Camptocamp.org Topoguide
Sorties
Forum Incidents et accidents Articles YETI
Contact • CGU • Licences
Camptocamp Association • Cookies
Aide
Adhérer
Ajouter une sortie
Ajouter un itinéraire Ajouter un point de passage Ajouter un article Ajouter un livre Ajouter un rapport d'incident/accident
Se connecter  
Français Italiano Deutsch English Español Català Euskara Magyar 简体中文 Slovenščina

L’appel aux dons 2025 est toujours en cours : soutenez Camptocamp !

    Indian Kemberg

    Faites glisser des images ici ou cliquez pour les sélectionner Ces images seront diffusées sous licence Creative Commons. Si vous n'êtes pas l'auteur de l'image, vous ne pouvez pas la téléverser, à moins que l'auteur n'ait donné son accord pour qu'elle soit diffusée sous la licence Creative-Commons correspondante. Les images de plus de 2Mo sont redimensionnées par le navigateur avant d'être envoyées.
      France Vosges Vosges
    Fond de carte
    OpenTopoMap
    ESRI Sat
    IGN
    IGN Sat
    SwissTopo
    SwissTopo Sat
    IGN
    IGN Sat
    ICGC
    ICGC Sat
    basemap.at
    basemap.at Sat
    Ordn. Survey
    Cartes de pentes
    IGN
    SwissTopo
    Zones de protection
    Faune
    Fermer
    Chargement en cours…
      Zone sensible :

      Plus d'information | KML
      Zone sensible :
      Prévisions météo (meteoblue) À proximité de...
      Qualité du document excellent
      Modifier le document
      Modifier les associations
      Versions
      Traduire
      Signaler un problème
      CC BY SA 3.0
      Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

      Fusionner des documents

      Attention : cette action est irréversible !
      Fusionner un document source avec un document cible transfère toutes les associations du document source au document cible, et définit une redirection du document source vers le document cible.   Les commentaires doivent être transférés manuellement dans Discourse avant de fusionner les documents.
      Document à fusionner (source) :
      Indian Kemberg ( 1428050 )
      Document à conserver (cible) :

      Supprimer ce document

      Attention : cette action est irréversible !
      Êtes-vous sûr(e) de vouloir supprimer ce document ?
      Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
      Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
      Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.

      Supprimer cette version linguistique

      Attention : cette action est irréversible !
      Êtes-vous sûr(e) de vouloir supprimer cette version linguistique ?
      Créer la première version du document dans la langue suivante
      Anglais
      Italien
      Allemand
      Espagnol
      Catalan
      Basque
      Slovène
      Chinois

      Points de passage

      Sous-points de passage

      Livres

      Articles

      Images

      Belly full of bad berries
      Belly full of bad berries
      Belly full of bad brimbelles
      Belly full of bad brimbelles
      La Poire coupée en deux
      La Poire coupée en deux
      Le Topo
      Le Topo
      Solide comme le sapin et Tu m'fais craquer
      Solide comme le sapin et Tu m'fais craquer
      Tu m'fais craquer
      Tu m'fais craquer
      Altitude 670   m
      Type de point de passage site d'escalade
      Type de rocher grès
      Type de site d'escalade couenne
      Pluie exposé à la pluie
      Enfants bien adapté
      Nombre de voies 5
      Meilleures périodes avril à octobre
      E W S N
      Cotation escalade 5c  / 6c 
      Cotation médiane 6b
      Qualité de l'équipement en place P3
      Hauteur 15 m / 30 m
      Hauteur moyenne 25   m
      Styles d'escalade fissure-dièdre, vertical
      Temps d'accès 30min

      Falaise verticale d’une trentaine de mètres, non équipée, dans un cadre magnifique et calme. Un site certes plus modeste que son homologue américain mais qui offre une gestuelle de qualité et permet de pratiquer la grimpe sur coinceurs.

      Description

      Tout est à équiper soi-même sur coinceurs, aucun matériel en place sauf 2 pitons (un dans Tu m’fais craquer et un dans La Poire coupée en deux), quelques tiges scellées sur le haut, et les relais sur arbres. Le matériel en place est à vérifier à chaque passage (Maj 22 août 2023 : les 2 pitons datent du 3 juin 2022, les cordelettes ont été renouvellées en 2023, les mousquetons en place sont des mousquetons usés mais en bon état), cette falaise est définitivement du terrain d’aventure. Les tiges scellées semblent solides (essais de chute longé dessus) ; je n’ai aucune idée de pourquoi elles sont là. Toujours est-il qu’elles ne doivent pas servir de relais : les relais sont situés plus haut sur arbres (chacun équipé de cordelette + mousqueton à doigt).

