Caroux - Roc du Caroux ou Paroi du Rieutord : Grande Grésouïre
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Itinéraire qui remonte le long couloir suspendu entre l'Épaule du Rieutord et l'Aiguille Godefroy, puis débouche au Roc du Caroux. Itinéraire direct et raide, présentant de véritables passages d'escalade (3+/4) et qui est peut-être le plus difficile du Caroux. Quelques cairns dans la partie inférieure et quelques balises vertes. À n'entreprendre que par temps absolument sec.
Descente TOTALEMENT déconseillée : il est plus simple de descendre par la moitié supérieure du ravin des Charbonniers.
Description
Approche
De l'intersection de la Piste des Aiguilles et du Ravin des Charbonniers, suivre la piste des Aiguilles vers le N jusqu'à un petit col (5min).
Quitter la piste des Aiguilles et rejoindre la paroi rocheuse à quelques mètres.
Itinéraire
Le couloir présente plusieurs possibilités, qui peuvent se combiner. On peut en dégager deux dans la moitié inférieure et deux dans la moitié supérieure. On peut donc parcourir ce couloir de plusieurs façons, à combiner selon l'humeur du moment.
Départ commun
Escalader quelques mètres dans un vague dièrdre, puis rejoindre une grande dalle noire qui se passe en diagonale ascendante vers la droite (ligne de fissure pour les pieds). Petit ressaut à droite avec des encoches pour les pieds. Tirer vers la droite horizontalement (malaisé) pour rejoindre le fond du couloir entre l'Épaule et la Godefroy, très étroit à cet endroit.
Moitié inférieure
- Par le fond du couloir
À n'entreprendre que par totale sécheresse, la moindre humidité rend l'itinéraire impraticable. La variante consiste à remonter la cheminée qui marque le fond du couloir entre l'Épaule et la Godefroy.
Remonter des dalles moutonnées noires à droite, passer au plus près de la paroi. On entre dans un goulet dont on s'échappe par un pas tournant vers la gauche (3c, exposé). En tirant vers la gauche, possibilité de rejoindre l'autre variante. Rejoindre une dalle terreuse à droite, puis remonter le couloir raide, qui se présente comme une succession de cheminées entrecoupées de replats (2). À la 3e cheminée, ne pas sortir directement (gros bloc douteux) mais faire un léger crochet dans les dalles moutonnées à gauche puis revenir dans l'axe du couloir.
- Par la cheminée de gauche
Emprunter un couloir raide à gauche du couloir principal. Préférable en cas d'humidité.
Premier passage rocheux (2/2+). On sort sur une petite terrasse, crochet à gauche avant de revenir dans le couloir, qui se transforme en cheminée. Remonter cette cheminée en deux passages rocheux de 3b/c, puis on sort par une boîte-à-lettres. Passer au-dessus de la boîte-à-lettres et traverser vers la droite sur quelques mètres pour rejoindre un autre couloir boisé. On peut aussi éviter la cheminée par un dièdre couché évident à droite. Passer par le fond du dièdre (4a), grattons pour les pieds et prises dans la fissure du fond. Ne pas chercher à traverser vers la droite, très exposé ! Poursuivre par le petit couloir derrière.
Remonter ce couloir boisé (cairns), terrain raide mais non exposé. Les cairns invitent à traverser vers la droite dans des grandes dalles rocheuses moutonnées (sans difficulté) pour rejoindre le talweg.
Moitié supérieure
- Par le talweg
C'est la suite des cheminées du fond du couloir. Remonter le chaos rocheux du talweg au mieux. Faire attention car le terrain n'est pas stabilisé, de nombreux blocs bougent. Vers le haut, le talweg s'élargit et tourne vers la gauche, dans une pente en landes agrémentée de blocs qui se parcout plus facilement. On sort à un col sous le sommet.
- Par l'entonnoir supérieur
Ne pas rejoindre le talweg pendant qu'on traverse les dalles moutonnées, mais remonter droit au-dessus. Se dirigier vers un couloir en entonnoir. Entrer dans ce couloir qui se transforme en cheminée. Lorsqu'on bute contre les blocs coincés, sortir de la cheminée en traversant vers la droite en deux pas tournants (3c). Traverser vers la gauche pour revenir dans l'axe de la cheminée. La suite est plus facile. Lorsque le terrain s'adoucit, tirer vers la droite pour rejoindre le col sous le sommet.
Sommet
Plusieurs possibilités pour sortir au sommet.
- Passer le col et derrière traverser horizontalement pour rejoindre l'arête en face. Sur l'arête, tourner à droite et suivre la trace vers la droite, elle amène rapidement au sommet du Roc du Caroux.
- Rejoindre la face rocheuse sous le sommet. Traverser vers la droite et remonter un couloir (3).
- 30 m à droite du col, repérer une vire/fissure ascendante vers la droite (2). Facile, mais nécessité de baisser la tête pour passer sous un bloc et de bien vérifier où on pose ses mains car les mouflons aussi passent ici, et laissent de petites perles derrière eux ...
Remarques
- ATTENTION AUX TIQUES car c'est un repère à mouflons !
- Itinéraire peu connu et non fréquenté. Compter 1h. Totalement déconseillé par temps humide et à la descente ! L'itinéraire est plus difficile que celui classique de la Grande vire du Rieutord. Quelques traits de peinture verte et cairns dans le couloir central, plus rien après mais le talweg est évident.
- La combinaison de variantes la plus facile est cheminée de gauche et talweg, la plus difficile est fond du couloir et entonnoir supérieur.
Matériel
Nécessité de bonnes chaussures car plusieurs passages rocheux sont de la véritable escalade.
Accès en transport en commun
Arrêt : Mons - Centre (Mons)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.46 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Mons - Tarassac RD 908 (Mons)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.51 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Mons - la Coste (Mons)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.86 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Saint-Martin-de-l'Arçon - Centre (Saint-Martin-de-l'Arçon)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.09 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Mons - les Pradals RD (Mons)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.12 km
Voir le détail des lignes
Itinéraires associés

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 26 juillet 2025 11:01