Pointe Xavier Blanc : Versant S (voie normale)
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Sommet moins fréquenté que son voisin Roche Faurio, permettant un plan B, si trop de monde dans le secteur. L'escalade finale y est un peu moins esthétique qu'à Roche Faurio mais le couloir sous le sommet compense bien.
Historique de l'itinéraire
1er parcours (à la descente) : 15 juillet 1890 - Louis Faure, Charles Lée Brossé, Jules Mathon, Maurice Paillon, Émile Piaget, Émile et Hippolyte Pic. Après la première ascension du sommet par l'arête NE depuis la Pointe Louise.
Description
Approche
Depuis le refuge des Écrins (3175 m), rejoindre le Glacier Blanc par le sentier d'accès au refuge (descente de 120 m de dénivelée). Suivre la rive gauche du glacier en direction du Col des Écrins. Passer la Pointe Louise.
Voie 3h depuis le refuge des Écrins
Par bon enneigement, juste après avoir passé l’arête SE de la Pointe Xavier Blanc, remonter une pente raide et crevassée (rive gauche du glacier descendant de Roche Faurio). Par moins bon enneigement, éviter cette pente en attaquant la montée du versant SE juste après la zone raide et crevassée (rive droite du glacier descendant de Roche Faurio). Déboucher sur un petit plateau (3400 m).
Repérer le couloir à l'aplomb du sommet au milieu de la zone rocheuse. Rejoindre le pied de celui-ci (rimaye évitable par la droite en début de saison). Remonter ce couloir (35-40°) puis atteindre la base rocheuse du sommet non loin de la Brèche de Tombe Murée.
Finir l'ascension sur le rocher au début peu pentu (vires, éboulis). Cela se redresse à 10-20 m du sommet (grimpe en III).
Variante
Depuis le petit plateau (3400 m), ne pas rejoindre le couloir. Poursuivre par les pentes SE à gauche de la Brèche de Tombe Murée (variante de Roche Faurio) et repartir à droite pour rejoindre sa base rocheuse du sommet.
Descente 2h jusqu'au refuge des Écrins
Désescalade du sommet puis descente par l'itinéraire de montée ou par la variante ci-dessus, particulièrement intéressante à ski (S3 soutenu).
Ressources externes
- Courses nouvelles dans l'Oisans par M. Paillon, Bulletin CAF, 1890, p.272-273 : chronique de la 1re ascension de la Pointe Xavier Blanc.

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 23 juillet 2025 14:37