Indian Kemberg
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Falaise verticale d’une trentaine de mètres, non équipée, dans un cadre magnifique et calme. Un site certes plus modeste que son homologue américain mais qui offre une gestuelle de qualité et permet de pratiquer la grimpe sur coinceurs.
Description
Tout est à équiper soi-même sur coinceurs, aucun matériel en place sauf 2 pitons (un dans Tu m’fais craquer et un dans La Poire coupée en deux), quelques tiges scellées sur le haut, et les relais sur arbres. Le matériel en place est à vérifier à chaque passage (Maj 22 août 2023 : les 2 pitons datent du 3 juin 2022, les cordelettes ont été renouvellées en 2023, les mousquetons en place sont des mousquetons usés mais en bon état), cette falaise est définitivement du terrain d’aventure. Les tiges scellées semblent solides (essais de chute longé dessus) ; je n’ai aucune idée de pourquoi elles sont là. Toujours est-il qu’elles ne doivent pas servir de relais : les relais sont situés plus haut sur arbres (chacun équipé de cordelette + mousqueton à doigt).
Matériel nécessaire : un jeu complet de friends du #0.3 au #3 avec quelques tailles doublées (voir le détail des voies), quelques dégaines pour rallonger. Les nuts sont plus compliqués à poser car les fissures sont souvent parallèles, mais peuvent dépanner en l’absence de petits friends. Un #0.2 peut également servir (voir le détail des voies). PRendre aussi une ou deux sangles pour cravater les tiges scellées.
Le rocher est bon mais certains rochers sonnent creux et demandent de la vigilance, je les ai signalés sur le topo et dans le détail de chaque voie ; en nettoyant et en essayant les voies (chacune grimpée au minimum 3 fois), je n’ai fait partir aucun rocher involontairement. Attention au haut des voies (chutes de pierres possibles lors de redescentes en moulinette sur les relais no3 et no4).
On peut monter au sommet des voies par la gauche pour poser des moulinettes.
Description des voies de gauche à droite :
Solide comme le sapin 6c
La voie la plus engagée du site, délicate à protéger. On peut placer un #0.3 sous l’écaille placée 20 cm en dessous du gros aplat situé à 3 m de haut. Puis on peut placer au choix un #0.2 dans la fissure de gauche au-dessus, ou alors un #0.5 dans une anfractuosité sous le petit toit. On peut également placer un petit nuts à cet endroit. Ensuite la voie part à gauche, il y a deux fissures horizontales successives, la première permet de placer un #0.75, la seconde un #0.5. Puis on peut placer une lunule sur la tige scellée pour la dalle et le réta final. Relais no1.
Tu m‘fais craquer 6c
Une voie variée et un beau défi physique de rési, offrant une superbe fissure en sortie. Bien parer le grimpeur lors du pas de bloc de départ puis on peut protéger dans la fissure à doigts, du #0.4 en bas au #0.75 en haut. Ensuite on traverse vers la gauche, attention à la solidité des blocs. Un piton à clipper à la base de la fissure, puis ça part à droite, on protège sur friends du 0.4 au 0.75. On peut éventuellement placer une lunule sur la tige scellée avant de se rétablir et atteindre le relais no2 (attention à ne pas marcher dans la fourmilière, on peut tout à fait se rétablir et clipper sans les déranger).
Variante 6b : Même départ jusqu’au piton puis prendre la fissure vers la gauche qui s’élargit progressivement du #0.5 au #2. À la sortie ne pas aller chercher la tige scellée, viser plutôt le relais no1.
Belly full of bad brimbelles 6b
Festival de verrous de mains, quelques verrous de poings et mouvements en Dülfer ; encore une voie physique ! Début en 5 dans le dièdre, aisément protégeable (toutes tailles). Puis la paroi se redresse et on aborde la fissure large que l’on peut protéger avec un #3 sur le début, et un #2 à la sortie. Sur le haut on peut placer un friend moyen (#0.4 à #0.75) dans les fissures horizontales. Relais no2. Pas mal de frottement avec le relais, compliqué d’assurer quelqu’un en moulinette (peut-être plus simple d’assurer en moulinette sur le relais no3 ?).
Accroche-toi Anozel 6a
Jolie voie physique mais pas si difficile. Début en 5c, protégeable toutes tailles du #0.3 au #3, faire attention à certains rochers instables, on peut aisément ne pas les utiliser comme prises / protections. Garder quelques friends moyens (#0.4 au #1) pour la fin. Relais no3 sur un arbre loin derrière. Si moulinette faire attention aux cailloux posés en haut ; le frottement sur la mousse rend la moulinette pénible mais pas impossible.
Variante 5c : pas de crux, protégeable toutes tailles, un simple jeu complet de friends suffit. Sur le haut, une fois que l’on a dépassé l’arbuste, ne pas viser directement le relais sur arbres car sortie terreuse. Traverser à droite en direction de la tige scellée puis une fois sous l’arbre du relais no4 le rejoindre. Attention aux chutes de pierres provoquées par le passage de la corde.
La Poire coupée en deux 6b
Voie technique en dalle et fissure à doigts, changement de style en comparaison des voies raides de la partie de gauche ! Ici on commence certes par un Dülfer physique mais facile (protégeable avec un #3) puis on rejoint une fissure à doigts, avec de bonnes réglettes à gauche. Bien protéger dans cette fissure avant de traverser (on peut placer facilement un #0.3 et un #0.4, penser à rallonger, attention pendule en cas de chute). La traversée est très jolie et se fait tout en équilibre sur de bons pieds, c’est le crux. Piton en sortie de traversée (rallonger), puis on suit la longue fissure (friends #0.4 à #1, garder un #0.4 ou #0.5 pour la fin). On peut éventuellement placer une lunule sur la tige scellée avant de se rétablir, relais no4.
Variante 6a : ne pas réaliser la traversée mais suivre la fissure diagonale ascendante à gauche (friends #0.4 et #0.5) puis rejoindre la section en 5 qui passe à gauche de l’arbuste, protégeable toutes tailles. Sur le haut, une fois que l’on a dépassé l’arbuste, ne pas viser directement le relais sur arbres car sortie terreuse. Traverser à droite en direction de la tige scellée puis une fois sous l’arbre du relais no4 le rejoindre. Attention aux chutes de pierres provoquées par le passage de la corde.
Accès pédestre
Depuis le col d’Anozel, monter en direction de la roche d’Anozel. À l'altitude 650 m, ne pas emprunter le sentier final, mais suivre la piste forestière direction NW. La falaise se trouve 400 mètres plus loin, le long de la piste, au niveau d’un virage vers la droite. On peut également se garer aux Censes de Grandrupt, approche tout aussi rapide.
Itinéraires associés
Randonnée / Trail






Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 03:30