Comboire
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Sous-points de passage
Livres
Articles
Images
Description
C'est le site qui domine le village de Claix. Il est bien visible d'en bas. C'est un des sites les plus anciens de Grenoble avec des voies de tous styles et de tous les niveaux, d'une ou parfois de deux longueurs. Les voies les plus faciles sont souvent assez patinées.
On distingue deux secteurs :
- Comboire I, auquel on accède du parking du chemin des cimentiers
- Comboire II, auquel on peut accéder soit du chemin des cimentiers soit depuis le haut, depuis le Fort de Comboire.
Comboire I
La falaise s'étire en longueur offrant une variété de styles (décrits de gauche à droite):
- Le premier secteur, un gros bloc, est juste au-dessus du parking. Il offre plutôt des "couennes" hyper-teigneuses dans du rocher rouge.
- En prenant le chemin qui part à droite au-dessus du parking on arrive à l’extrémité gauche de la falaise. Celle-ci commence par une zone de surplombs avec des voies hyper-athlétiques (prises artificielles par endroits) dans le bas et tout un secteur caché avec de superbes dalles à gouttes d'eau en deuxième longueur.
- Ensuite, il y a de belles dalles et des fissures-dièdres un peu patinés, victimes de leur succès. Certaines voies se prêtent bien à la protection sur coinceurs.
- La falaise retrouve ensuite des départs très athlétiques (surplombs courts mais prononcés) menant à des longueurs intéressantes. Ces départs "bloc" gâchent un peu l'intérêt des longueurs qui les dominent.
- Un grand toit (dont certaines lignes ont des prises artificielles) permet de grimper à l'abri de la pluie. D'autres voies dures se trouvent au-delà de ce grand toit.
Comboire II
Ce secteur, avec un accès totalement différent et pas très pratique, est beaucoup moins parcouru.
Accès pédestre
Du col de Comboire ou du hameau de la Balme, suivre le chemin des cimentiers (interdits à la circulation depuis avril 2021), puis gagner la falaise depuis l'ancien parking.
Itinéraires associés
Via ferrata
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 05:07