Refuge de l'Olan
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Articles
Période de gardiennage
Refuge gardé du 11 juin au 18 septembre et sur réservation pendant les autres WE de juin et septembre. Hors gardiennage : 15 places
Description
Situé au milieu du cirque S de l'Olan, nombreuses possibilités de courses, alpinisme classique (voie Escarra à l'Olan, Cime du Vallon) ou voies rocheuses traditionnelles ou modernes.
Bivouac à proximité du refuge : nombreuses terrasses herbeuses avec ruisseau à côté entre le pas de l'Olan et le glacier de l'Olan.
Historique
Un premier refuge avait été construit en 1934 au niveau du Pas de l'Olan, détruit par un éboulement. Un premier refuge en dur est alors construit un peu plus bas que l'actuel, en 1959, mais il est détruit par une avalanche. Un nouveau refuge lui succède en 1968, à l'emplacement actuel, reconstruit en plus grand en 1978.
Accès
Parking à la sortie de La Chapelle, juste après le pont. Le sentier passe à droite de la cascade puis dans les barres rocheuses.
Départ de l'approche : La Chapelle en Valgaudemar
Dénivelé de montée : 1245 m
Temps de montée : 3h
Accès routier : N85 entre Grenoble et Gap >> St Firmin >> La Chapelle en Valgaudemar
Itinéraires associés
Randonnée / Trail
Rocher haute montagne
Escalade


Commentaires
Refuge super bien-tenu, accueille des plus sympathiques, repas et petit déjeuner de qualité et en quantité…
Le 24 juin refuge bondé, sans le sentir, l’équipe a su gérer de jour comme de nuit malgré l’orage tempétueux… pour cette occasion, nuit des refuges, apéritif offert, après un moment yoga relaxant et pendant un petit concert acoustique… En prime les conditions en montagnes étaient apparemment toutes excellentes.
À recommandé!!!
Dernier commentaire il y a 4ans mais l’ambiance n’a pas l’air d’avoir changé. 3 nuit à l’Olan sans répit entre la montagne et la super ambience des gardiens avec leurs bons petits plats fraîchement cuisiné même si le chili arrache le trou de c**
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 juillet 2025 02:09