      Matériel nécessaire : un jeu complet de friends du #0.3 au #3 avec quelques tailles doublées (voir le détail des voies), quelques dégaines pour rallonger. Les nuts sont plus compliqués à poser car les fissures sont souvent parallèles, mais peuvent dépanner en l’absence de petits friends. Un #0.2 peut également servir (voir le détail des voies). PRendre aussi une ou deux sangles pour cravater les tiges scellées.

      Le rocher est bon mais certains rochers sonnent creux et demandent de la vigilance, je les ai signalés sur le topo et dans le détail de chaque voie ; en nettoyant et en essayant les voies (chacune grimpée au minimum 3 fois), je n’ai fait partir aucun rocher involontairement. Attention au haut des voies (chutes de pierres possibles lors de redescentes en moulinette sur les relais no3 et no4).

      On peut monter au sommet des voies par la gauche pour poser des moulinettes.

      Description des voies de gauche à droite :

      Solide comme le sapin 6c
      La voie la plus engagée du site, délicate à protéger. On peut placer un #0.3 sous l’écaille placée 20 cm en dessous du gros aplat situé à 3 m de haut. Puis on peut placer au choix un #0.2 dans la fissure de gauche au-dessus, ou alors un #0.5 dans une anfractuosité sous le petit toit. On peut également placer un petit nuts à cet endroit. Ensuite la voie part à gauche, il y a deux fissures horizontales successives, la première permet de placer un #0.75, la seconde un #0.5. Puis on peut placer une lunule sur la tige scellée pour la dalle et le réta final. Relais no1.

      Tu m‘fais craquer 6c
      Une voie variée et un beau défi physique de rési, offrant une superbe fissure en sortie. Bien parer le grimpeur lors du pas de bloc de départ puis on peut protéger dans la fissure à doigts, du #0.4 en bas au #0.75 en haut. Ensuite on traverse vers la gauche, attention à la solidité des blocs. Un piton à clipper à la base de la fissure, puis ça part à droite, on protège sur friends du 0.4 au 0.75. On peut éventuellement placer une lunule sur la tige scellée avant de se rétablir et atteindre le relais no2 (attention à ne pas marcher dans la fourmilière, on peut tout à fait se rétablir et clipper sans les déranger).
      Variante 6b : Même départ jusqu’au piton puis prendre la fissure vers la gauche qui s’élargit progressivement du #0.5 au #2. À la sortie ne pas aller chercher la tige scellée, viser plutôt le relais no1.

      Belly full of bad brimbelles 6b
      Festival de verrous de mains, quelques verrous de poings et mouvements en Dülfer ; encore une voie physique ! Début en 5 dans le dièdre, aisément protégeable (toutes tailles). Puis la paroi se redresse et on aborde la fissure large que l’on peut protéger avec un #3 sur le début, et un #2 à la sortie. Sur le haut on peut placer un friend moyen (#0.4 à #0.75) dans les fissures horizontales. Relais no2. Pas mal de frottement avec le relais, compliqué d’assurer quelqu’un en moulinette (peut-être plus simple d’assurer en moulinette sur le relais no3 ?).

      Accroche-toi Anozel 6a
      Jolie voie physique mais pas si difficile. Début en 5c, protégeable toutes tailles du #0.3 au #3, faire attention à certains rochers instables, on peut aisément ne pas les utiliser comme prises / protections. Garder quelques friends moyens (#0.4 au #1) pour la fin. Relais no3 sur un arbre loin derrière. Si moulinette faire attention aux cailloux posés en haut ; le frottement sur la mousse rend la moulinette pénible mais pas impossible.
      Variante 5c : pas de crux, protégeable toutes tailles, un simple jeu complet de friends suffit. Sur le haut, une fois que l’on a dépassé l’arbuste, ne pas viser directement le relais sur arbres car sortie terreuse. Traverser à droite en direction de la tige scellée puis une fois sous l’arbre du relais no4 le rejoindre. Attention aux chutes de pierres provoquées par le passage de la corde.

