Les Châteaux de Cran
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Les Châteaux de Cran forment une crête composée de trois châteaux et orientée des Grandes Platières au N au Col de Portette au S. Cette crête coupe en deux le Désert de Platé avec le vallon de Platé à l’W et le vallon de Salles à l’E. Le sommet N culmine à 2475 m, le sommet central à 2411 m et le sommet S à 2402 m. Le Col des Cristaux (2388 m) est situé entre le sommet N et central. Un ancien clou placé sous le sommet du sommet central proche du Col des Cristaux servait probablement à assurer les cristalliers dans leurs recherches.
Description
Le sommet N fait l’objet de la visite régulière des touristes estivaux emmenés par le téléphérique des Grandes Platières (DMC). Il se parcourt facilement dès la fonte des neiges en boucle par le Col des Cristaux (accès E) ou depuis le refuge de Platé. Les deux autres sommets sont beaucoup moins visités car leur accès par le Col des Cristaux est exposé et un peu moins par le Col de Portette. L’hiver ils sont contournés par les skieurs de rando qui réalisent la classique du refuge de Platé en boucle par le Col de Portette.
Itinéraires associés
Randonnée / Trail

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 2 août 2025 09:54