Fou de Manyaques
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Encaissement des gorges de la Fou de Manyaques sous la forme d'un canyon remarquable. Étroits, cascades et vasques fréquentées en canyoning depuis les années 1990.
Description
La descente du canyon dure environ 3h. L'encaissement n'est jamais haut, mais bien marqué. Cela commence par un saut dans une vasque étirée et resserrée entre les parois, quelques rappels, une belle faille en biais nécessitant une corde selon le débit ...Au niveau d’un minuscule vieux barrage agricole, ne pas descendre dans la vasque, c'est une marmite piège (avec sortie de l'eau par un siphon, Attention ! - ES: marmita trempa, EN: keeper pothole). Prendre la main courante en câble, et descendre un peu plus loin, voire sauter à la fin. Encore de beaux passages, puis la gorge s'ouvre sur une grande vasque qui permets une tyrolienne. À partir de là un peu de marche permet d'atteindre la dernière partie au niveau d'un très ancien pont en pierre. L'encaissement se reforme avec un rappel sculpté et un très beau final qui passe par une grande vasque dans laquelle on saute avant un dernier minuscule rappel qui arrive à "la plage".
Équipement Rééquipement complet du parcours en juillet 2023, tout inox.
Historique Ouvert part Jean Guitard et Marc Damaggio au début des années 1990.
Géologie: L’encaissement est en granit ou gneiss, mais vers la fin du canyon, avant le vieux pont, un pain de roche éruptive, sans doute cheminée secondaire de la zone volcanique d’Olot/Garrotxa ; enclave de basalte ou andésite (particularité géomorphologique rare).
Patrimoine: Selon les locaux, le pont daterait de l'époque du pont du Diable de Céret, époque médiévale tardive, XVe siècle.
Accès
Monter en vallée du Tech par la D115. Un peu après Arles-sur-Tech et le hameau de Manyaques (ancienne gare visible le long de la route avec son panneau en acier émaillé) se garer bien serré, discrètement et sans gêner au départ d'une piste près de la Fontaine d'en Conte dite aussi fontaine des quatre platanes (4 vieux platanes se trouvent en face).
> Peut se faire en voiture, en vélo... ou en bus (arrêt de bus 150 m avant le départ de la piste, au niveau de l'ancienne gare). (horaires de bus : https://forum.camptocamp.org/uploads/short-url/uBWZPCnGjnkgBkIs6C1JizK0Vni.pdf)
Prendre la piste à pied. Au niveau du premier coude de cette piste, s'engager à gauche dans une aire de fourrage et de stockage de bois. On y trouve à droite le départ d'un sentier de chasseur/pécheur balisé avec des œillets bleus cloués aux arbres (le départ est pas visible car effacé). Ce sentier commence à partir vers la gauche puis monte au milieu des chênes. Au niveau d'un Y, bien prendre à droite le sentier qui continue de monter et pas celui qui longe par la gauche. Un passage très raide permet de passer une barre rocheuse. Ce chemin nous amène à une belle ouverture sur le paysage, on peut quasiment distinguer la Méditerranée au loin. Au niveau de cette ouverture marquée par des affleurements rocheux caractéristiques, prendre la sente qui descend. On arrive juste avant le début de l'encaissement (balisage bleu).
Retour
Au niveau de la minuscule plage et avant que l'eau ne se perdre dans des blocs, remonter en rive-droite, plus ou moins difficilement entre des troncs pour remonter à la piste. Une fois sur la piste, on arrive en 5min au parking de la Fontaine.
Remarque
■ La Fontaine d'en Conte dite aussi fontaine des quatre platanes est considérée potable. Eau non contrôlée mais très bonne et très utilisée.
■ Une navette est faisable en montant avec un deuxième véhicule. Rouler jusqu’au village du Tech qui se trouve au pont sur la rivière de la Coumelade. Tourner à droite dans le village, passer sur un deuxième pont qui traverse la Coumelade dans l’autre sens, et suivez la D44 en montant pratiquement jusqu’au Mas de Cos. S’arrêter au niveau d'un enclos de pâturage avec un casot et des ruches. Le départ d'une ancienne piste peut éventuellement permettre de garer une voiture. Rejoindre le casot en contournant autant que possible l’enclos des animaux et rejoindre à droite du casot la fin du sentier de chasseur balisé en œillets plastiques bleus. On arrive par le haut à un embranchement vers la sente (balisée peinture bleu) qui descend très en pente vers l’eau. Cette navette est possible mais apporte peu (à peine 30min de différence), oblige 2 véhicules et pose plutôt des difficultés au niveau du Mas de Cos. Il ne faut pas traverser ni se montrer du propriétaire anglais de l'enclos.
Itinéraires associés







Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 28 juillet 2025 10:14