Cabane de Gelten CAS
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Articles
Période de gardiennage
De fin février à fin avril et de mi-juin à mi-octobre.
Description
Entièrement rénovée en 2014-2015, la cabane Gelten est construite dans le style d'un chalet d'alpage. Grâce à une turbine installée dans le torrent situé en contrebas, elle dispose d'électricité. De quoi même chauffer le local d'hiver hors des périodes de gardiennage (si on estime que la cuisinière à bois ne suffit pas ou que le bois vient à manquer).
La cabane dispose d'une dizaine de dortoirs, allant de 4 à une quinzaine de places (équipés d'oreillers et de couettes) et de deux réfectoires et une grande terrasse face au Wildhorn.
Au sous-sol, les randonneurs trouveront des WCs, et douches (payantes).
Hors gardiennage, 16 places sont disponibles dans 2 dortoirs laissés ouverts, et équipés de couvertures et d'oreillers. L'accès à la cuisine d'hiver se fait soit par l'entrée principale (à l'W) soit directement via l'accès hiver (à l'E). La cuisine est équipée d'une plaque électrique et d'une cuisinière à bois. Tout le nécessaire de cuisine est disponible, ainsi que de la vaisselle et des couverts.
Les toilettes de la cabane sont alors fermées, seules restent accessibles celles situées à l'extérieur.
Cette charmante cabane fait partie du tour du Wildhorn: http://www.tourduwildhorn.ch/
Accès
À ski, deux accès sont possibles.
Par le sommet des remontées mécaniques des Diablerets et l'Arpelistock. De la gare du téléphérique, on descend rive gauche le glacier de Zanfleuron pour rejoindre le col du Sanetsch. De là, montée jusqu'à l'Arpelistock par l'arête de l'Arpille. La descente sur la cabane Gelten se fait par le versant N ou S de l'Hüenerhürli. On doit remonter une dizaine de mètres en escalier ou à pied pour rejoindre la cabane.
Par le village de Lauenen et son lac. De Lauenen, remonter la route en direction du lac (selon l'enneigement, le dernier parking possible se situe au niveau d'une carrière sur la gauche en montant). Contourner le lac par le N et suivre les panneaux indiquant "Geltenhütte". Le chemin traverse la forêt et monte le long de la rivière. Négocier au mieux les nombreuses coulées et amas de boulettes d'avalanche qui jalonnent l'itinéraire. Vers 1900 m passer de la rive gauche à la rive droite au niveau du pont et rejoindre la cabane.
L'été, ces deux itinéraires peuvent se réaliser à pied. La montée par Lauenen permet de passer à côté de belles cascades.
Itinéraires associés
Ski, surf
Randonnée / Trail




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 16:28