Tombe de Pierre Boisson
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Images
Tombeau de Pierre BOISSON
Description
Pierre Boisson naît à Loisieux à 8 km de Yenne en terre savoyarde, le 15 août 1819. Issu d'une famille modeste, le début de sa vie est mal connu. Il s'embarque via le Rhône sur un bateau, puis voyage jusqu'à se fixer au Mexique où il exerça le métier de dentiste ou il devint richissime
De retour à en Savoie en 1875, il peine à s'intégrer, certainement à cause de sa réussite sociale et financière et son ouverture d'esprit, peut-être mal comprises par ses contemporains.
Appartenant à la franc-maçonnerie, l'Église lui refusa le droit de construire son tombeau dans le cimetière de Loisieux puis de Yenne, malgré sa promesse de donner sa fortune à sa mort à la bourgade de Yenne...!
Il se tourna donc vers la commune de Nattages qui lui vendit quelques ares rive gauche du Rhône face à la vierge de Chevru au lieu-dit « les Échelles » où il concevra et construira son lieu de contemplation avec sa maisonnette, ses citernes en pierre pour la récupération d'eau et où il édifiera son magnifique tombeau creusé à même le roc et qui devrait résister au temps qui passe...
Il céda en échange une belle part de sa fortune à la commune de Nattages à charge pour elle d'entretenir les lieux ce qui fut très bien fait jusqu'en 1918.
Itinéraires associés
Randonnée / Trail
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 20:32