Russan
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Images
Très beau site sauvage, surplombant un méandre du Gardon.
Description
Deux barres rocheuses en partie superposées, la Falaise du Castellas en haut, la Barre du Moulinas en bas, séparées par une pente herbeuse à broussailleuse un peu raide.
Ce site s'adresse plutôt aux grimpeurs de 6, 7 et 8. Il n'y a quasiment pas de 4 et peu de 5.
Descente des voies
- Les relais sont chaînés.
Remarques
- On peut installer des moulinettes depuis le haut dans pas mal de secteurs.
- Ne rien laisser dans la voiture.
Accès pédestre
Accès Train + Vélo
Site se prêtant bien à l'accès train + vélo depuis la gare de Nimes. 1h de vélo (15 km, 200 m D+). Sortie de Nîmes un peu désagréable puis petites routes sympa.
Accès pédestre
Du parking du Chemin des Cabanes, passer la barrière et suivre la piste DFCI B59 sur 1 km jusqu'au lieu-dit "Les Clos" (ancien parking), au niveau d'une intersection où la piste principale tourne à droite vers le S. Continuer sur celle-ci (pancartes "site d'escalade"). 700 m plus loin, on arrive à une patte d'oie :
- pour aller directement à la Falaise du Castellas (partie 1 du topo) et aux secteurs W de la Barre du Moulinas (partie 2 et premiers secteurs de la partie 3 du topo), prendre la piste rocheuse de droite sur 600 m. Après une autre barrière (chaîne), on débouche au-dessus des falaises (secteur "Kalifornia") à un beau belvédère sur les gorges du Gardon. Face au Gardon, longer le haut de la falaise vers la droite pendant 50 m pour descendre un petit couloir patiné, à gauche d'un pilier creusé d'une entrée de grotte, permettant de rejoindre la grande pente médiane au pied de la partie 1 (on peut aussi longer la crête vers la gauche pour contourner la petite barre rocheuse du secteur "Kalifornia"). Une fois sur la pente médiane, descendre en oblique vers la droite (face au Gardon) pendant 150 m environ pour trouver un passage dans une dépression permettant d'atteindre la Barre du Moulinas et les secteurs de la partie 2 (à droite) et ceux de la partie 3 (à gauche).
- pour aller directement aux secteurs E de la Barre du Moulinas (partie 3 du topo), rester sur la piste DFCI à gauche ; à l'intersection 100 m plus loin, laisser la piste principale qui oblique à gauche pour continuer tout droit légèrement à droite ; 400 m plus loin, au sortir du sous-bois, prendre à droite, plein S, une piste moins marquée ; elle se transforme au bout de 100 m en un petit sentier qui descend vers le Gardon, contourne l'angle E du cirque du Moulinas et amène au pied des rochers.

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 07:55