Gouffre Coustala
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Sous-points de passage
Livres
Articles
Une curiosité géologique qui bénéficie d'un microclimat.
Description
Sur le versant N du soum Le Coustala 802 m, dans un bosquet à prédominance de buis (buxaie) le gouffre est situé dans une faille dans le calcaire urgonien du massif du Pic du Jer.
-
Un étroit canyon, formant un défilé orienté W/E aux parois de calcaire verticales couvertes de mousses et d'une végétation arborescente (buxaie), qui se présente comme une rampe déclive jonché de blocs imposants recouverts d'une épaisse couche de mousse et se clôt sur une fosse formant une cavité verticale, avec une belle paroi concave aux tâches ocre à gauche de l'entrée qui se retourne à l'intérieur du gouffre minimaliste, en un élégant pilier vertical suivi d'un second faisant ainsi une colonnade géminée du plus bel effet.
-
Le sol de la salle tapissé de galets, dépôt résiduel du glacier du quaternaire qui recouvrait le secteur de Lourdes, la salle étroite et verticale se prolonge encore un peu vers l'E, le plafond marque une rupture et descend brusquement, la salle se termine par une niche basse.
Itinéraires associés
Randonnée / Trail









Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 4 août 2025 21:32