Gorges d'Apremont
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Sous-points de passage
Livres
Articles
Images
Description
Le plus vaste des sites de bloc d'Apremont. Très étendu et très dense, on y trouve de très nombreux circuits de tout niveaux, parfois isolés les uns des autres.
Circuit jaune No 9 PD+
Hétérogène et parfois exposé, malheureusement assez patiné. Peut tout même convenir à des débutants en groupe dans ses parties les moins chaotiques. Repeint à l'identique en 2015 par Victor Pinto.
Itinéraire
Peu après l'ancien parking, emprunter la route des Gorges d'Apremont, le départ est immédiatement sur la gauche.
Ouverture
Circuit ouvert par Françoise et Jo Montchaussé.
Circuit vert No2 AD
Un circuit historique, constitué de très belles lignes qui valent largement la visite. C'est un circuit d'enchaînement type "montagne", pratiquement sans poser les pieds au sol, de niveau orange, mais plutôt engagé, à ne pas tenter sans avoir une certaine marge de niveau. Un temps abandonné, il a été repris avec bonheur en 2015 par Georges Tsao et Victor Pinto avec quelques modifications mais en restant fidèles à l'esprit d'origine. Pour plus de détails, reportez-vous à l'éloquente description qui en est faite dans cette sortie.
Itinéraire
Suivre la route des gorges d'Apremont, laisser sur la droite le bloc caractéristique du "Piano à queue" et le départ du circuit rouge. Le départ est sur un petit bloc le long d'un petit sentier partant un peu en contrebas de la route des Gorges.
Ouverture
Circuit créé en 1952 par Pierre Mercier.
Circuit orange No3 (secteur W) AD
... Ou secteur dit de "P1", ancien parking des gorges d'Apremont désormais clos. Beau circuit homogène mais parfois exposé, des passages sur des blocs de belle ampleur. repeint en 2012 par Jacky Guinot. Anciennement composé de 46 numéros, il s'arrête désormais au numéro 42, la fin du circuit étant close dans une mise en défens de l'ONF.
Itinéraire
À hauteur de l'ancien parking P1 fermé par un enclos, le départ est sur la gauche peu après la clôture.
Ouverture
Circuit créé en 1952 par Pierre Mercier.
Circuit bleu No5 "outremer" D
Circuit varié et globalement peu exposé, on y croise tout de même quelques blocs d'amplitude. Un grand classique. Il a été repeint en 2011 par Jacky Guinot.
Itinéraire
Du carrefour des varappeurs, prendre le chemin qui évolue plein N, le départ est sur la gauche.
Ouverture
Circuit créé par Monique Fédoroff et Pierre Nédélec
Circuit Fraise écrasée D+
Circuit court mais difficile, certains sont même assez engagés. le chao de bloc est globalement assez facile à suivre, et les lieux sont assez calmes.
Itinéraire:
Rejoindre le carrefour des varappeurs, prendre à l'E la route de la solitude et la suivre sur 200 m vers le N.
**Ouverture: **
C'est le premier circuit crée uniquement pour la pratique du bloc, et non comme une corollaire à l'alpinisme. Il a été tracé en 1957.
Circuit orange - Saumon No6 TD
Ce circuit est généralement appelé le circuit Saumon. C'est effectivement dans cette couleur qu'il a été repeint en 2011 par Georges Tsao.
C'est un parcours long - le seul à évoluer dans quasiment l'intégralité de la gorge d'Apremont - et soutenu, présentant des passages techniques. L'ensemble est varié et généralement peu exposé.
Itinéraire
De l'ancien parking, le chemin part au N sur 150 m. Vous trouverez un bloc en dalle sur la droite du chemin.
Ouverture
Ce circuit a été ouvert par J. Reppelin et P. Porta.
Bibliographie et webographie
Le COSIROC offre plusieurs mise à jour des topos des circuits de Fontainebleau. Y compris des liens sur d'autres sites, voir à la page consacrée pour la Gorge d'Apremont.
Jean-Jacques Naëls, dit "Pépito", sur son site Topobleau, nous offre plusieurs topos de secteurs très divers, ainsi qu'une coquetterie dénominative : les âpres monts
Accès pédestre
Depuis la fermeture des parking au carrefour des Varappeurs et de la route Marie-Thérèse à la circulation, on accède désormais à la gorge d'Apremont en laissant la voiture au parking du Bas-Bréau.
Emprunter la Route Marie-Thérèse asphalté puis la route de Sully jusqu'à la route des gorges d'Apremont, à l'emplacement de l'ancien parking. Les circuits partent dans leurs environs plus ou moins immédiats (voir ci-dessus).
Itinéraires associés
Randonnée / Trail

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 28 juin 2025 14:04