Denali (Mont McKinley)
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Articles
Images
Description
Le Denali est la montagne la plus haute d’Amérique du Nord. Situé au centre de l’Alaska, aux États-Unis, il culmine à 6194 m au-dessus du niveau de la mer. Il fait partie du parc national de Denali, réserve internationale de la biosphère en 1976. Le parc possède une faune variée (grizzlis, orignaux, caribous, loups …) Les autochtones l'appellent Denali, « Le Roi ». Il a porté le nom d’un président des États-Unis, William McKinley, avant de retrouver son nom originel en 2015 par une ordonnance du gouvernement fédéral. En 1903, le docteur Frederick Cook prétendit l’avoir monté pour la première fois. La première véritable ascension date du 7 juin 1913 par l'expédition menée par Hudson Stuck.
Les nuées le cachent souvent et, pour en atteindre le sommet, il faut de l'acharnement : la moitié des alpinistes échouent.
L'ascension classique se déroule en 14 à 21 jours par la voie normale. Six camps sont nécessaires. Le portage s'effectue avec des luges et bien souvent on monte 2 fois sur le Denali (trop de charge en une seule fois).
Pour atteindre le camp de base à 2000 m on prend un Cessna à Talkeetna à 100 km de là et après une heure d'avion et un "atterrissage" sur le glacier avec des skis on se retrouve au milieu d'un paysage sauvage composé de blanc et de roches. Plus d'odeurs et quasiment plus de vie sauf celles de nos coéquipiers.
Concernant le record de vitesse (FKT), il est détenu par Jack Kuenzle. A noter la performance de Kilian Jornet Burgada.
Ressource externes
Un article sur tout ce qu'il faut savoir pour gravir le Denali.
Site du Parc National.
Article avec un tracé des voies de la face S sur Alpinist.
Itinéraires associés
Neige, glace et mixte
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 août 2025 09:09