Pico W de la Solana de Llauset
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Belle dalle exposée E.
3/4 voies de 2 à 5 longueurs.
Accessible en 15min depuis le « collado de los ibones »
Plaquettes de 8. Un point tous les 4 / 5 mètres. Relais souvent équipé pour le rappel mais cordelettes parfois à changer.
Rocher pas toujours parfait si on est hors voies, sinon exceptionnel.
Nom au pied des voies.
Accès pédestre
- Accès depuis le refuge du Cap de Llauset en 30 minutes. Par le Gr11 depuis le refuge jusqu’au col de los ibones puis à vue dans les pentes d’herbes et d’éboulis (quelques cairns ) jusqu’au pied.
- Accès depuis embalse de Llauset :
Prendre le GR11 bis, passer le col d’anglios, redescendre à 2260 et au premier lac, prendre W et suivre le GR jusqu’au Collado de los ibones puis à vue par des pentes de herbes et d’éboulis.
Itinéraires associés

Commentaires
Bonjour,
Il existe déjà un pic de la Solana de Llauset comme point de passage: Camptocamp.org
avec des itinéraires qui lui sont déjà rattachés.

C’est pas au même endroit. Pic est et pic ouest. Longue arête entre les deux.
Il faudrait renommer plutôt l’autre sommet en : pic est de la solana de Llauset.
Bonjour,
Je ne sais pas si la multiplication des points de passage ne rend la recherche plus difficile mais en général plus c’est simple plus on trouve vite.
Ce qui est sûr, c’est qu’en créant ce point de passage, il faut y rattacher certains itinéraires qui était rattaché au pic de la solana de Llauset, contacter les modos, et que cela leur fait du boulot. @Moderation_Topoguide
Amicalement. Eric

Il y’a au moins 1km entre ses deux secteurs. !!!
Et l’accès n’est pas le même
Pico ouest : col de los ibones
Pico est : col d’anglios.

Après si il faut vraiment je le ferais.

Ok.
Mais au retour de vacances.
@rem68, @gros, @Moderation_Topoguide
Bonjour,
Je ne sais pas quelle est la bonne solution, quel est l’usage en général dans le topoguide? ce qui a été décidé pour « l’organigramme », les points de passage du topoguide?
Notamment, est-ce que ce point de passage doit être classé site d’escalade?
Personnellement, je ne cherche jamais un site d’escalade en montagne mais un sommet, un col …
Quoiqu’il en soit, il y a 2 itinéraires (Roca Viva et traversée SE-NW) qu’il faut rattacher à ce point de passage.
C’est plutôt à la modération topoguide d’aider les utilisateurs que nous sommes.
Amicalement. Eric

On trouve tout selon divers cas :
"Aiguilles du Soreiller" dans les Écrins : pas de sur sommet Aiguilles du Soreiller, on considère que l’usage les distingue suffisamment - on ne parle d’ailleurs jamais « des Aiguilles du Soreiller » en tant que tel, d’où l’absence de sur-sommet dans ce cas. Un sous sommet par exemple pour l’orientale pour un secteur particulier d’escalade.
https://www.camptocamp.org/waypoints/40630/fr/aiguille-orientale-du-soreiller
Par contre par exemple, on parle dans la littérature alpine des Aiguilles d’Argentières : Camptocamp.org, chaque sommet est donc un sous-sommet de cette entité connue en tant que tel.
La Meije dans les Ecrins : un sur-sommet qui s’appelle la Meije et regroupe tous les sommets de la traversée classique de la Meije. La Meije Orientale est incluse, mais suivant ce qui est regardé, elle pourrait ne pas faire partie du groupe. Les habitudes de grimpe de ces sommets me ferait pencher vers une individualisation, mais la proximité de nom et le groupe de sommet fait qu’il est logique de l’inclure pour qu’on le trouve. Par contre celui qui cherche la Meije Orientale qui souvent évoquée dans les topos et les dépliants des compagnie des guides aura plus de mal à se retrouver :
C’est ce que je fais. Je ne connais pas le coin, mais en lisant vos échanges et arguments entre deux pratiquants du secteur, je pencherais pour la création de deux sous-sommets sous le point de passage pic de la Solana de Llauset.
Bonsoir,
Merci mais je ne suis pas assez familier du secteur pour apporter une affirmation. Il faudrait demander aux gardiens du refuge éventuellement. Ce que je peux dire:
- sur les cartes (vieille Alpina, Iberpix), il n’y a qu’un sommet: le pic de la solana de Llauset 2674m et il est au NW de la crête.
- sur cette crête qui va vers le SE, il y a 3 points côtés dont le contrefort SE (2634 ou 2636 selon les sources).
- sur le topo de Luis Alfonso (Aran-Pallars), c’est nommé pic de la Solana contrafuerte SE où arrive 3 voies d’escalade TA Valdric, Roca viva, Antiparkes.
Je ne connais pas ce qu’à déclaré Rémi mais cela ne me semble pas loin du pic principal de la Solana de Llauset (2674m)
Si c’est un site d’escalade, il faut à mon avis le rattacher au sommet pic de la Solana de Lauset et en faire un sous point de passage.
Je ne vois pas pourquoi déclarer 2 sommets?

Fait.
Sommet et sous sommet ( site escalade)

Bonjour,
Connaissant un pwal le coin (mis une fois les pieds) je plussoie ce qui a été fait.
APARTE pour @Gros Je ne vois pas les notifications de @ moderation_topoguide, c’est normal ? Je vois celles de modo_topo_FR par contre.
Carine
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 18 juillet 2025 23:51