avant d’atteindre la côte 500 m, au niveau d'une belle ouverture sur le paysage, prendre la sente qui descend à gauche (marquage orange) au lieu de continuer la montée à droite. Un couloir de feuilles entre deux parois rocheuses amène au départ, en haut de la première cascade.
Retour (15min) : Immédiatement après la dernière cascade équipée, une sente en rive gauche permet de rejoindre un chemin de chasseur (sente marquée en bleu, puis marquage orange des chasseurs). Ce chemin amène au sentier balisé PR de départ (jaune). Redescendre vers l'église romane et le hameau.
Topo :
Parcours sauvage, dans un cadre forestier, entrecoupé d'une section de marche, mais qui reste assez beau et varié. Durée : environ 2h30. Difficulté: v3a2II.
C22
C6 (ou Tyrolienne sur AN) puis désescalade..
C20 puis section de marche en forêt.
C15 dans un encaissement, puis Glissade/tob C4.
Marche de liaison en forêt en rive droite....
C6
Section de marche dans le lit à sec sur la gauche.
T4 et /1er Echap. rive gauche.
Courte marche...
C4 et /2e Echap rive gauche juste avant.
C4 avec une belle vasque.
C7
Historique, ouverture, équipement :
À venir...
Itinéraires associés





Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 26 juillet 2025 06:30