Refuge de Tête Rousse
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Articles
Images
Période de gardiennage
De début juin à fin septembre
Description
Refuge gardé
Superbes couettes!!!
Pas d'eau au robinet, possibilité d'acheter des bouteilles d'eau ou de faire fondre la neige à proximité du refuge quand il y en a.
Refuge d'hiver
équipement sommaire :
Bas flancs, table
Couvertures
Pas de poêle
Merci de laisser l'endroit propre et de descendre vos déchets.
Panorama
Vue proche de l'Aiguille du Goûter par airpano.com
Accès
Plusieurs accès sont possibles :
- Le plus commun est de prendre le tramway du Mont Blanc jusqu'au Nid d'Aigle puis de monter à la cabane des Rognes, traverser le plat du même nom et remonter l'arête. Lorsqu'elle débouche sur le glacier de Tête Rousse, il ne reste qu'à traverser ce dernier pour accéder au refuge (800 m de dénivelé, 2h30, balisé par des points rouges).
- Au printemps, la montée à partir du Nid d'Aigle se fait par le Glacier de Bionnassay (rester sur la rive droite) puis remonter le couloir arrivant derrière le refuge de Tête Rousse, au niveau de l'aire de bivouac.
- Possibilité également de partir à pied du hameau de Bionnassay : prendre le chemin menant à l'alpage de Lars (au début direction commune avec le Col du Tricot). Aux intersections toujours suivre "le Nid d'Aigle". Une fois au refuge du Nid d'Aigle, aller reprendre l'itinéraire décrit ci avant (bifurcation fléchée sur la droite en descendant du refuge vers la gare du train). 1800 m de dénivelé.
Lorsque le train ne marche pas, possibilité de monter à pied sur la voie. Au printemps, passage des tunnels bouchés par la neige assez, voir très expos et technique. Cet itinéraire n'est parfois pas praticable à cause des risques d'avalanche : passage par le Glacier de Bionnassay conseillé.
Cet itinéraire n'est pas toujours facile voir réalisable à ski de randonnée au printemps (passages délicats pour arriver au Nid d'Aigle) : se renseigner sur les conditions.
L'accès en randonnée pédestre est possible lorsque le chemin est sec (se renseigner auprès de la gardienne pour connaître l'état de l'itinéraire).
ATTENTION : randonnée en haute montagne (le temps peut très vite changer) avec passages de câbles.
Itinéraires associés
Ski, surf
Neige, glace et mixte












Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 27 juillet 2025 18:26