Refuge de la Selle
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Période de gardiennage
Au printemps, de début avril à mi-mai, puis en été de début juin au 20 septembre. Ensuite éventuellement le week-end sur réservation.
Description
Le refuge de la Selle est situé au fond du vallon, sec et nu mais absolument grandiose, du Diable. En juin c'est un paradis de fleurs. On grimpe au pied de l'intimidante Aiguille du Plat de la Selle, puis les brillants granits du Soreiller.
Activités
Site haute montagne directement au refuge et place de choix pour de nombreuses traversées notamment vers La Grave (Col de la Girose) et vers le Chatelleret (Col du Replat) puis la Bérarde. Les Têtes du Replat sont de belles courses de base, le Râteau E est la classique du secteur, déjà une course grandiose et longue. Côté courses de rocher, la Pointe Thorant a un magnifique granite rouge-doré que l'on peut admirer dans ses contreforts en allant vers le glacier la Selle. Ce dernier fait un très beau cirque ouvert. Le refuge est très professionnellement gardé et réputé pour son accueil montagnard, ce qui est d'autant plus agréable que la montée est très longue !
Refuge d'été
Hors de la saison de gardiennage, vous pouvez réserver au 06 03 49 39 98 ou en écrivant à noemiedagan@hotmail.com
Refuge d'hiver
Le refuge d'hiver, confortable, peut accueillir 16 personnes, et propose matelas, 3 couvertures et un édredon pour chacun.
Histoire
Le premier refuge de la Selle a été construit en 1878 par la Société des Touristes du Dauphiné. Construit en pierre et de petite dimension, il pouvait accueillir 10 personnes. Il a ensuite été abandonné et remplacé par un 2e refuge inauguré en 1934 (actuellement refuge d'hiver). En 1949, une annexe lui a été ajoutée pour loger le gardien.
Le refuge actuel a été construit en 1995 et inauguré en 1997.
Bivouac à proximité
Nombreux emplacements de bivouac, soit 3min au-dessus du refuge, soit juste avant le glacier de la Selle (50min du refuge).
Panorama
Vue du Refuge de la Selle par Dirk Becker
Accès
Depuis Saint Christophe 4h - 1050 m de dénivelé
Longue marche en fond de Vallon, quelques névés à franchir en début de saison, faire attention aux ponts de neige sur torrent ! La montée en a fait baver plus d'un et met entre 3h et 4h selon le temps des pauses.
De Saint Christophe en Oisans (parking à 1639 m), monter en direction du refuge de la Selle. Traverser une passerelle peu après le parking, et passer en rive droite du torrent du Diable pour suivre le long et fastidieux cheminement du sentier. Vers 2400 m, virer vers le N. Remonter les pentes S plus soutenues, qui mènent au refuge (posé sur un promontoire panoramique).
Variante d'accès (à skis), version Chamoniarde !
Depuis Venosc (manip de voiture à prévoir), prendre les remontées mécaniques pour atteindre le point haut du domaine skiable des Deux Alpes. Se rendre au Col de la Lauze et descendre la face S (1000 m à 35°) jusqu'au refuge de la Selle.
Itinéraires associés
Ski, surf
Neige, glace et mixte
Rocher haute montagne





Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 27 juillet 2025 07:34