      La Poire coupée en deux 6b
      Voie technique en dalle et fissure à doigts, changement de style en comparaison des voies raides de la partie de gauche ! Ici on commence certes par un Dülfer physique mais facile (protégeable avec un #3) puis on rejoint une fissure à doigts, avec de bonnes réglettes à gauche. Bien protéger dans cette fissure avant de traverser (on peut placer facilement un #0.3 et un #0.4, penser à rallonger, attention pendule en cas de chute). La traversée est très jolie et se fait tout en équilibre sur de bons pieds, c’est le crux. Piton en sortie de traversée (rallonger), puis on suit la longue fissure (friends #0.4 à #1, garder un #0.4 ou #0.5 pour la fin). On peut éventuellement placer une lunule sur la tige scellée avant de se rétablir, relais no4.
      Variante 6a : ne pas réaliser la traversée mais suivre la fissure diagonale ascendante à gauche (friends #0.4 et #0.5) puis rejoindre la section en 5 qui passe à gauche de l’arbuste, protégeable toutes tailles. Sur le haut, une fois que l’on a dépassé l’arbuste, ne pas viser directement le relais sur arbres car sortie terreuse. Traverser à droite en direction de la tige scellée puis une fois sous l’arbre du relais no4 le rejoindre. Attention aux chutes de pierres provoquées par le passage de la corde.

      Accès pédestre

      Depuis le col d’Anozel, monter en direction de la roche d’Anozel. À l'altitude 650 m, ne pas emprunter le sentier final, mais suivre la piste forestière direction NW. La falaise se trouve 400 mètres plus loin, le long de la piste, au niveau d’un virage vers la droite. On peut également se garer aux Censes de Grandrupt, approche tout aussi rapide.

      Itinéraires associés

      Randonnée / Trail

      Indian Kemberg : Accès pédestre , ,

      Escalade

      Indian Kemberg : Accroche-toi Anozel , W, 6a>5c P3
      Indian Kemberg : Belly full of bad brimbelles , W, 6b P3
      Indian Kemberg : La Poire coupée en deux , W, 6b>6a P3
      Indian Kemberg : Solide comme le sapin , , 6c P3
      Indian Kemberg : Tu m‘fais craquer , W, 6c>6b P3
      Filtrer 6 Ajouter un itinéraire
      Dernières sorties
      2023-08-22  •  Indian Kemberg  •  pingouin_teigneux  • 
      2022-06-04  •  Indian Kemberg  •  pingouin_teigneux  • 
      Voir tous les résultats 2 Ajouter une sortie
      Le Topo Belly full of bad brimbelles Solide comme le sapin et Tu m'fais craquer La Poire coupée en deux Tu m'fais craquer Belly full of bad berries

      Commentaires

      Se connecter pour poster un commentaire

      Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0

      Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.

      Imprimé le 11 août 2025 03:30

      Camptocamp.org

      Contrôlez l'utilisation de vos données personnelles

      Notre site Web utilise des cookies fournis par nous et par des tiers. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web, tandis que d'autres peuvent être ajustés par vous à tout moment, en particulier ceux qui nous permettent de comprendre les performances de notre site Web et de vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Vous pouvez les accepter ou les refuser tous ou bien paramétrer vos choix.
      Paramétrage des cookies

      Cookies nécessaires

      Les cookies nécessaires sont indispensables au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés. Ils sont envoyés à votre ordinateur ou à votre appareil lorsque vous demandez une action ou un service spécifiques, par exemple lorsque vous vous connectez, remplissez un formulaire ou définissez vos préférences en matière de cookies. Si vous configurez votre navigateur de façon à bloquer ces cookies ou à vous avertir de l'existence de ces derniers, notre site Web ne fonctionnera pas intégralement.

      Cookies statistiques

      Grâce aux cookies statistiques ou analytiques, fournis par nous et d'autres sociétés, nous pouvons compter les visites sur notre site Web et connaître les sources de trafic. Les données que nous obtenons nous aident à comprendre ce que les visiteurs aiment et améliorer le site Web. Si vous ne les acceptez pas, nous ne pourrons pas améliorer votre expérience.

      Cookies sociaux

      Ces cookies permettent d’interagir depuis le site camptocamp.org avec les modules sociaux et de partager les contenus du site avec d’autres personnes ou de les informer de votre consultation ou opinion sur celui-ci, lorsque vous cliquez sur le module "Partager" par exemple. En désactivant ces cookies, vous ne pourrez plus partager les contenus de camptocamp.org depuis le site camptocamp.org sur les réseaux sociaux.