Route de Noire Combe / Varrat
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Images
Période de déneigement ou d'ouverture
À partir de l'usine électrique (540 m), la route n'est pas déneigée en hiver, mais son orientation permet un déneigement naturel assez rapide (fin mars) jusqu'au pont sur le Ruisseau des Frèches (1180 m). Si la route est enneigée assez bas, prévoir le temps de la partie de ski de fond : la route n'est pas raide, 900 m en 13 km (7%), mais on peut couper certains lacets sur le haut.
Accès routier
- Par l'autoroute de la Maurienne : sortir à Ste Marie de Cuines et revenir sur quelques kilomètres jusqu'à St Remy de Maurienne.
- Par la nationale : Chambéry -> St Rémy de Maurienne (N6) -> route de l'usine électrique -> route forestière de Noire Combe et des Étaves (goudronnée jusqu'à 1180 m).
Si la route est déneigée, à la bifurcation à 1180 m, prendre tout droit la (mauvaise) route des Étaves. On peut poursuivre jusqu'à la passerelle sur le Ruisseau d'Arpingon (1445 m).
Itinéraires associés
Ski, surf
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 27 juillet 2025 00:40