Refuge de la Fare
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Articles
Perché dans les alpages à 2280 m d'altitude face au massif de Belledonne, ce petit refuge de 12 places accueille dans un cadre chaleureux les randonneurs de passage et les alpinistes venus découvrir les itinéraires de moyennes et hautes montagnes des alentours, entre lacs et sommets.
Période de gardiennage
Mi-juin à début septembre. Week-ends de juin et septembre sur réservation.
Description
Une situation privilégiée :
Les alpinistes de la STD qui ont construit les premiers refuges des Alpes, sont venus ici dans les Grandes Rousses installer le refuge de la Fare.
Idéalement situé, 1500 m au-dessus de cette vallée de l'Oisans qui file vers Grenoble, face à l'imposante chaîne de Belledonne et au pied des glaciers les plus septentrionaux du massif alpin, le refuge de la Fare est une formidable porte d'entrée dans l'univers de la moyenne et haute montagne.
Le refuge est niché à 2300 m d'altitude au pied du Pic Bayle (3465 m) et du Pic de l'Étendard (3464 m).
Dans ce versant W du massif des Grandes Rousses, le refuge se trouve dans les alpages au beau milieu de tout un réseau de lacs naturels.
Tranquillité et convivialité assurées !
Accès
La plus belle montée au refuge : à partir du hameau du Bessay
(4 km à l'E d'OZ en Oisans, 14 km de Bourg d'Oisans )
Départ : 1140 m
Dénivelé : 1160 m
Temps : 3h30
Du hameau du Bessay monter par un bon chemin vers le plan du Cerf (1465 m). Puis traverser les bois par un très beau sentier qui s'élève sur un éperon jusqu'à l'Alpette (2055 m). Après avoir dépassé la gare du téléphérique le sentier poursuit plein E à travers des barres rocheuses (câbles) jusqu'au refuge de la Fare (2300 m).
Variante au départ de Vaujany :
Départ à 1100 m de l'Inversin d'Oz, vers le S pour rejoindre l'itinéraire venant du Bessay au plan du Cerf.
L'approche la plus rapide se fait en téléphérique soit depuis Oz en Oisans (horaires plus souples), soit depuis Vaujany. La gare d'arrivée est l'Alpette. De ce point compter 1h de marche pour 280 m de dénivelé.
Itinéraires associés





Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 25 juillet 2025 07:29